A l’occasion de Japan Expo Sud, le salon sur la culture et les loisirs nippons qui s’est tenu du 19 au 21 février dernier au Palais des Congrès de Marseille Chanot, N-Gamz a eu la chance d’interviewer le pétillant Umi Kuun, star montante du web nippon, qui fait déferler sur YouTube une vague de bonne humeur et de délires sur ses passions que sont la danse, les animé et les jeux vidéo. Si vous ne le connaissez pas, foncez sur sa chaîne en cliquant ici, vous en ressortirez souriant, croyez-nous! En attendant, place à une interview toute aussi enjouée que notre interlocuteur du jour: Umi Kuun!
Nana : Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas ? Me dire ce que vous aimez, ce que vous détestez… bref, peu importe : parlez-moi de vous !
Umi Kuun : (Tout en français pour cette réponse) C’est moi Umi Kuun, enchanté ! Je suis un chanteur mais je suis aussi un YouTubeur ! Quelle est ma musique d’animé préféré ? C’est ouf ! J’aime les chansons de Naruto ! Enchanté !
Nana : Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir une Cyber Star ?
Umi Kuun : Au début, je n’avais pas d’amis, j’étais toujours seul chez moi. Et puis, un jour, je me suis dit que j’aimerai bien me faire connaître ! Donc je me suis servi des médias sociaux comme YouTube ! Et tout s’est très vite emballé. C’est aussi simple que ça !
Nana : Comment expliquez-vous votre succès sur YouTube ?
Umi Kuun : Franchement, je ne sais pas du tout (rires). Cela vient peut-être du fait que je reprends des choses connues par tous, mais en les adaptant à ma sauce à moi!
Nana : Comment passe-t-on d’un univers musical classique (NDNana : Umi Kuun est chanteur d’opéra à la base) à de la pop ?
Umi Kuun : J’ai toujours aimé les mélodies d’animé. Pour ne rien gâcher, dans les animés, il y a beaucoup de musique classique pour les moments un peu mélancoliques ou épiques. Tout a commencé comme ça !
Nana : Quel est votre animé préféré ?
Umi Kuun : J’aime bien Black Jack ! Mais mon préféré, c’est Naruto ! J’aime beaucoup Ghibli aussi et je me demandais si c’était connu en France ?
Nana : Oui bien sûr ! D’ailleurs, j’ai des amis qui participent au concours de cosplay aujourd’hui, en Nausicaa !
Umi Kuun : Oh super ! Moi mon préféré, c’est Princesse Mononoke !
Nana : Revenons aux questions. De façon générale, de quoi vous inspirez-vous pour créer vos musiques et vos vidéos ? Est-ce-que vous êtes influencé par certains artistes ?
Umi Kuun : Je m’inspire beaucoup des animés bien sûr mais aussi des jeux vidéo ! Et de façon générale, de tout ce qui m’entoure !
Nana : Que pensez-vous du contact avec le public français ?
Umi Kuun : Je suis très content que les fans français viennent me parler et me disent ce qu’ils pensent de ce que je fais !
Nana : Au final, la barrière de la langue ne vous a-t-elle pas freiné ?
Umi Kuun : Souvent, mes fans aiment les animé et du coup, cela nous rapproche facilement malgré la langue.
Nana : Est-ce que vous avez eu le temps de faire un peu de tourisme ?
Umi Kuun : Je suis très excité de voir Marseille ! En plus, la mer est à côté et je peux manger plein de fruits de mer ! Pour ne rien gâcher, j’ai quelques jours à partir de demain pour visiter un peu la ville! Je vais faire du tourisme mais aussi des vidéos !
Nana : Japan Expo est assez connu au Japon, mais est-ce que vous vous attendiez à ce que les français aiment autant l’archipel nippon ?
Umi Kuun : J’étais déjà au courant de l’amour des français pour le Japon, notamment quand j’ai appris qu’il y avait beaucoup de conventions sur la culture notre pays en France. J’ai donc tout naturellement voulu participer moi aussi à l’une d’elle pour voir cet engouement de mes propres yeux… et c’est pour ça que je suis là aujourd’hui !
Nana : Si vous deviez choisir une de vos musiques pour représenter votre univers, laquelle choisiriez-vous ?
Umi Kuun : (Il ne comprend pas la question et donne l’artiste qui, selon lui, le représente le mieux) Queen ! Freddy Mercury !
Nana : (Je repose donc la question en lui demandant une chanson à lui !)
Umi Kuun : Oooh ! Désolé ! Hmmm, je dirais « I’m just feeling alive » et « Hello Baby ! »
Nana : Pourquoi ?
Umi Kuun : Car il y a un côté à la fois classique, énergique et pop !
Nana : Et donc pour vous, Queen se rapproche de ce que vous faites ? Cela vous influence ?
Umi Kuun : Oui car comme lui je me sers du classique tout en gardant un côté pop-rock ! Ou, de façon plus actuelle, un peu comme Mika ! (il chante des petits passages de « We are the champions » et « Relax »)
Nana : Auriez-vous un petit message pour les fans français qui liront cette interview ?
Umi Kuun : (Tout en français) Bonjour ! Je m’ennuie quand même beaucoup sur Internet alors venez me parler ! Venez… m’embêter ! (rires)
Nana : Merci de tout cœur pour cette interview, Umi Kuun !
Umi Kuun : Merci à vous !
Bonus Stage: les vidéos de « Hello Baby » (tournée à Japan Expo 2015!) et « I am just feeling alive »
Note de Nana: Merci à Umi Kuun et à toute l’équipe de Japan Expo Sud pour avoir rendu cette interview possible !