N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les news/Previews

16 janvier 2018

Dragon Ball FighterZ: Notre Preview Finale avec Roster Complet & Story Mode! (Level Up 2017)

Courant décembre, la team FR en or de Bandai Namco (via nos contacts presse tout aussi bons de Day One MPM), nous a conviés à son événement LEVEL UP Winter Edition 2017 pour nous présenter tout son line up des mois à venir, et Dragon Ball FighterZ en faisait évidemment partie. L’occasion de tester l’intégralité du roster de 23 personnages du soft mais également son mode Arcade, son Versus et le très attendu mode Story, dont le scénario totalement original est mis en scène de main de maître par le studio Arc System Works. La démo étant limitée à 15 minutes (5 par mode), il nous restait cependant quelques zones d’ombres en tête au niveau du gameplay, que l’Open Beta vient tout juste de dissiper! Il est donc temps de vous livrer notre avis sur ce que l’on peut d’ores et déjà qualifier de… meilleur jeu Dragon Ball Z de tous les temps!

« Le Level Up Winter 2017 fut l’occasion rêvée de découvrir tout le casting et les modes de jeu »

Sorti de nulle part alors que les studios Dimps et Spike se bataillaient la licence jusque là, le Dragon Ball FighterZ d’Arc System Works en a bluffé plus d’un par sa réalisation graphique aussi fidèle à l’animé que ce que le studio CyberConnect 2 avait pu réaliser avec la saga Naruto Ultimate Ninja Storm. Cependant, on se demandait comment un gameplay purement 2D de profil pouvait recréer les combats titanesques, aériens et plutôt libres de la licence Dragon Ball Z.

On avait pu avoir un aperçu du soft à la Gamescom 2017 (d’où notre première preview complète à retrouver en cliquant ici), qui nous avait plutôt rassuré quant à la nervosité des affrontements, mais notre session de prise en main lors du LEVEL UP 2017 de Bandai Namco nous a prouvé autre chose: Dragon Ball FighterZ est loin de n’être qu’un simple jeu de baston en Versus!

En effet, nous avons pu nous adonner à un mode Arcade plus que sympathique dans lequel vous pourrez emprunter diverses routes qui sont autant d’ennemis surpuissants à abattre, histoire de varier les plaisirs comme il se doit, tandis qu’un tutoriel brillamment expliqué en plusieurs leçons va vous familiariser en moins de 15 minutes avec les mécaniques du soft.

« Le mode story est vaste, propose diverses routes, et ses cinématiques sont divines! »

A côté de ça, on retrouve un mode Story loin de n’être qu’une succession de combats sans saveurs, puisqu’il est divisé en de nombreux chapitres et jouit d’une histoire totalement originale, tout comme son personnage central, la redoutable scientifique androïde C-21!

De ce mode, nous n’avons pu essayer que le quatrième chapitre, là où l’on fait la connaissance de la demoiselle en sauvant d’une mort certaine la belle C-18 des griffes d’un Dark Cell aux yeux rouges, flippant à souhait.

Chaque chapitre du Story Mode prend donc la forme d’un jeu de plateau sur lequel on fait avancer son équipe de trois combattants, avec des zones qui vous apportent des bonus et autres Zenis, des points qui font avancer l’histoire, des quêtes annexes et forcément, des combats principaux. L’avantage de ce système, c’est la rejouabilité pour ceux qui voudront explorer chaque case, avec un Trophée à la clef, on n’en doute pas.

« Un hub central pour converser avec les joueurs et assister aux rediffusions »

A noter que les cut-scenes sont ultra nombreuses et mises en scène avec le moteur 3D du soft, l’Unreal Engine 4, ce qui nous donne un rendu… allez on ose le dire: encore plus beau que l’animé! Oui, les cinématiques de Dragon Ball FighterZ, c’est le DA… en mieux!

Bref, on est déjà conquis, et il reste encore à découvrir les modes Versus ou encore Match Classé Online, le tout se faisant via un Hub pouvant accueillir jusqu’à 64 gamers, les interactions ayant lieu par le biais de vignettes utilisant les personnages de DBZ pour autant d’expressions comme: « Tu veux faire un match contre moi? » ou encore « On remet ça! ».

Simple et efficace, tout comme le matchmaking qui vous trouve toujours quelqu’un de votre niveau, pouvant donner lieu à des matches ultra techniques allant de 5 à 10 minutes, matches qui peuvent d’ailleurs être enregistrés et proposés à la rediffusion pour tous les membres présents sur le Hub (idéal pour apprendre d’incroyables techniques ou en prendre plein les yeux).

« L’énigmatique et sexy C-21 sera la pièce maîtresse d’une histoire totalement originale »

Sur le plan du gameplay, on conserve les trois touches d’attaque (faible-moyen-fort) avec la possibilité de faire des combos violemment destructeurs rien qu’en martelant un bouton, tous les persos ayant les mêmes manips pour sortir les coups. On dispose également d’une touche de Kikoha qui permet de balancer de petites salves ou, moyennant quart de cercle adéquat, des attaques spéciales sans consommation de Ki.

Le Ki, justement, se recharge par concentration (ou coups réussis) et sa jauge peut monter jusque 7. Il vous permet, si vous avez au moins une barre, de vous téléporter derrière votre adversaire pour le frapper (Triangle et Rond ensemble). Vous pouvez également lancer une attaque spéciale (sous deux variantes R1 et R2) qui n’utilisera qu’une jauge, ou le best of the best: votre attaque Meteor qui en consomme 3 et explosera le terrain pour le round suivant si vous la balancez en fin de combat, avec un plan lointain digne de l’animé!

« Les soutiens se montrent souvent déterminants dans les combats, et vous pouvez switcher à volonté »

A vos côtés, on trouve deux persos vers lesquels vous pouvez switcher à tout moment avec L1 et L2 maintenus enfoncés, mais également vous en servir comme simple contre ou aide sporadique en n’appuyant que brièvement sur la touche. Les persos qui ne combattent pas récupèrent leur énergie (ou du moins celles qu’ils peuvent récupérer, représentée en bleu).

Il est également possible de forcer votre adversaire à automatiquement switcher de perso grâce à une attaque brise garde très utile, l’enchaînement Dragon, ce qui se montre fatal lorsque votre opposant a sauvé in extremis l’un de ses persos en le mettant au repos alors que sa barre d’énergie est quasiment vide. Stratégique au possible!

On vous parlera également du Dragon Burst, utilisable une seule fois sur tout le match et qui permet au combattant de booster sa puissance et récupérer sa vie potentielle (en bleu, toujours), mais aussi de la possibilité d’invoquer les supers attaques de vos persos de soutien pendant que vous faites vous-même la votre, vous donnant l’accès à un Final Kamehameha Kienzan totalement hallucinatoire dans notre team composée de Vegeta, Goku et Krilin par exemple. « Oldies but goldies« , vous nous connaissez bien.

« Des duels stratégiques à souhait et d’un dynamisme rare! »

Enfin, l’attaque constante sera de mise (bien qu’il existe un contre redoutable, la Riposte Z) avec la Super Charge, disponible sur R2, et qui vous propulse directement sur l’adversaire en faisant fi de ses Kikohas, et ce sans utiliser de Ki. Attention cependant: si l’ennemi est en garde, vous vous exposez à un retour de bâton plutôt brutal!

Ne reste plus que l’invocation du Dragon Shenron via les 7 boules du dragon que vous récupérez en réussissant des combos faibles avec carré ou un certain nombre de coups consécutifs, tout en gardant votre jauge de Ki au max. Une fois appelé, Shenron réalisera un de vos souhaits parmi trois: résurrection d’un de vos persos, regain de vie pour vous ou puissance accrue. Autant dire qu’à haut niveau, les joutes sont justes… sublimement intelligentes et jouissivement nerveuses!

« Un roster conséquent et sacrément hétéroclite! »

On terminera ce tour d’horizon du LEVEL UP 2017 (et de l’Open Beta également) par notre avis sur le casting complet, terriblement hétéroclite, qui se compose de 23 personnages issus de toute la saga, avec des persos qui feront forcément sourire comme Yamcha ou Tenshin-Han, mais qui n’en déméritent pas moins tant l’équilibrage des forces s’avère convaincant (et c’est un gars qui a battu Freezer et Cell rien qu’avec un Krilin maîtrisé qui vous le dit!). La grosse surprise de l’événement d’hiver de Bandai Namco fut d’ailleurs la présence de Black Goku et Hit, issus de Dragon Ball Super, que nous avons pu longuement essayer.

Du coup, si Hit est overpuissant mais très lent et demande vraiment d’être au corps à corps pour faire mal, ce qui ne correspond pas vraiment au style de jeu que nous apprécions, Goku Black fait incontestablement partie de nos chouchous! Doté d’une allonge énorme avec sa faux d’énergie, d’un finish biblique sublime, d’une rapidité hors norme et d’un style dark digne de l’animé, le bad guy de service se paie en plus le luxe de se faire aider par Zamasu, qui n’hésitera pas à maintenir votre adversaire au sol pendant que vous lui assénerez un titanesque Kamehameha!

« Black Goku est tout bonnement l’un de nos chouchous! Ultra badass et à l’allonge redoutable! »

Vous l’aurez compris, Dragon Ball FighterZ représentera sans doute, à sa sortie le 26 janvier prochain, la quintessence de ce que tout fan DBZ recherche dans un jeu vidéo. Le must? Les amoureux du solo en auront également pour leur argent avec un mode Story qui nous a conquis par le dynamisme de sa narration et sa replay value!

Et comme des images valent parfois mieux que des mots, on vous propose même deux vidéos de gameplay maison, prises durant l’Open Beta, dans lesquelles vous pourrez assister à deux affrontements plutôt costauds utilisant toutes les subtilités de gameplay précitées!

En conclusion et pour faire simple: avec son casting survolté, ses joutes visuellement dantesques et son gameplay simple d’accès mais ultra technique pour qui veut se donner la peine de le maîtriser, Dragon Ball FighterZ est le meilleur jeu DBZ de tous les temps, loin devant tous ses aînés, et les frissons de plaisir que l’on ressent à la fin d’un match gagné in extremis sont là pour le prouver!

Dragon Ball Fighter Z: Match Online Team N-Gamz 1

Dragon Ball Fighter Z: Match Online Team N-Gamz 2

La Note Preview N-Gamz: 5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

PlayStation 5: « Pour 2020, pas avant! Sony… n’en a pas besoin! ». D’accord ou pas?

Maintenant que la Xbox One X est sortie, tous les regards se tournent fort logiquement vers la nouvelle console de jeu à venir… la PlayStation 5 (nan parce que si la Xbox Two sort avant, on sera tous sur le cul, non?). A...
by Neoanderson
0

 
 

State of Decay 2: Après le Game Pass, Microsoft lancerait ses exclus à… 30€ ?!

Phil Spencer espère être un « visionnaire » du jeu vidéo au même titre que certains boss de Nintendo ou que l’inventeur de la PlayStation 1, Ken Kutaragi, aussi tente-t-il depuis des années plusieurs approches po...
by Neoanderson
0

 
 

The Last of Us: le film n’aura rien à voir avec le jeu vidéo! Est-ce le bon choix?

Annoncée depuis 2014 en tant que production conjointe entre Sony Pictures, qui détient les droits de la licence, Naughty Dog et Sam Raimi via sa société de production Ghost House Pictures, l’adaptation cinématographi...
by Neoanderson
0

 

 

Ghostbusters World: un jeu Ghostbusters à la Pokémon Go! On adore! Et vous? (Vidéo)

Je vais être franc avec vous: si votre humble serviteur aime l’univers des Pokémon depuis qu’il a joué à la version Rouge sur Game Boy du haut de ses 18 ans (1998… punaise… le coup de vieux), il a to...
by Neoanderson
0

 
 

Nvidia: « Vous trouviez le prix des cartes 3D élevé? Ça va être bien pire en 2018! »

Si vous êtes un gamer PC souhaitant le meilleur en termes de visuels 3D et de framerate, vous avez forcément investi dans une bonne grosse carte 3D, sans doute une Nvidia GTX 1080 (et Ti si vous voulez le top). De fait, vous ...
by Neoanderson
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *