Si le principe de State of Decay 2 (et du premier en toute logique) est excellent sur le papier, la réalisation dans les faits est loin de faire honneur au 6 teraflops de puissance graphique de la Xbox One X, ni même aux capacités d’une Xbox One dont on sait qu’elle est capable de grandes choses une fois bien maîtrisée (regardez Forza 7).
Ainsi et comme nous le soulignions dans notre test, le titre est pavé de bugs, de déconnexions intempestives, d’éléments vitaux qui restent coincés dans le décor, de quêtes qui ne se finissent pas et autres sauvegardes aberrantes vous obligeant à relancer votre partie. Si un patch Day One prétend avoir corrigé quelques soucis, l’expérience n’en reste pas moins plutôt frustrante à cause de ces grosses lacunes techniques.
Du coup, Undead Labs a sorti les gros moyens puisque le studio vient de déployer un patch COLOSSAL de… 20Go!!! Oui, 20 Go de correctifs en tous genres, et ce n’est pas du « petit » ajustement! Non, ici on parle carrément de correction de bugs bloquant la progression, de gestion d’ombres bizarres, de suppression des soucis de lancers de grenades qui vous explosent à la gueule, d’aplanissement de nombreux points de collision sur les 3 cartes où les véhicules se bloquaient, de mise au point de voitures qui « volent dans les airs » en multi et autres résolution des crashs quand il y avait un petit manque de mémoire.
Et encore, on ne vous fait pas le topo complet tant la liste est longue et un brin flippante, preuve que Microsoft et Undead Labs ont sorti leur jeu… totalement pas fini! Pourquoi? Honnêtement, on n’en sait rien. Peur que le titre ne plaise plus autant s’il sortait après l’E3 2018 de juin prochain à cause de fortes annonces de la concurrence?
Toujours est-il que les devs ont prévenu: ce patch n’est que le premier d’une longue série qui risque de dépasser allègrement la taille initiale du soft! Vous voilà prévenus… en espérant que Crackdown 3 ne nous fasse pas le coup aussi…