Dans une récente interview octroyée à nos confrères du Guardian, Phil Spencer, le chef de la division Xbox chez Microsoft, s’est exprimé concernant l’industrie actuelle du jeu vidéo et l’avènement des jeux « à service », autrement dit ceux qui offrent un monde persistant et du contenu continu après la sortie, à l’image de Destiny ou The Division. Selon lui, ce sont ces titres qui drainent à présent le public et non plus les jeux à histoire comme Zelda ou Horizon Zero Dawn.
Il indique en effet: « Le public pour ces gros jeux scénarisés… Je ne dirais pas qu’il n’est pas grand, mais il n’est plus aussi consistant. Vous avez des jeux comme Zelda Breath of the Wild ou Horizon Zero Dawn qui débarquent, et ils s’en sortent vraiment bien, mais ils n’ont plus le même impact qu’ils avaient auparavant parce que les gros jeux « à service » capturent une énorme partie du public. Les studios First Party de Sony réalisent beaucoup de ces jeux scénarisés (The Last of Us, Uncharted 4, Horizon ZD, Days Gone, …) et ils sont doués pour ça, mais en dehors de ces studios, c’est compliqué et ces titres deviennent rares. C’est une décision difficile à prendre pour tous les autres studios (d’opter pour un gros jeu à histoire) car vous vous battez contre bien plus de vent contraire qu’auparavant!«
Si on comprendra aisément les arguments de Mister Spencer, on se dit que ce genre de phrases pourrait surtout servir à se couvrir du fait que les « gros jeux à scénario » dont ils parlent… et bien ils sont absents du catalogue Xbox en 2017 justement! Comme si notre homme essayait de noyer le poisson en disant: « Vous savez, les triple A à histoire comme Zelda ou HZD, mais si voyons, ceux que l’on n’a pas! Et bien c’est pas si grave…ça se vend moins qu’avant!« .
Et vous? Un avis sur la question? Vous préférez des titres façon The Last of Us, Zelda et HZD ou bien des softs comme Destiny ou The Division?
Visiblement chez N-Gamz on aime bien traduire juste ce qu’on a envie de faire lire à son public…
Bizarrement la partie ou il dit que les jeux solos sont tout aussi important que les titres multi vous l’avez oublié.
Etonnant, non ? Allez op op op :
“We’ve got to understand that if we enjoy those games, the business opportunity has to be there for them. I love story-based games. I just finished [LucasArts-inspired RPG] Thimbleweed Park – I thought it was a fantastic game. Inside was probably my game of last year. As an industry, I want to make sure both narrative-driven single-player games and service-based games have the opportunity to succeed. I think that’s critical for us.”