N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

25 novembre 2014
 

Little Big Planet 3: l’interview de Jonathan Christian (Lead Designer chez Sumo Digital)

Le 29 octobre dernier, Sony a eu la gentillesse de nous inviter au Living Tomorrow de Vilvoorde pour y découvrir le tout nouveau Little Big Planet sur PlayStation 3 et PlayStation 4 (en preview juste ici). L’occasion idéale pour poser nos questions sur cet opus très attendu à Jonathan Christian, Lead Designer chez Sumo Digital, le nouveau développeur chargé de la franchise. A un jour de la sortie officielle du titre chez nous, place à cette séance de questions-réponses qui devrait vous rassurer quant à la pérennité de la saga.

Neoanderson (N-Gamz): Bonjour et surtout merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. On débute de suite par la première interrogation, à savoir comment vous y êtes-vous pris pour que Sumo Digital se retrouve en charge du développement de Little Big Planet 3, une franchise créée par Media Molecule exclusivement pour le compte de Sony?

Jonathan Christian (Sumo Digital): Hélas, je ne connais pas vraiment la réponse à cette question, ne m’étant pas occupé de cet aspect du projet. Vraiment désolé de ne pouvoir vous éclairer là-dessus mais ça se passe « plus haut » (rires).

Jonathan Christian, un lead-designer passionné, nous expliquant l'outil de création de LBP 3

N: Pas de soucis. Deuxième question: Qui a eu l’idée d’inclure trois nouveaux personnages pour ce nouveau Little Big Planet? Sony, XDev, Media Molecule ou Sumo Digital?

JC: C’est une idée commune de Sony et Sumo Digital en fait. Le but était d’offrir un changement radical à la saga, de faire souffler un vent nouveau sur celle-ci de façon immédiate et reconnaissable par tous. Que les gens se disent « Ok, ça c’est Little Big Planet 3 »! Au fil des discussions, c’est venu tout naturellement.

N: Justement, au niveau de ces trois personnages, à savoir OddSock, Swoop et Toggle, lequel a personnellement votre préférence?

JC: Sans hésiter Toggle car il possède une énorme interaction avec la physique du monde de Little Big Planet 3. Quand il est grand, il peut casser des structures, appuyer dessus ou encore s’enfoncer dans l’eau, et une fois petit, il peut bondir hors d’un liquide, marcher à sa surface, emprunter d’étroits passages. C’est vraiment un personnage idéal pour interagir avec toute la physique ingame. Et pour ne rien gâcher, il a l’air cool (Rires)

N: On continue avec les trois nouveaux personnages. Sera-t-il possible de leur faire utiliser les outils et items dont se sert habituellement Sackboy?

JC: Malheureusement, pour des raisons de gameplay, les trois héros inédits ne pourront utiliser les power-up propres à Sackboy, ce dernier restant le héros principal de la saga. D’un autre côté, OddSock, Swoop et Toggle ont également des capacités uniques. Il était vraiment question de donner à chaque personnage des pouvoirs et un gameplay spécifique.

Un outil de création ultra complet et diablement plus accessible

N: Sumo Digital a développé des jeux sur de nombreuses consoles et a donc acquis une bonne expérience des différents supports vidéoludiques. Sincèrement, que pensez-vous de la PlayStation 4 et de sa manette?

JC: Je pense que c’est une excellente console, pleine de potentiel. La manette est vraiment incroyable, surtout le Touch Pad qui nous sert énormément en mode de création de niveaux pour placer les éléments et les modifier à volonté. Le côté tactile est bien plus intuitif que le stick. Mais c’est surtout le bouton Share qui nous a emballés car il permet de partager ses meilleurs créations, de faire du montage pour promouvoir son niveau. De plus, la possibilité de faire interagir les joueurs assistant à du Live Stream sur LBP 3 par le biais de mots était tout simplement parfaite pour l’aspect communautaire de notre jeu.

N: Little Big Planet existe également sur PlayStation Vita (en test et vidéo-test juste ici). Avez-vous prévu une connectivité entre LBP 3 et cet opus?

JC: Non, il n’y aura pas de connectivité entre les deux versions.

N: Trois ans de développement, c’est énorme. Ne ressentez-vous pas de pression sur ce que les fans pourraient attendre du soft après autant de temps?

JC: On ne peut pas vraiment parler de pression mais bien plus d’excitation. C’est la première fois que nous fusionnons la création et le jeu, mais ce qui nous plait le plus c’est de justement laisser tous ces outils de création aux mains de la Communauté pour qu’elle remplisse de ses idées (dont de nombreuses seront inattendues) le coeur même du jeu. Tout est possible et les joueurs ont un vrai talent pour nous éblouir, parfois en recréant des jeux qui les ont marqué, comme des Castlevania-like, ou tout simplement en inventant de nouveaux power-up délirants pour Sackboy. Et si les possibilités du héros principal vous semblent trop poussées, vous pouvez toujours choisir d’opter pour Toggle, OddSock ou Swoop et créer des niveaux qui leurs seront entièrement dédiés, le tout d’un simple clic. Au vu de tout ça, je peux affirmer que nous ressentons surtout de l’excitation quant à ce que la Communauté va nous proposer.

Il sera possible de choisir entre une foule de personnages via des portails

N: J’ai pu lire sur le net qu’il ne serait pas possible de switcher entre plus de deux personnages au sein d’un même niveau. Est-ce vrai?

JC: En fait, en Story Mode, la majorité des niveaux est prévue pour un seul type de personnage. Donc si vous jouez à quatre dans un niveau prévu pour Sackboy, vous jouerez quatre Sackboy. Par la suite, nous avons créé des niveaux de co-op avec Sackboy et l’un des trois nouveaux héros, où le switch est possible. Par contre, en mode création, vous pourrez incarner n’importe quel personnage, autant de fois que vous le voulez par niveau, puisque nous avons mis au point des portails qui vous transforment instantanément en avatar choisi par le créateur. Vous pourrez ainsi jouer Sackboy, passer devant un portail et vous transformer en Swoop, puis atteindre un autre portail pour devenir Toggle, etc…

N: LBP 3 est exclusif aux consoles Sony. Vous n’êtes pas sans savoir que de son côté, Microsoft a aussi tenté l’aventure de l’outil de création communautaire exclusif avec Project Spark. Qu’en pensez-vous? Sackboy va-t-il entre en compétition avec ce dernier?

JC: Honnêtement, je pense que c’est une « proposition » tout à fait différente faite aux joueurs. Little Big Planet 3 propose un champ d’action unique, un peu comme une fontaine à objets que vous pourriez prendre, toucher, modeler comme bon vous semble et très simplement. Project Spark, lui, s’articule plus sur de la programmation pure, avec la possibilité de créer certes des contenus inédits, mais qui manquent selon de moi de réelle personnalité. Mais je trouve ça cool qu’il y ait de plus en plus de jeux qui prennent l’aspect création communautaire en compte.

Hugh Laurie incarne à merveille le sarcastique Newton!

N: Niveau doublage à présent. Comment vous-y êtes vous pris pour que Hugh Laurie (Dr. House) accepte de doubler le méchant de cet opus: Newton?

JC: Tout simplement, en fait (rires). Nous avons approché son agent et lui avons demandé.

N: Hugh Laurie avait déjà joué à des jeux de la franchise auparavant?

JC: Non, il n’y avait jamais joué et c’est de plus le premier jeu vidéo pour lequel il fait le doublage. En lisant le script, il a de suite accroché au personnage de Newton, très sarcastique, et il faut bien avouer que Hugh Laurie a un don pour jouer ce type de personnage (rires).

N: LBP a toujours proposé de nombreuses skins et objets additionnels en DLC. Qu’en est-il pour ce troisième opus? Des révélations à nous faire?

JC: Il n’y a rien à annoncer pour l’instant, sorry (NDLR: on s’en doutait, mais on ne sait jamais…)

N: Un dernier mot pour nos lecteurs?

JC: Une dernière petite chose que nous n’avons pas abordée longuement en présentation et qui, je pense, devrait plaire aux joueurs, est liée à toute l’interface de recherche de niveaux qui a été entièrement repensée et qui pourrait s’apparenter à Netflix, si vous connaissez. On a vraiment voulu rendre le tout instinctif et beaucoup plus visuel que précédemment, avec des titres plus imposants, la possibilité d’inclure un trailer « maison » pour vos niveaux, pour vous permettre de trouver le level fait pour vous. J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir au sein de la Communauté LBP!

N: Merci beaucoup.

JC: Merci à vous.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Titanfall 2 – Xbox One X tourne en… 6K!!! 1K par teraflops? Visuellement « sublime »!

Alors que de nombreux triple A à venir ont déjà déclaré qu’ils ne fonctionneraient pas en 4K Native sur la Xbox One X (on a d’ailleurs lancé un débat sur le sujet disponible juste ici), voilà que les talentu...
by Neoanderson
0

 
 

Call of Duty Modern Warfare Remastered Standalone: Activision confirme le mensonge… sans DLC inclus!

On s’en doutait, on le sentait venir et nous vous l’avions d’ailleurs relayé plusieurs fois sur N-Gamz suite aux paroles d’Insiders et autres fuites de matériel promotionnel: Call of Duty Modern Warfar...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One X: 4K Native? Microsoft nous entube-t-il façon PS4 Pro? A vous la parole!

Souvenez-vous: Il y a quelques mois, Microsoft clamait haut et fort que les 6 teraflops de puissance de sa Xbox One X allaient nous prodiguer de la « Vraie 4K« , se moquant ouvertement de Sony qui avait promis cette résolu...
by Neoanderson
0

 

 

Switch: Nintendo le promet… les ruptures de stock ne sont pas intentionnelles!

Depuis son lancement, la Nintendo Switch vit une rupture de stock quasi permanente, les exemplaires venant remplir les étals de vos boutiques préférées se vendant en l’espace de quelques heures (voire minutes!). Du co...
by Neoanderson
0

 
 

Crash Bandicoot: WTF?! Activision crée des DLCs pour un jeu qui n’en avait pas! Vache à lait!

L’info vient de fuiter via une liste de trophées disponibles en amont du lancement officiel de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy prévu le 30 juin prochain sur PlayStation 4: Activision a prévu… des DLCs! Alors peut-...
by Neoanderson
0

 
 

Nintendo annonce Metroid Prime 4 et Pokémon Switch pour 2018… puis se rétracte!

Alors que le message envoyé par Charlie Scibetta, le Directeur des Communications de Nintendo America, était clair lorsqu’il disait que l’année 2018 verrait apparaître Metroid Prime 4 et Pokémon RPG sur Nintend...
by Neoanderson
0