On ne le dira jamais assez: si vous avez des enfants ET une carte bancaire liée à votre compte Xbox Live ou PlayStation Network, privilégiez le fait de devoir entrer votre mot de passe à chaque achat, sinon vous risquez d’avoir une sacrée mésaventure comme celle racontée par NBC New York!
En effet, la chaîne nous apprend qu’un adolescent qui jouait sur Xbox One a réussi à dépenser pas moins de… 13.000$ en microtransactions, soit environ 11.000€! D’après les parents du jeune homme, cela s’est déroulé en l’espace d’un an, et l’ado en question ne faisait que « tapoter sans réfléchir sur un bouton destiné à le faire entrer plus vite dans le jeu », ce qui pourrait nous faire penser à un jeu à matches façon Fortnite ou PUBG par exemple (vive les V-Bucks ^^).
Bien entendu, après avoir constaté tout l’argent qui s’était volatilisé de leur carte de crédit, les parents légèrement insouciants ont d’abord cru à un piratage ou une fraude, mais l’enquête a démontré que c’était bien leur fiston qui avait fait le coup. Petit souci: Microsoft a décidé de ne rien rembourser du tout, le délai de 14 jours pour rétractation à partir de l’achat étant dépassé depuis belle lurette!
Une bien mauvaise nouvelle, et une histoire qui pourra sans doute servir de leçon à certains parents « légèrement » têtes en l’air!