Le financement du marché vidéoludique change, qu’on le veuille ou non, et semble s’orienter de plus en plus vers le jeu service à la Destiny et les microtransactions en nombre, parfois sous le couvert de loot boxes bien Pay-to-Win.
Un constat qui nous inquiète, ici à la rédaction, et que les derniers chiffres d’Activision-Blizzard ne risquent pas d’inverser puisque la compagnie vient de publier son bilan financier 2017, lequel révèle qu’elle s’est fait plus d’argent en micropaiements l’année dernière qu’en… vendant des jeux!
Ainsi, on apprend que sur 7,02 milliards de revenus pour 2017, 4 milliards sont issus des microtransactions, avec pour une moitié celles émanant de King (Candy Crush Saga, Shuffle Cats) et pour l’autre celles provenant de Destiny 2 et Call of Duty WWII.
Bref, on ne voit pas pourquoi les gros éditeurs changeraient de sitôt l’avalanche de loot boxes et autres boosts d’XP à payer puisque… les gens achètent!
Il ne nous reste plus qu’à prier Saint Miyamoto (ou Kratos, ça marche aussi, confer notre news) pour le salut de notre monde vidéoludique, mes frères…