N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Game Music. Un seul crédo: Concession Zéro!



Les événements

4 septembre 2019

Gamedec: Preview Gamescom d’un mix entre Divinity et… Cyberpunk 2077!

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , , , ,

Si la Gamescom est bien entendu l’occasion de voir et tester les plus gros titres triple A qui débarqueront dans les prochains mois tels que Final Fantasy Remake (Preview ici) ou encore Cyberpunk 2077 (Preview ici), elle permet aussi de faire connaissance avec des jeux développés par des équipes bien plus restreintes que Square Enix ou CD Projekt, mais bourrées d’idées et de talent. C’est le cas de Gamedec, qui justement risque de vous faire penser à Cyberpunk 2077 par bien des aspects, mais aussi à Divinity Original Sin 2 et même… Sherlock Holmes! Un « Detective-RPG » qui nous a plutôt tapé dans l’oeil et que l’on vous propose de découvrir dans cette Preview! 

« En tant que Gamedec, vous devrez résoudre les crimes… du monde virtuel! »

Développé par Anshar Studio, qui accueille notamment des anciens de chez Larian Studios (les papas de la saga Divinity), Gamedec s’inspire de deux romans bien précis issus de la série de livres éponyme créée par Marcin Przybyłek, auteur de science-fiction polonais. Du coup, on ne sera pas étonné que le jeu nous envoie directement à Varsovie, au XXIIème siècle, à une époque où les mondes virtuels font partie intégrante de la vie de tous les jours et de l’économie. Petit souci, si notre monde réel est gangrené par le crime, l’univers en VR l’est tout autant, et c’est pour venir à bout de ces malfrats d’un nouveau genre que la population fait appel à des Cyber-Détectives, les Gamedecs!

Vous êtes justement l’un d’eux et allez devoir choisir votre apparence mais aussi votre origine, laquelle vous ouvrira de multiples options de dialogue et de choix d’action en fonction de votre background (Vous avez grandi dans tel quartier de Varsovie? Alors ses habitants seront plus enclins à vous aider). Mais ce n’est pas tout puisqu’en plus des traditionnelles statistiques, le titre incorpore également un système qui augmente votre niveau de compétence de telle ou telle aptitude en fonction de votre fréquence d’utilisation. Vous préférez privilégier l’intimidation? Alors utiliser toutes les options de dialogue allant dans ce sens et vous deviendrez un maître dans cet art.

« De nombreux choix de dialogue »

A côté de cela, Gamedec se veut être un vrai jeu d’enquête, donc il n’y aura pas de combats stratégiques à proprement parler, mais des résolutions d’énigmes à foison et surtout un système de déduction façon Sherlock Holmes. Ce dernier est divisé en trois zones: indices, questions et conclusions. A vous de récolter un maximum d’éléments liés à votre mission, de vous poser les bonnes questions et d’en tirer les « vérités » qui s’imposent.

Nous avons ainsi pu admirer ce gameplay lors d’une mission qui nous demandait d’infiltrer la zone VIP d’un dancing très prisé, chose que nous avons réussi à faire en usant de notre capacité à mentir tout en étant crédible. Nous nous sommes ainsi faits passer pour joueur d’e-sport ultra connu et, une fois dans la zone, avons pu entrer dans le monde virtuel par un accès bien spécifique, ce qui nous a envoyé directement… au Far-West!

« Des enfants déguisés en adultes et obligés de… farmer »

Et c’est là que le titre devient tout bonnement génial puisque le monde VR n’est souvent qu’un univers d’apparence: un gros malfrat véreux peut s’y incarner en jolie blonde peu farouche, tout comme un enfant de 7 ans peut y jouer le rôle d’un caïd de la pègre. A vous donc de ne pas vous laisser leurrer et de voir derrière le masque!

Justement, en plein coeur de ce western virtuel, vous assistez à une scène plutôt commune: la récolte de plantations dans les champs par ce que vous pensez être des habitants de cette ville. Mais vous comprendrez très vite, en posant les bonnes questions, qu’un étrange mal ronge ces plantations et rend les gens malades. Pire: ces personnes sont asservies par un esclavagiste qui les fait trimer nuit et jour, les plantes repoussant instantanément après chaque récolte!

« Une ambiance Cyberpunk très réussie »

« Tout n’est qu’apparence », vous a-t-on précisé plus haut… Alors si je vous dis que la population de cette bourgade est en fait constituée, irl, d’enfants connectés de force au réseau, mais aussi que les récoltes sont en fait vendues à des gamers car elles représentent du cash, et que l’esclavagiste est au milieu de tout ça… ça ne vous rappelle pas les centres de « farming » chinois intensifs de notre monde à nous? Et que feriez-vous si vous assistiez à tout ça et qu’on vous laissait la vie d’un de ces gamins « contaminés » entre les mains, sachant que si vous le débranchez de force, vous perdrez votre piste pour démanteler le réseau mais que vous lui sauverez la vie?

Voilà un bel exemple de ce qu’offre Gamedec en termes de puissance narrative et de choix, à court et même long terme, le tout jouissant d’une représentation vue de 3/4 haut qui fait indubitablement penser à du Divinity Original Sin. Alors certes, le moteur de jeu semble moins abouti et l’absence de combat va forcément frustrer une certaine frange de gamers, mais l’immersion est plutôt bonne, le propos résolument mâture, les jeux de lumière totalement dans l’ambiance Cyberpunk et on nous promet une grosse replay value. Une promesse qui devra d’ailleurs être respectée car on nous annonce seulement une dizaine d’heures de jeu, même si le prix sera « soft ».

Bref, Gamedec propose un sacré potentiel pour qui aime les RPG d’enquête et les mondes futuristes, il reste encore du temps aux devs pour peaufiner le tout avant une sortie courant 2020. Comptez sur nous pour suivre le jeu d’Anshar Studios de près!

Trailer

Note Preview N-Gamz.com: 4/5

Si le côté RPG de Gamedec et son univers Cyberpunk nous ont grandement convaincus, tout comme ses mécaniques d’enquête et les énormes possibilités de choix offertes au joueur à la façon d’un Divinity: Original Sin 2, on a un peu peur quand à la durée de vie de ce titre, qui devrait tourner autour de la dizaine d’heure, même si son prix sera ciblé en conséquence. De plus, quand on constate le potentiel du jeu et de son background, on aurait rêvé y voir des combats stratégiques à la Original Sin et une plus grande ambition affichée. En l’état, Gamedec est néanmoins un excellent « Detective-Cyberpunk-RPG » qu’il nous tarde clairement d’essayer l’année prochaine pour voir si les promesses des développeurs seront tenues! 

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

Dragon Ball Z Kakarot: Un nouveau trailer vous explique le soft de A à Z! Conquis?

Annoncé pour le 17 janvier prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC, le Dragon Ball Z Kakarot de CyberConnect 2 entend bien être l’Action-RPG le plus complet sur les aventures de nos Saiyens préférés, avec un énor...
by Neoanderson
0

 
 

Project Zero: Le Producteur de la série horrifique adorerait la revoir sur… Nintendo Switch! Et vous?

S’il y a bien une série Survival Horrifique qu’adore votre humble serviteur tant elle lui a filé une frousse bleue et lui parle en termes d’ambiance et d’environnements (le Japon et ses fantômes, quel...
by Neoanderson
0

 
 

Tant Que Nous Serons Ensemble: Akata offre un trailer à l’oeuvre « taboue » de Yuki Akaneda

Un peu moins de deux semaines après sa sortie en librairie, « Tant que nous serons ensemble« , la série de Yuki Akaneda s’offre un trailer ! L’occasion parfaite pour se rappeler aux bons souvenirs des lecteurs...
by Neoanderson
0

 

 

Moons of Madness: Funcom lance son jeu d’horreur cosmique pour fêter Halloween

Découvrez pourquoi les lunes de Mars portent les noms grecs de terreur (deimos) et de peur (phobos) ! Le développeur Rock Pocket Games et l’éditeur Funcom annoncent en effet aujourd’hui la sortie du jeu d&rsqu...
by Neoanderson
0

 
 

NBA 2K20: La démo se met à jour pour la nouvelle saison de NBA avec un match au sommet!

Juste à temps pour la nouvelle saison NBA, 2K dévoile une toute nouvelle expérience de démo pour NBA 2K20 sur Xbox One et PlayStation 4, notamment une rencontre en Partie Rapide entre les Toronto Raptors vs. Les Golden Stat...
by Neoanderson
0

 
 

The Elder Scrolls Online: L’extension Dragonhold et l’update 24 sont dispos sur PC! (Vidéo)

Dragonhold, l’achèvement de la Saison du Dragon, la première aventure de The Elder Scrolls Online découpée sur toute une année, est à présent déployé sur PC et Mac. Les joueurs de Xbox One et PlayStation 4 pourront p...
by Neoanderson
0

 

 

Call of Duty Modern Warfare: WTF?! Le jeu PS4 dans la nature et vendu… 225€ avant sa sortie!

Prévu pour sortir sur PC, PlayStation 4 et Xbox One le 25 octobre prochain, Call of Duty Modern Warfare est sans doute déjà dans certaines arrières boutiques de gros revendeurs, et des piles de disques doivent sans doute s&...
by Neoanderson
0

 
 

Steam: Les dates des 3 prochaines périodes de soldes ont fuité! Préparez la thune!

S’il y a bien un moyen de faire des bonnes affaires sur les jeux PC, c’est clairement durant les soldes Steam (ou Epic Games). Et bien préparez votre portefeuille numérique car les dates des trois prochaines gross...
by Neoanderson
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *