Ubisoft a mis à jour son récent bilan financier en publiant les chiffres de ventes totaux de ses grosses franchises arrêtés au 31 septembre 2016 et le constat est sans appel: Assassin’s Creed est le champion toutes catégories avec pas moins de 100 millions de jeux vendus par rapport à 96 millions en mars 2016, et ce alors qu’aucun autre réel épisode n’est sorti sur ce laps de temps (on ne parle pas des Chronicles, et le Ezio Collection n’est arrivé qu’en Octobre).
La franchise se situe donc loin devant le second sur le podium: Just Dance et ses 60 millions d’unités écoulées, avant Far Cry qui culmine à 38 millions. En quatrième et cinquième position, on retrouve respectivement Tom Clancy Rainbow Six, littéralement boosté par un opus « Siege » excellentissime, et Splinter Cell, évincé de la troisième position en 6 mois seulement et dont on attend un nouvel épisode avec une réelle impatience (nos sources indiquent d’ailleurs sa présentation à l’E3 2017).
Ferment la marche : Watch Dogs dont le second volet a déçu au niveau des ventes, et The Division, qui ne compte il est vrai qu’un seul titre au catalogue, mais a quand même atteint 10 millions d’unités ayant trouvé preneur. Étrangement, le tableau d’Ubi zappe complètement Prince of Persia et Driver, pourtant auréolé de plus de 20 millions en mars dernier, sans doute par manque de sorties notables en 2016.
Des chiffres qui donnent quoiqu’il en soit le tournis et qui prouvent surtout que le développeur/éditeur français ne pourra pas garder bien longtemps Assassin’s Creed au placard! Une révélation pour 2017? On y compte bien!
Ubisoft Ventes Mondiales au 31/09/2016
Ubisoft Ventes Mondiales au 31/03/2016