Le feuilleton de la prise de contrôle d’Ubisoft par son principal actionnaire, Vivendi, a connu un joli retournement de situation lors de la réunion annuelle des actionnaires du développeur français, la grande majorité de ces derniers, autre que le groupe de Vincent Bolloré, s’étant rangée du côté de la famille Guillemot, fondatrice d’Ubi, pour voter les nouvelles mesures proposées par cette dernière.
Parmi celles-ci, on retiendra surtout la nomination de deux administrateurs indépendants (autrement dit sans aucun lien financier notable avec la compagnie) supplémentaires au Conseil d’Administration d’Ubi, coupant l’herbe sous le pied d’un Vivendi véritablement exaspéré par cette décision car il souhaite depuis des lustres y poster un homme de main en tant qu’actionnaire majoritaire.
De quoi rendre euphorique Yves Guillemot qui a déclaré:
« Cette Assemblée Générale est une vraie victoire!«
Des propos qui risquent d’agacer encore un peu plus Mister Bolloré qui pourrait, en novembre prochain, augmenter ses parts pour atteindre plus de 30% de la société, ce qui l’obligera à lancer une offre de rachat d’Ubisoft. Si elle échoue, il devra revendre ses parts excédentaires pour redescendre sous les 30%. Sachant qu’Ubisoft pèse pour l’instant pas moins de 6,4 milliards de dollars, il va falloir aligner l’oseille!
Bref, le combat pour la liberté créatrice d’Ubisoft n’est pas fini! Prochain round dans un peu plus d’un mois!