Nos collègues de Kotaku, d’ordinaire extrêmement bien informés par leur panel d’Insiders de confiance, viennent de révéler que Anthem, le prochain blockbuster d’EA, serait retardé en 2019 et pourrait être le dernier jeu du studio Bioware tel que nous le connaissons actuellement!
En effet, EA ne veut plus revivre le fiasco qu’a été Mass Effect Andromeda et est en train de mettre une pression monstre sur les papas de Dragon Age et Star Wars KOTOR, toutes les équipes de développement venant prêter main forte pour mettre au point Anthem!
Le souci, c’est qu’avec un titre de cette ampleur et vu le niveau de qualité voulu par l’éditeur, sans compter le fait qu’un jeu de ce type (le GAAS ou jeu service façon Destiny) requiert une Beta puis un Early Access de 10h pour soutenir le service EA Access, le créneau de sortie de l’automne 2018 n’était pas tenable. Et on ne parle même pas de tout le plan de route pour le contenu post-lancement, à prévoir bien à l’avance pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau comme Bungie avec Destiny 2!
Du coup, l’action d’EA a chuté de 2,5% à cette annonce, Anthem ratant les lucratives fêtes de fin d’année 2018. Histoire de calmer la situation, l’éditeur imposerait quand même une sortie avant le 31 mars 2019, soit la fin de son année fiscale… mais rien ne confirme que ce sera possible.
Le pire, c’est qu’EA semble avoir mis en garde Bioware après la mauvaise prestation de Mass Effect: Andromeda, faisant d’Anthem le jeu de la dernière chance. En gros, si le soft se rate… EA pourrait bien absorber complètement Bioware ou pire: fermer le studio!
On espère donc qu’Anthem sera une tuerie, ne serait-ce que pour profiter du futur Dragon Age 4 déjà en développement!
Anthem Trailer