N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

22 juin 2015
 

Kaoru (Dir En Grey): l’interview exclusive par Nana

More articles by »
Written by: Nana
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Le 26 mai dernier, j’ai eu la chance d’assister au concert parisien de Dir en Grey, au Bataclan, quasiment deux ans après ma dernière entrevue avec le groupe, en juin 2013. L’occasion pour moi d’interviewer l’un de ses membres en la personne de Kaoru, leader et guitariste. Un moment inoubliable que je partage avec vous à l’instant!

Nana : Bonjour et surtout merci pour cette interview. Votre dernier album, Arche, est sorti en décembre dernier. Comment avez-vous travaillé sur celui-ci ? Où êtes-vous allé puiser votre inspiration pour ce nouvel opus ?

Kaoru : Nous avons passé deux ans sur ce nouvel album ! C’est un processus assez long car moi, par exemple, j’écris une chanson puis finalement elle ne me plaît pas donc je la jette, puis j’en écrit une autre et finalement je me dis que la précédente était meilleure donc je reviens en arrière et je l’améliore et ainsi de suite ! Et ensuite, nous devons échanger nos différentes idées de façon à ce que nous soyons tous d’accord sur le contenu !

N : Durant la conception d’un album ou d’un single, vous éliminez beaucoup de chanson ?

K : En prenant cet album pour exemple, j’ai personnellement écris 60 chansons et quand nous avons mis nos idées en commun avec les autres membres, nous nous sommes retrouvé avec en tout plus de 50 chansons à sélectionner !

N : Vous avez également sorti un nouveau dvd regroupant vos derniers clips. J’aimerais beaucoup savoir de quel façon vous concevez vos clips ? Est-ce que chaque membre du groupe apporte ses idées ?

K : En général, nous travaillons avec des professionnel des effet visuels. La plupart du temps nous partons simplement d’un mot clef, par exemple « rouge » ou « sanglant » puis chacun donne son point de vue pour savoir quelle voie suivre et c’est ainsi que le projet se construit !

N : De façon plus générale, je serais très curieuse de savoir comment se déroule « une année type » de Dir En Grey ? Comment se découpe votre temps de travail entre les concerts, les enregistrements, la conception des morceaux, etc…

K : Une année typique peut en prendre deux ! Car pour cette fois, il nous a fallu deux ans pour concevoir ce nouvel album ! Mais de façon générale, une année typique commence par la conception d’un nouvel album, son enregistrement puis les tournées pour faire la promotion de l’album ! Nous ne faisons pas que cela, mais c’est à peu près comme cela que ça se découpe !

N : De quelle façon procédez-vous pour créer un nouveau morceau ? Est-ce que vous composez à partir des paroles que Kyô écrit ou est-ce que vous composez d’abord la musique ?

K : La plupart du temps, nous composons la musique en premier et ensuite Kyô crée la mélodie puis les paroles. Puis nous faisons les arrangement tous ensemble.

N : Le groupe fêtera bientôt ses 20 ans ! Cela fait donc un long moment que vous et les autres membres du groupe travaillez ensemble et partagez cette belle aventure. J’imagine que cela ne doit pas toujours être facile, chacun étant différent et ayant son caractère. Et pourtant, on vous sent toujours autant unis et soudés. D’où vous vient cette force de continuer et cette unité qui définit Dir en grey ?

K : Forcément, durant les 20 dernières années, nous avons eu des conflits et des disputes alors nous partons chacun de notre côté afin de prendre du recule et de faire d’autres choses mais nous finissons toujours par nous rendre compte que ce que nous faisons de mieux, nous le faisons ensemble ! Alors nous faisons tout pour conserver cette unité dans le groupe ! Car nous savons que nous ne réaliserons rien de meilleur que Dir en grey ! Du coup, nous protégeons cette unité comme un trésor !

N : Comment vous est venue l’envie de faire carrière dans la musique ?

K : C’est arrivé quand j’ai vu Hide (X) pour la première fois sur scène. J’ai alors commencé à jouer de la guitare et j’ai compris que je ne voulais rien faire d’autre que de jouer de la guitare sur scène. Je ne suis jamais revenu sur cette décision, je ne voulais rien faire d’autre !

N :Vous venez de façon régulière en France maintenant, est-ce que depuis le temps vous avez appris quelques mots de français ?

K : Je ne parle pas français mais je sais dire quelques mots comme « merci » !

N :  J’ai posé cette question à Toshiya il y à deux ans lors de votre précédente venue (lire l’interview ici) ! Mais comme je suis de nature curieuse, j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question aujourd’hui. Donc si vous deviez choisir une seule chanson parmi toute votre discographie, pour faire découvrir Dir En Grey à quelqu’un qui ne vous connaît pas du tout, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?

K : C’est vraiment une question très difficile: devoir choisir une seule chanson sur toute notre discographie ! Mais je conseillerais sûrement une chanson parmi nos derniers albums !

N : Toshiya avait choisi Macabre et Vinushka.

K : Je comprend son choix, car se sont des chansons qui regroupent beaucoup d’éléments puisqu’elles sont longues ! Elles apportent donc plus de choses que des chansons « courtes » !

N : Avez-vous un message pour les fans qui liront cette interview ?

K : Nous sommes toujours très heureux de venir en France ! C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour toujours avoir une date en France durant nos tournées ! Le public français déborde toujours d’énergie et d’amour, nous ressentons tout ça et c’est vraiment très positif pour nous ! Donc nous vous remercions pour cela ! Nous espérons que vous continuerez à nous aimer et à nous supporter dans le futur !

N: Merci pour cette interview !

Un tout grand merci à Peter de Pirate-Smile et Roger de Base Productions pour avoir rendu cette interview possible!



About the Author

Nana
Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme. Je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années! J’écoute principalement du Visual-kei et du J-Rock, mais je ne suis pas étroite d’esprit et reste ouverte à d’autres genres, aussi j’espère vous transmettre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !



 
Les dernières news!
 

 

Xbox One X: A l’inverse de Sony, Microsoft se fout de la parité avec les gamers One S!

Si Sony a été très clair sur le sujet de la parité entre possesseurs de PlayStation 4 Pro et gamers PlayStation 4 Fat ou Slim, obligeant même certains développeurs à annuler tout boost de framerate sur PS4 Pro pour leurs...
by Neoanderson
0

 
 

Nintendo: « Aucune différence entre les jeux indés et les triple A pour nous! »

Bien que la Nintendo Switch ait offert deux excellents, que dis-je, cultissimes triple A sur sa première année de vie avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Odyssey, elle n’aurait pas tenu sur la lo...
by Neoanderson
0

 
 

Guilty Gear: la saga sera + « noob » pour plaire aux masses, comme DBZ! Vous aimez?

Interrogé par Destructoid au sujet de la place de la saga Guilty Gear dans le catalogue d’un Arc System Works auréolé d’un succès planétaire grâce à Dragon Ball FighterZ, le créateur de la licence, Daisuke I...
by Neoanderson
0

 

 

Biomutant: L’Action-RPG « surprise » de la Gamescom nous livre un trailer! Conquis?

Le Biomutant de THQ avait surpris tout le monde lors de son annonce à la Gamescom 2017. Il faut dire que lancer un Action-RPG Open World dans un milieu déjà surchargé en titres du genre et prendre, en plus, le risque d&rsqu...
by Neoanderson
0

 
 

The Last of Us 2: PlayStation Suède balance la sortie en… 2018! Vous y croyez?

Tandis que le développement de The Last of Us 2 bat son plein et que le directeur du soft, Neil Druckmann, nous offre régulièrement des photos des séances de Motion Capture pour rendre fous les fans (dernière en date: la M...
by Neoanderson
0