N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Game Music. Un seul crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

22 janvier 2020

Disintegration: Preview du prochain jeu du créateur de Halo! Un mix incroyable de FPS et RTS!

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , , ,

Révélé à la PAX pour être ensuite proposé en version jouable à la Gamescom 2019, le nouveau projet de Marcus Lehto, l’homme derrière toute la saga Halo et un sacré vétéran de l’industrie vidéoludique puisqu’il a 22 ans de carrière dont 20 chez Bungie, semble de plus en plus tirer son épingle du jeu dans un marché du FPS (First Person Shooter) véritablement surpeuplé. L’atout de son soft qui se nomme « Disintegration »? Un mélange habile du jeu de tir à la première personne et du… RTS (Stratégie Temps Réel)! Et oui, ce cher Marcus a décidé de sortir des sentiers battus du shooter classique avec son nouveau studio V1, pour nous proposer un savoureux mix de tir et de tactique, que nous avons pu essayer à Cologne et qui s’est encore un peu plus livré à nous durant une live conférence lundi dernier avec l’illustre créateur. Bombe vidéoludique en vue?

« Le Rayonne et son imposant Iron Cloud veulent robotiser l’Humanité »

Dans Disintegration, l’Humanité a du faire face à toute une série de catastrophes mondiales allant de la raréfaction des denrées alimentaires aux dégâts climatiques, en passant par une pandémie globale (The Frost) qui a décimé 90% de la population du globe terrestre. Histoire de sauver les meubles, les scientifiques ont mis au point « L’Intégration », un procédé radical qui consiste à greffer le cerveau des humains sur des androïdes, conservant donc leur âme dans une machine insensible à la faim ou à la maladie.

Le souci, c’est que ce procédé qui ne devait être que temporaire histoire de laisser passer la tempête, est vu par certains comme un moyen d’élever notre espèce toute entière vers la gloire. C’est le cas de Black Shock, le leader de « Rayonne », un énorme groupe d’Intégrés « post-humanistes » armés qui souhaite robotiser à vie tous les Hommes, même ceux n’ayant pas été touché par le virus, quitte à le faire de force. Vous allez donc incarner Romer Shoal, pilote de GravCycle mais également Intégré rebelle qui veut redevenir humain. Pourchassé par Rayonne, vous allez mettre sur pied une petite escouade de hors-la-loi histoire d’empêcher le « reboot » de l’Humanité!

« Dans la peau de Romer Shoal, vous mènerez une escouade de Hors-la-Loi »

Avec un pitch scénaristique pareil, on sent tout l’amour que Marcus Lehto, co-créateur de Halo, porte à la science-fiction et au fait de raconter des histoires épiques allant bien plus loin que le simple cadre d’un jeu vidéo. D’ailleurs, l’homme ne s’en cache pas et nous a déjà confirmé que Disintegration n’était que la partie émergée de l’iceberg qui fleurit dans sa tête quant à l’univers qu’il a conçu pour le soft.

Autant dire, donc, que la campagne solo du soft répartie sur 13 missions proposant de l’action mais aussi de l’exploration et divers collectibles utiles, devrait vous tenir en haleine sur le plan scénaristique durant la dizaine d’heures qu’il vous faudra pour boucler l’aventure dans l’un des ses 4 niveaux de difficulté (une info que Mister Lehto nous a révélée durant notre interview, bientôt à paraître).

Précisons que votre périple se déroulera en grande partie sur le continent Nord Américain et vous fera traverser aussi bien les Montagnes Rocheuses que des zones désertiques ou des mégalopoles vidées de toute population, la nature y ayant repris ses droits façon « I am Legend ». On notera d’ailleurs au passage la beauté des décors.

« Le multijoueur promet une bonne dose de stratégie! »

Mais ce n’est pas tout puisqu’en bon FPS qui se respecte, Disintegration intégrera aussi un multijoueur qui comprendra pas moins de 3 modes de jeu au lancement courant 2020, à savoir: « Zone Control » qui, comme son nom l’indique, vous demandera de prendre le contrôle de trois zones sur la map et d’y rester le plus longtemps possible par rapport à l’équipe adverse; « Retrieval » qui vous proposera de ramasser un objet en territoire ennemi et de le ramener dans le vôtre; et enfin « Collector » dans lequel vous devrez collecter les cellules des ennemis abattus pour booster votre score.

Chacun de ces modes aura des maps spécifiques, et pas moins de 9 « équipages » (un pilote de Gravcyle et son Escouade) seront disponibles, avec leurs capacités propres, pour vous permettre de trouver chaussure à votre pied niveau gameplay.

« Du haut de votre GravCycle, vous pourrez donner des ordres à votre escouade »

On retrouve ainsi les Neon Dreams et leur vitesse accrue pour les opérations de guérilla, mais aussi les Warhedz, alias les tanks du soft. Bref, de la variété et la possibilité de customiser son équipage avec des skins que vous pourrez gagner ingame ou acheter via des microtransactions (purement cosmétiques donc). A noter que pour la Beta Technique toute proche, vous aurez accès aux modes Zone Control et Retrieval ainsi qu’à 7 équipages sur les 9.

Mais assez parlé du scénario solo et du multijoueur, et place à ce qui fait l’atout indéniable de Disintegration: son gameplay! En effet, le titre mélange avec brio deux éléments loin de se marier harmonieusement sur le papier: le FPS et le RTS!

Niveau jeu de tir, vous contrôlez votre GravCycle comme un personnage classique et pouvez en prime gérer votre altitude pour survoler le champ de bataille ou aller directement au combat au moyen de vos armes primaires et secondaires, lesquelles, tout comme votre engin, seront propres à chaque mission de la campagne solo.

« Un gameplay qui mixe efficacement FPS et RTS »

A côté de ça, on trouve l’aspect stratégique avec une gestion de votre escouade au sol, composée de deux à quatre autres intégrés. Juché sur votre aéroplaneur, vous allez pouvoir donner des ordres à ces unités qui agiront toujours comme un seul homme histoire d’éviter tout micro-management complexe dans le feu de l’action: aller à tel endroit, se mettre à couvert, cibler tel type d’ennemi ou utiliser telle capacité propre, … tout se fait avec seulement deux touches et s’avère terriblement intuitif, l’I.A. se montrant à ce sujet redoutable d’efficacité.

Cela vous semble difficile à jouer? Et bien détrompez-vous car la grande force de V1 est d’avoir réussi le tour de force de rendre le tout terriblement simple à maîtriser une fois le tutorial passé! Et là, c’est un vrai régal une fois que tout se goupille comme il faut, nous donnant l’impression d’être à la fois au coeur de l’action tout en nous prenant pour un roi de la stratégie militaire en utilisant, par exemple, une capacité « ralentissement » d’un membre de notre escouade au sol sur un bataillon ennemi avant de littéralement pilonner ces unités du ciel avec notre GravCycle! Jouissif et très prometteur!

« Manette en main, Disintegration est purement… jouissif! »

Et en multijoueur, le constat est le même avec des matches incroyablement nerveux et qui se jouent parfois sur le fil du rasoir, chacun pouvant trouver son bonheur parmi les 9 équipages proposés histoire de former, avec ses potes, une équipe bien homogène de plusieurs crews aptes à relever tous les défis. De plus, les devs sont prêts à étoffer ledit multi histoire de carrément lui donner une tournure e-Sport si la Communauté des gamers le réclame, et n’a de cesse d’améliorer l’interface pour la rendre la plus lisible possible afin que votre stratégie ne soit jamais gênée par une mauvaise indication ou un message tardif.

Vous l’aurez compris, on attend énormément de ce Disintegration qui, même s’il n’est développé que par une petite trentaine de personnes, a tout du jeu blockbuster capable de vous scotcher à votre écran pour de nombreuses semaines grâce à son gameplay hautement addictif, mélange des genres qui pourrait bien donner un nouveau souffle à un marché en cruel manque d’originalité!

Trailer Beta Technique

 

Note Preview N-Gamz.com: 5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

Nintendo : l’artiste derrière Star Fox, F-Zero, A Link to the Past et Majora’s Mask prend sa retraite !

Takaya Imamura… Un nom qui rappellera sans doute d’excellents souvenirs aux fans de Star Fox et F-Zero qui ont apprécié les personnages de ces deux univers. En effet, notre homme est l’artiste responsable de...
by Neoanderson
0

 
 

Final Fantasy VII Remake : Après le Japon, Square Enix dépose la marque « Ever Crisis » en Europe !

Révélé il y peu, le dépôt des marques « Ever Crisis » et « The First Soldier » par Square Enix au Japon, dans la gamme Final Fantasy VII Remake, a clairement aiguisé l’appétit des fans pour d’éventue...
by Neoanderson
0

 
 

Fortnite : Predator est maintenant dispo et fête ça en vidéo !

Apparu pour la première fois dans le film Predator de 1987, le Predator est sans doute l’un des chasseurs les plus cultes de l’histoire du cinéma, aussi ne pouvait-il décemment rater la Saison 5 du Chapitre 2 de ...
by Neoanderson
0

 

 

Naughty Dog : le studio travaillerait sur un jeu dark fantasy en exclu PS5, voici des artworks !

Après avoir conclu avec brio la saga de Nathan Drake dans Uncharted 4 et l’épopée d’Ellie dans The Last of Us : Part II, Naughty Dog a les mains libres pour tenter de nouvelles aventures, créer de nouvelles fran...
by Neoanderson
0

 
 

Fall Guys : Microsoft annonce à nouveau le jeu sur Xbox Game Pass. Les devs démentent encore !

C’est la seconde fois que Fall Guys est sous-entendu sur Xbox depuis quelques semaines, et cette fois c’est du côté du compte officiel Xbox Game Pass d’annoncer que le Battle Royale phénomène de Mediatonic...
by Neoanderson
0

 
 

Guerre Next-Gen: Xbox a + de parts de marché que PlayStation aux U.S, le reste du monde est à Sony !

On le sait, Microsoft a toujours eu bonne presse aux U.S.A. et les gamers américains aiment beaucoup la marque Xbox, bien de chez eux, malgré le fait que les chiffres de vente de la génération précédente de consoles soien...
by Neoanderson
0

 

 

Ghostbusters 3 – L’Héritage : Ivan Reitman, le réalisateur des volets 1 & 2 … a pleuré en le voyant !

Assurément l’une des oeuvres cultes de la pop culture et des 80’s, le film Ghostbusters (S.O.S. Fantômes chez nous) et sa suite, réalisés par Ivan Reitman, ont donné naissance à un troisième volet qui se voul...
by Neoanderson
0

 
 

God of War Ragnarok : les devs engagent déjà pour un nouveau jeu ! Kratos de sortie plus tôt que prévu ?

On sait que Sony travaille d’arrache pied dans ses studios de Santa Monica à la réalisation du prochain God of War, alias Ragnarok, et on imaginait une sortie pour dans deux à trois ans au mieux, mais il se pourrait bi...
by Neoanderson
0

 
 

The Medium : Un trailer centré sur les pouvoirs de Marianne et sur ce que fait… un Médium justement !

Prévu pour le 28 janvier sur Xbox Series X|S et PC, le très attendu The Medium de Bloober Team devrait nous proposer une aventure narrative horrifique de haute volée vous permettant de naviguer entre monde réel et monde des...
by Neoanderson
0

 

 

The Legend of Zelda – Ocarina of Time : Voici ce que donnerait un Remaster HD sur Switch ! Hypé ?

Sans doute l’un des Zelda qui a le plus marqué les gamers puisqu’il fut le premier en 3D et a également introduit l’excellent système de Lock, Ocarina of Time sur Nintendo 64 a déjà eu droit à un portage...
by Neoanderson
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *