Le Directeur du Scénario de The Witcher 3, Marcin Blacha, s’est récemment entretenu avec nos confrères de Culture.pl sur ce qui différenciait les productions de CD Projekt de celles des autres studios.
Si notre homme nous affirme que les jeux polonais ont une âme propre qui combine une production professionnelle à une grande imagination, à l’instar de l’excellent This War of Mine, il précise aussi que The Witcher diffère sur bien des points des autres RPG occidentaux grâce à son histoire, et surtout le background des personnes qui ont développé le jeu.
Il nous révèle ainsi: « L’équipe qui a créé le premier The Witcher a joué à des jeux de rôle papier très différents des classiques Dungeons & Dragons. Ses membres préféraient les titres où la psychologie des personnages et la façon de raconter l’histoire et simuler le monde de jeu étaient plus importantes que simplement jeter des dés et avancer au coeur d’un donjon. Du coup, il était très important pour nous de réaliser un monde crédible, dans lequel les personnages possèdent une vraie profondeur psychologique, avec des dialogues sur plusieurs plans. Une histoire, une intrigue, a toujours été plus importante qu’un combat contre des monstres. The Witcher 3 semble être le point culminant de cette façon de penser.«
On ne lui donnera clairement pas tort, tant on préfère, ici à la rédac, un jeu avec une histoire qui nous marque à jamais plutôt que des combats en pagaille. Et vous?