Débarquant le 23 mai prochain sur Steam, Mirage : Arcane Warfare s’est offert une bêta ce week-end afin de permettre aux futurs joueurs de se faire une idée du nouveau soft de Torn Banner Studios. Si le nom de l’éditeur-développeur vous parle, c’est normal: on lui doit le très sympathique Chivalry : Medieval Warfare, sorti en 2012. Bien sûr, N-Gamz était de la partie et forcément, la preview c’est pour vous, c’est cadeau et… c’est tout de suite !
Le principe de Mirage: Arcane Warfare est tout simple : se foutre sur la tronche en équipe façon First Person à l’arme blanche, joyeusement et avec panache, le tout dans une ambiance très orientale. Le soft nous propose ainsi, pour sa Beta, de quoi largement nous amuser avec 5 modes de jeu parmi lesquels : le Team Deathmatch, la Capture de Point ou encore l’Escorte de Convoi. Bref tous les classiques du genre ! Nous avons également eu accès à 6 classes jouables, allant du DPS au tank en passant par le soigneur, … la base. Enfin, 11 environnements aléatoires bien différents étaient proposés et, même si je pense ne pas avoir eu la chance de toutes les voir, celles que j’ai parcourues offraient un charmant paysage.
Niveau gameplay, après un didacticiel rapide, on comprend vite une chose : le jeu est plus technique que la concurrence parmi laquelle on pourrait citer, par exemple, Overwatch et sa grande simplicité de prise en main (je ne parle pas de haut niveau hein !). La parade est obligatoire, les aptitudes sont à caler intelligemment, la molette de la souris donne des coups bien précis… bref, il faut cogiter un minimum avant de se lancer dans l’aventure de M:AW.
Cependant, ce que l’on remarque aussi, c’est que parfois… ça met du temps à répondre ! Sachant que la plupart des combats se font au corps à corps et qu’il est impératif de réagir vite aux assauts ennemis… ça coince forcément!
Le matchmaking, quant à lui, est plutôt rapide et les serveurs sont nombreux et tiennent bien la route. De plus, la communauté présente ce week-end était vraiment sympa et on espère qu’elle le restera.
Mais passons au côté technique de la bête: L’univers visuel est charmant, les explosions de sang contrastent avec les couleurs chaudes des différents environnements et si certaines textures ne sont pas franchement au goût du jour, il n’empêche que l’on se retrouve en face d’un joli soft, fluide et dénué de gros bugs de collisions, un bon point.
Hélas, la lenteur des actions de nos joyeux héros spécialistes en démembrements, la mauvaise réponse de certaines commandes et surtout l’équilibrage clairement pas abouti des classes donne l’impression que l’on assiste à des combats de manchots dont la victoire sera attribuée au plus chanceux. Tout cela peut donc se retravailler facilement chez les devs, s’ils sont à l’écoute bien sûr.
La bande-son, quant à elle, est loin d’être mauvaise et propose des bruitages de bonne qualité et bien calés avec l’action. Il est juste dommage que l’on ressente un gros gros vide musical en partie. En effet, même si la concentration est de mise, on aurait vraiment apprécié une petite ambiance à ce niveau.
En conclusion, Mirage : Arcane Warfare possède un très gros potentiel ! Moins « dessin animé pour enfants » que certains concurrents et demandant une certaine réflexion afin d’anticiper les actions de l’ennemi, le titre jouit d’un environnement séduisant qui nous donne envie d’accrocher au concept. Il n’y a plus qu’à espérer que le studio de développement nous lisse le jeu, le rende plus speed, avec de meilleures réponses aux sollicitations des boutons… et surtout qu’il nous remanie violemment l’équilibrage d’ici le mois prochain! C’est jouable et si c’est fait, nul doute que Mirage: Arcane Warfare saura se trouver un public et s’imposer comme l’a fait Chivalry avant lui.
La Bande-Annonce
La Note Preview N-Gamz: 3/5