N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Game Music. Un seul crédo: Concession Zéro!



Les vidéos

9 décembre 2015
 

Plantronics RIG 500 HS PlayStation 4 : le test du premier micro-casque modulable PS4

Nous vous en parlions il y a peu au travers de cette news : http://n-gamz.com/plantronics-sort-le-premier-casque-audio-modulable-sur-ps4/, Plantronics a récemment sorti le casque gaming PlayStation 4 le plus léger du marché, et entièrement modulable de surcroît. Piqués au vif dans notre curiosité, nous avons interrogé notre contact presse de l’extrême, Elias, pour savoir s’il pouvait nous obtenir un exemplaire histoire de tester le produit. Aussitôt demandé, aussitôt fait… place donc à nos impressions sur ce RIG 500 HS PS4, vendu pour une cinquantaine d’Euros.

D’entrée de jeu, le montage du RIG 500 HS se fait plutôt aisément, malgré l’absence d’instruction dans la boîte… du moins c’est ce que nous pensons au début. En effet, nous nous sommes rendus compte après l’enregistrement de notre vidéo qu’il y avait bien un « petit » manuel, bien planqué dans un refond du carton. Au format A8, il nous explique par deux-trois dessins les choses à ne pas faire lorsqu’on clipse les pièces entre elles. Mea Culpa donc, pour tous ceux qui regarderaient la vidéo avant de lire ce test.

Un packaging à l'habillage plutôt sobre et classe

Un packaging à l’habillage plutôt sobre et classe… mais qui s’amuse à bien vous planquer le manuel d’utilisation!

Le casque se compose donc d’une monture « flexible et solide », dixit le communiqué au dos du packaging. Dans les faits, elle est bien flexible, mais la solidité nous paraît un peu surfaite étant donné la finition assez « plastique » de l’ensemble. On vous rassure, il faudra vraiment faire exprès de tordre l’arceau dans le mauvais sens pour risque de le casser (on n’a pas essayé, le périphérique nous étant prêté) mais un accident est toujours possible.

A côté de ça, il y a le bandeau serre-tête réglable, qui s’emboîte sans soucis dans deux encoches au milieu de l’arceau. A ce niveau, le manuel indique bien que les encoches situées en haut sont uniquement esthétiques et ne DOIVENT PAS être utilisées ! Petit souci donc, si comme nous vous passez au-dessus dudit manuel, vraiment trop bien planqué dans la boîte. Mais on pinaille, là.

On en vient au plus important : les écouteurs. D’un diamètre de 40mm, ils peuvent se clipser sur trois positions différentes (haute, moyenne et basse) pour s’adapter à toutes les morphologies. Le tout se réalise très facilement et se retire aisément, même si on déconseille de le faire trop souvent. De toute façon, une fois que le casque est en accord à votre morphologie, pas besoin de changer les écouteurs en permanence.

Le Casque est simple à assembler et surprend par la qualité de son micro et son poids ultra-léger

Le Casque est simple à assembler et surprend par la qualité de son micro et son poids ultra-léger

Enfin, le micro à mémoire de forme nous a agréablement convaincu par sa finition et son design épuré. Il s’emboîte sans soucis dans l’écouteur gauche et vous pouvez à tout moment le mettre en « off » juste en le relevant. Un très bon point. Il ne reste plus qu’à brancher la prise jack dans la manette PlayStation 4 pour tester tout ça.

Nous nous sommes donc adonnés, casque vissé sur les oreilles, à deux longues sessions de jeu sur Star Wars Battlefront et Beyond Two Souls, afin de tester deux environnements sonores radicalement différents, l’un bourré à craquer d’explosions et d’invectives verbales, et l’autre plus musical et hollywoodien. Et force est de constater que, pour le prix modeste du casque, nous avons été vraiment surpris.

En effet, les basses sont excellentes et ne craquent jamais, le son stéréo est bien retranscrit, sans bugs, les musiques lancinantes ou plus rythmées passent à merveille, de même que les doublages, et le micro est on ne peut plus clair. La légèreté du casque permet de le garder durant plusieurs heures sans le sentir, et les oreilles sont plutôt « aérées » au sein des écouteurs, ce qui évite un phénomène plutôt ennuyeux lorsqu’elles sont trop cloisonnées : les montées de chaleur… A signaler d’ailleurs que les écouteurs existent en deux versions, plus ou moins fermées pour plus ou moins d’immersion et d’aération.

Dommage que les écouteurs n'isolent pas totalement du bruit extérieur... mais l'aération permet de très longues sessions de jeu... pour un prix très raisonnable!

Dommage que les écouteurs n’isolent pas totalement du bruit extérieur… mais l’aération permet de très longues sessions de jeu pour un prix très raisonnable!

Néanmoins, on note deux points négatifs à tout ça : tout d’abord, l’isolation phonique n’est pas optimale. En effet, on entend toujours l’environnement réel autour de nous, alors que nous disposons, pour ce test, de la version la plus fermée possible. C’est dommage, étant donné que sur la boîte il est clairement précisé une immersion parfaite sans aucun bruit parasite venant de l’extérieur. Autre souci, la monture flexible est plutôt large, et donc pas très esthétique si vous vous amusez à vous filmer en jouant.

Malgré ces écueils, et au vu du prix plutôt léger pratiqué pour ce RIG 500 HS, on le conseillera clairement à tous les gamers, pour tous types de jeu. Son poids minuscule et son excellente aération offrent des sessions de jeu ultra longues et agréables, sans parler des écouteurs modulables qui vous permettront de trouver le confort optimal. De plus, il peut être utilisé sur PC et mobile sans aucun problème, ce qui le rentabilise aisément. Bref, une bonne pioche que l’on vous recommande largement !

La Note N-Gamz: 4/5

Le Vidéo-Test



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Inside Xbox Gamescom 2019: Xbox confirme les jeux présentés! Gears 5, The Surge 2, Metro…

Prévu demain à 19h à l’occasion de la Gamescom 2019, le nouveau Inside Xbox n’avait pas encore révélé son contenu et on espérait tous quelques jolies surprises et autres nouvelles exclus rutilantes. Malheureu...
by Neoanderson
0

 
 

Gears of War 5: Un Crossover en fuite avec… Halo Reach!

A l’approche de la Gamescom, les fuites en tous genres se multiplient et la dernière en date nous vient tout droit de Papa Genos, un leakeur bien connu du milieu, qui nous annonce que la saga Gears of War devrait avoir d...
by Neoanderson
0

 
 

Dragon Ball Z Kakarot: Le tournoi de Cell, le permis de Goku et une combattante « à boobs » confirmés!

Si nous avons d’ores et déjà réservé une interview avec l’équipe derrière Dragon Ball Z Kakarot à la Gamescom 2019 histoire d’en apprendre un maximum sur le soft, nos confrères de V-Jump ont eu droit ...
by Neoanderson
0

 

 

Playstation 5: Elle avoisinerait les 14 teraflops GCN, comme une RTX 2070 Super. Suffisant?

L’Insider bien connu Komachi vient de mettre les pieds dans le plat concernant les caractéristiques techniques de la PlayStation 5, dont on ne connaît pour l’instant que quelques spécificités comme sa compatibil...
by Neoanderson
0

 
 

Halo Infinite: Le Directeur Créatif se barre! Coup Dur pour la Xbox Two (Scarlett)?

Halo Infinite, en plus de devoir faire oublier un Halo 5 Guardians plutôt mitigé, a la lourde tâche de relancer une franchise en perte de vitesse ET de servir comme vitrine technologique de la future console de Microsoft, la...
by Neoanderson
0

 
 

Control: Un ultime trailer pour tout savoir le jeu des papas d’Alan Wake!

505 Games et Remedy Entertainment sont heureux de dévoiler aujourd’hui un nouveau trailer regroupant tout ce qu’il faut savoir sur Control ! Cette vidéo combine toutes les informations transmises dans les trailers précé...
by Neoanderson
0

 

 

Nintendo Switch: Un Nouveau Livestream dédié au Jeux Indés dès lundi!

Nintendo vient de confirmer qu’il allait nous livrer un tout nouveau Stream Live Nintendo juste en amont de la Gamescom, le lundi 19 août prochain, à 15h Pas de triple A façon Zelda: Breath of the Wild 2 ou Metroid Pri...
by Neoanderson
0

 
 

Ancestors – The Humankind Odyssey: Un ultime journal des devs basé sur l’évolution et l’escalade (Vidéo)

Panache Digital Games et Private Division dévoilent le dernier épisode de leur série de 3 interviews, dans lequel Patrice Désilets nous présente plus en détail l’évolution des mécaniques d’Ancestors : The Humankind...
by Neoanderson
0