N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les news/Previews

18 septembre 2015

Nintendo: le point sur les jeux présentés à la Gamescom 2015 (+Cosplay)

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, Nintendo nous a invités à découvrir son planning de fin d’année lors de la récente Gamescom 2015, qui s’est tenue à Cologne. On commence à connaître leur stand professionnel par cœur, et on aime toujours autant s’y rendre pour l’accueil chaleureux qui nous est offert. Cerise sur le gâteau, il y avait pas mal de bons jeux à découvrir, dont quelques très bonnes surprises. Récit de nos aventures, à Eneara et moi, en plein cœur du pays de Papa Mario !

Accueillis par nos deux contacts presse belges, les souriantes Veerle et Valérie, Eneara et moi avons pu nous adonner durant plus d’une heure aux nouveautés qui viendront égayer dans les prochains mois le quotidien des fans de Nintendo. Alors certes, on entend souvent dire que la Wii U est un échec par manque de jeux des éditeurs tiers et que la 3DS commence à être en fin de course, mais on peut vous assurer qu’entre septembre et décembre 2015, il va y avoir d’excellents titres made in Big N sur ces deux consoles. Largement de quoi s’amuser et me faire dire, avant même de commencer cet article, que cette Gamescom est sans doute la meilleure offerte par le géant nippon.

Une seule borne pour Xenoblade Chronicles X au fond du stand ?! Mais pourquoi???

Une seule borne pour Xenoblade Chronicles X au fond du stand ?! Mais pourquoi???

On va néanmoins démarrer cette visite du stand professionnel de Nintendo par deux petites déception : l’absence du nouveau Project Zero, la Prêtresse des Eaux Noires, prévu pour le 30 octobre sur Wii U et la mauvaise gestion du nombre de bornes de jeux pour les titres présentés. En effet, il n’y avait qu’une seule borne pour Xenoblade Chronicles X, pourtant THE RPG de la Wii U, contre deux à trois consoles pour StarFox Zero, déjà présenté à la Japan Expo, et qui est loin de déchaîner les passions. Résultat: quarante minutes de queue pour mettre les mains sur Xeno et se rendre compte que la personne chargée de nous le présenter avait découvert le soft… depuis une heure seulement! Bref, à revoir pour l’année prochaine, d’autant qu’il y a un an de cela, on nous avait par exemple présenté Splatoon avec huit consoles linkées pour un vrai plaisir de jeu, rien que ça.

Bon allez, on passe les doléances et on entame ce rapide tour d’horizon des nouveautés qui débarqueront sur les étals de vos revendeurs préférés. Et comme on veut faire les choses bien, on va travailler par date de sortie.

Super Mario Maker (Note Preview: 4,5/5)
Super Mario Maker est sans conteste LA bonne surprise de Nintendo pour les nostalgiques dans l'âme

Super Mario Maker est sans conteste LA bonne surprise de Nintendo pour les nostalgiques dans l’âme

On commence donc avec Super Mario Maker, un titre extrêmement attendu et qui joue sur le terrain de la conception de niveaux avec les éléments de quatre Mario différents : Super Mario Bros premier du nom sur Nes, Super Mario Bros 3 sur la même console, Super Mario World sur Super Nintendo et New Super Mario Bros. U sorti dernièrement sur Wii U. Le principe est simple : soit vous jouez aux niveaux proposés par la Communauté ou inclus sur le disque et qui peuvent se révéler vraiment retors, soit vous créez les vôtres. Le gameplay est ultra simple à prendre en main : on place les éléments du niveau comme des blocs, des interrupteurs, des pièces ou des tubes avec le gamepad et le stylet, on choisit le point de départ de son petit Mario et on appuie juste sur une touche pour tester le tout. On peut geler l’action à tout moment ou faire des rewind pour arranger tel ou tel élément de level design et laisser libre cours à son imagination. Le soft sera vendu en bundle avec un Amiibo Mario Pixel du plus bel effet qui vous permettra de faire grandir notre célèbre plombier ingame.

La figurine Mario Pixel est vraiment superbe... et les niveaux de Super Mario Maker extrêmement retors!

La figurine Mario Pixel est vraiment superbe… et les niveaux de Super Mario Maker extrêmement retors!

Nos impressions ? Le titre est tout bonnement excellent ! Vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte par vous-même puisqu’il sera sorti au moment où vous lirez ces lignes. En jouant à la fois avec la simplicité d’utilisation d’un puissant moteur de création de niveaux et notre fibre nostalgique, ce Super Mario Maker devrait plaire au plus grand nombre, que vous soyez un imaginatif dans l’âme ou un compétiteur. Nous avons d’ailleurs pu nous adonner à quelques stages d’une difficulté hallucinante mais ô combien jouissive, en changeant quand on le voulait la représentation graphique, le tout sans aucun temps de chargement. On vous a d’ailleurs mis deux petites vidéos filmées lors de l’événement pour vous montrer de quoi ça avait l’air (désolé si on ne filme pas que l’écran télé, mais la politique de Nintendo est de toujours filmer ledit écran ET le gamepad, pour des questions de jeu asymétrique).

Super Mario Maker: Création

Super Mario Maker: niveaux hard

Animal Crossing: Happy Home Designer (Note Preview: 3/5)
Des coques, cartes et figurines amiibo spécifiques accompagneront la sortie du jeu

Des coques, cartes et figurines amiibo spécifiques accompagneront la sortie du jeu

Prochain jeu à passer entre nos pattes : le nouvel Animal Crossing. Sous-titré Happy Home Designer et prévu pour sortir sur 3DS le 2 octobre prochain, le jeu vous permet de rejoindre l’entreprise familiale Nook’s Homes et de faire le bonheur de plusieurs centaines de vos animaux favoris en créant l’habitat de leurs rêves grâce à vos capacités innées de décorateur d’intérieur. Le soft sera vendu avec une carte Amiibo spéciale qui vous permettra de faire apparaître l’habitant représenté directement dans votre console pour une quête qui lui sera propre. Je vais être franc, je n’ai jamais accroché à la saga de simulation de vie de Nintendo, du coup je suis quelque peu hermétique au titre qui m’a été présenté, mais il semble proposer de chouettes innovations et la réalisation tient la route. Les fans devraient y trouver leur compte.

 Zelda Triforce Heroes (Note Preview: 3,5/5)
Essayer toutes les nouveautés Nintendo dans le calme, merci le stand pro!

Essayer toutes les nouveautés Nintendo dans le calme, merci le stand pro!

Le 22 octobre, c’est Zelda Triforce Heroes qui déboulera sur 3DS, et nous avons pu le tester avec 3 consoles reliées entre elle. Idéal pour le principe de ce jeu qui est d’arpenter des niveaux truffés d’énigmes avec deux amis, chacun incarnant un Link différent. Les mécaniques de gameplay sont totalement liées sur la coopération avec, par exemple, la possibilité de faire grimper vos camarades sur votre dos ou d’enflammer la flèche tirée par l’arc d’un de vos alter-egos. Vous devrez faire attention à eux, puisque vous partagez la même barre de vie. On est donc loin de l’esprit « course aux rupees » des autres Zelda en multi, et ce n’est pas plus mal. On a également pu tester le jeu seul avec deux Link contrôlés par l’I.A. et le tout s’est révélé plutôt bien automatisé. A mon sens, le titre sera parfait pour s’éclater à plusieurs, d’autant que des boss plutôt retors seront de la partie, mais l’absence de véritable histoire épique devrait le cantonner au rang de Zelda sympa, sans plus.

Chibi-Robo! Zip Lash (Note Preview: 2,5/5)
Chibi-Robo! a terriblement plu aux plus jeunes

Chibi-Robo! a terriblement plu aux plus jeunes

On continue avec un autre titre 3DS, prévu pour le 6 novembre cette fois, Chibi-Robo ! Zip Lash. Calibré pour les plus jeunes, ce jeu de plateformes met en scène un petit robot tout mignon qui se sert de sa prise de courant pour résoudre diverses énigmes, attaquer les ennemis ou franchir des précipices. Totalement réalisé en 3D et proposant un scrolling horizontal, le titre n’est pas très beau mais l’effet 3D est plutôt bien géré. On nous promet de la variété dans les situations, avec de la trottinette, du surf et une balade en avion histoire de varier le gameplay. Sincèrement, le soft a fait fureur auprès des plus jeunes à la Gamescom 2015 comme en témoigne la photo juste à côté, mais beaucoup moins chez le trentenaire que je suis. J’ai apprécié les possibilités offertes par votre prise de courant/grappin/lasso qui rebondit sur les murs, mais ça m’a l’air vite-vu, vite-joué, vite-oublié. A noter que le jeu sera vendu en bundle avec une figurine du robot version Amiibo qui vous permettra d’incarner une version dorée de ce dernier dans le jeu.

Yo-Kai Watch (Note Preview: 5/5)
Yo-Kai Watch, sans doute LE blockbuster de la 3DS pour début 2016

Yo-Kai Watch, sans doute LE blockbuster de la 3DS pour début 2016

On termine ce petit tour d’horizon des nouveautés 3DS avec ce qui est, selon moi, le meilleur titre présenté sur le salon pour cette console : Yo-Kai Watch, la nouvelle bombe des créateurs de Layton. On peut le comparer d’entrée de jeu à un Pokemon aux pays des démons japonais, version kawaii. Vous incarnez un jeune garçon qui acquiert la capacité de voir, combattre et capturer des Yo-Kai. Le titre est déjà sorti depuis 2013 au Japon et a fait un carton là-bas, nul doute qu’il en sera de même ici. On sent clairement la patte de Level-5 derrière le soft, que ce soit dans le design des monstres où l’astucieux système de combat vraiment dynamique. Les Yo-Kai peuvent ainsi prendre la forme d’objets du quotidien comme un distributeur de canettes, un arbre, un épi de maïs et se terrent un peu partout en ville. Vous devrez les retrouver pour mener à bien les diverses quêtes que vous donneront les habitants, au travers d’un système de repérage qui mettra à profit l’écran tactile de la console. Les rixes, quant à elles, vous voient invoquer trois monstres en même temps et leur donner des ordres pour éradiquer le groupe adverse. Le tout se fait via des mini-jeux comme tourner une roue très vite avec le stylet pour augmenter un pouvoir, par exemple. Mon avis ? C’est beau, ça rappelle Inazuma Eleven dans la représentation de la ville et des persos, les combats sont super prenants et… j’ai hâte de pouvoir y rejouer ! Un futur hit, à n’en pas douter !

StarFox Zero (Note Preview: 3/5)
Comme chaque année, un monde de fou a débarqué à la Gamescom. Une vitrine idéal pour permettre à Big N de séduire les joueurs

Comme chaque année, un monde de fou a débarqué à la Gamescom. Une vitrine idéale pour permettre à Big N de séduire les joueurs

C’est terminé pour la 3DS, place à présent à la suite du calendrier Wii U, qui va voir débarquer dès le 20 novembre deux « gros » jeux pour l’éditeur/développeur : StarFox Zero et Mario Tennis Ultra Smash. J’avais déjà eu l’occasion de tester le premier à la Japan Expo et il s’agissait ici de la même démo qui nous emmenait sur Cornéria pour un bon petit trip revival. Le principal souci du soft réside dans son gameplay. En effet, là où la mythique saga shoot’em up brillait par la simplicité de ses commandes (on tire, on locke une salve, on fait des tonneaux ou on lâche une bombe), ici on à l’occasion de viser en regardant… le gamepad ! On se sert du gyroscope intégré et on lève donc la manette dans tous les sens pour cibler les ennemis comme si on les voyait du cockpit. La mission nous offrait également la possibilité de transformer notre Arwing en bipède (chicken-pède serait plus correct en réalité, vu le design de l’engin…) plus mobile. On a d’abord une phase d’approche dans un ravin, avant de s’atteler à la défense d’une ville pour finir à l’intérieur d’une base adverse qu’il va falloir infiltrer en avion avant de conclure le combat sur ses deux pieds mécaniques en faisant exploser le cœur de l’installation ennemie. Bref, une jolie variété de situations malheureusement servie par des graphismes en deçà de ce qu’on est en droit d’attendre d’un titre de ce calibre. Le tout est géré par une maniabilité vraiment hasardeuse qui me laisse, pour l’instant, plutôt dubitatif. Déception donc.

Mario Tennis Ultra Smash (Note Preview: 3,5/5)
Du fun à l'état pur pour ce Mario Tennis Ultra Smash!

Du fun à l’état pur pour ce Mario Tennis Ultra Smash!

Second titre à sortir le 20 novembre sur Wii U, le très défoulant Mario Tennis Ultra Smash. Reprenant les bases des autres Mario Tennis, le jeu est clairement fun et propose des coups assez démentiels. Il est jouable jusqu’à 4 en simultané, propose des commandes simples et des graphismes vraiment travaillés.

On ne nous en a pas dit plus lors de la présentation, mais si vous avez des amis nul doute qu’il s’agit du titre qu’il vous faut pour passer une bonne soirée. Après, il faudra voir si le solo tient la route en proposant de nombreux défis, voire peut-être un mode carrière. On peut rêver, non ?

Xenoblade Chronicles X (Note Preview: 5/5)
Xenoblade Chronicles X justifie à lui seul l'achat d'une Wii U, ni plus, ni moins!

Xenoblade Chronicles X justifie à lui seul l’achat d’une Wii U, ni plus, ni moins!

Bon, il est temps de clôturer notre escapade chez Nintendo à la Gamescom 2015 par le plus gros morceau, celui que toute la rédac attend avec impatience : Xenoblade Chronicles X. Suite (qui n’en est pas vraiment une) de l’incroyable Xenoblade Chronicles sur Wii (et New 3DS il y a peu), le RPG de Monolith vous propose l’un des environnements les plus vastes jamais vu dans un jeu de ce type, des personnages aux proportions humaines, des combats calqués sur le système de son aîné et la possibilité de monter à bord de gigantesques méchas, tout ça dans le but de coloniser une planète qui symbolise le dernier espoir de l’humanité.

Le titre s’annonce d’une richesse incroyable avec une foule de quêtes annexes, des factions auxquelles prêter allégeance, de la customisation à outrance et un côté exploration qui rappellera l’âge d’or des jeux de rôle aux plus anciens d’entre nous. De plus, techniquement il est clairement impressionnant pour de la Wii U et propose une distance d’affichage et des effets de lumière hors norme. Autant dire qu’il justifie à lui seul l’achat de la console si vous avez aimé le précédent volet, même si le scénario s’annonce un peu moins épique que l’épopée de Shulk. Si Yo-Kai WATCH était indubitablement le jeu 3DS de ce salon, Xenoblade Chronicles X l’est tout autant pour la Wii U, je peux vous le confirmer maintenant que j’ai eu l’occasion d’y jouer !

Le gameplay live au stand pro

La bande-annonce

Et voilà, c’est déjà fini pour cette Gamescom au pays de tonton Mario. On espère que le voyage vous aura plu. Nous en tous cas, malgré quelques déceptions, on a été plus que satisfaits du bilan de fin d’année pour les jeux développés par Nintendo. Entre Project Zero 5, Super Mario Maker et Xenoblade Chronicles X c’est clairement la Wii U qui devrait bénéficier de vos faveurs face à une 3DS un peu moribonde fin 2015 mais qui devrait regagner de belles couleurs début 2016 avec Yo-Kai Watch ! On se retrouve l’année prochaine au même stand pro, et en attendant on vous offre quelques photos de cosplay dédiées à Big N!

Le Cosplay Nintendo

Nintendo Preview Gamescom 2015 Screen cosplay 4 Nintendo Preview Gamescom 2015 Screen cosplay 3 Nintendo Preview Gamescom 2015 Screen cosplay 2 Nintendo Preview Gamescom 2015 Screen cosplay 1



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

The Last Guardian Pub TV: pas de gameplay mais… un étron géant et beaucoup d’humour!

Sony a toujours eu de l’humour dans ses publicités, et cela a commencé dès la première PlayStation avec le fameux Comité Anti-PlayStation (Google est votre ami pour le coup). Cependant, la ligne de promo « ...
by Neoanderson
0

 
 

Death Stranding: le trailer PSX 2016 tournait en 4K temps réel sur… PS4 Pro!

On sait tous que Hideo Kojima a toujours eu pour ambition de proposer des jeux à la pointe de la technologie graphique, quel que soit le support. Chez Konami, notre homme a même développé, avec son équipe, son propre moteu...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Duke Controler: le créateur de la Xbox veut faire revivre sa manette géante sur One!

Le Duke Controler, appelé de la sorte à cause de sa taille tout bonnement énorme pour une manette, a fait les beaux jours des premiers possesseurs de la Xbox originelle, avant de se voir remplacer petit à petit par un modè...
by Neoanderson
0

 

 

Batman: le dernier épisode de Telltale trouve une date de sortie!

Aujourd’hui, la date de sortie de BATMAN – The Telltale Series Épisode 5 : ‘Ville de lumière’ a été annoncée. Le dernier des cinq épisodes de la saison, Épisode 5 : ‘Ville de lumière’...
by Neoanderson
0

 
 

Nintendo Switch: elle fera tourner les jeux Gamecube! Sur Virtual Console hélas…

Si la Wii U permettait de s’adonner à d’incroyables titres Nintendo 64 par le biais de la Virtual Console, pour peu que vous rachetiez le soft bien entendu (nan parce que faut pas déconner, hein…), la Ninten...
by Neoanderson
0

 
 

PlayStation 4: le palier des 50 millions vient de tomber! Sony fait la fête!

Sony vient de nous envoyer aujourd’hui un communiqué pour le moins impressionnant: en effet, la PS4 a franchi, hier, la barre symbolique des 50 millions d’unités vendues dans le monde (Fat+Slim+Pro). Le Black Frid...
by Neoanderson
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *