N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

14 septembre 2014
 

Afro Samurai 2 (Preview Gamescom 2014)

Grosse annonce pré-Gamescom 2014, la venue de Redacted Studios au plus gros salon vidéoludique européen afin d’y présenter le nouvel épisode d’Afro Samurai ne pouvait passer inaperçue au sein du staff de N-Gamz. Si le premier jeu vidéo avait de nombreux défauts de gameplay (caméra ingérable) et techniques (ralentissements fréquents), il possédait au moins pour lui une atmosphère unique, une bande-son incroyable et un côté gore très sympathique. On attendait donc beaucoup du second opus. On n’aurait peut-être pas du…

Kuma sera le héros de ce nouveau titre

Si vous ne connaissez pas encore Afro Samurai, sachez qu’il s’agit à l’origine d’un manga créé par Takashi Okazaki, qui a surtout connu le succès avec son adaptation en animé de cinq épisodes. Dans un monde où le plus grand guerrier porte un bandeau numéro 1 et ne peut être défié que par le porteur du second bandeau, ce dernier attisant toutes les convoitises, on rencontre le jeune Afro, un garçon qui voit son père, porteur du premier bandeau, être tué par sa nemesis. Placé en orphelinat, il cherchera vengeance et un sillage de mort et d’hémoglobine naîtra de sa lame. Avec son graphisme atypique, sa bande-son faite de musique « afro » et sa violence exacerbée, autant dire que la série ne pouvait que cartonner. Le premier jeu vidéo qui en fut tiré avait ce lourd poids à porter sur les épaules, et a du payer le prix de quelques errances.

Mais cette fois, place à un second volet qui va gommer les erreurs de son aîné !!! Et bien, euh… comment dire… en fait non. En effet, nous nous sommes retrouvés en tête à tête, lors de la Gamescom 2014, avec l’un des développeurs de chez Redacted Studios, en charge du prochain jeu vidéo de la licence, et le constat ne fut pas vraiment brillant. Pas que le soft soit nul, bourré de bugs, ou que sais-je encore… non, c’est juste qu’il est tellement peu avancé dans son développement qu’une simple fact sheet aurait pu mieux faire. Grosso modo, on nous a donné deux-trois idées de gameplay, expliqué qui serait le héros principal du titre, montré une vidéo-teaser ultra moche avec des modèles 3D pas finalisés du tout… bref, un carnage !

Il ne devrait y avoir que 30% de combats dans le jeu, mais bien plus de boss!

Heureusement que la bande-son, mélange de Hip-Hop et de sonorités japonaises, semblait un peu mieux lotie avec des pistes sonores toujours produites par RZA, du Wu-Tang Clan et une volonté de donner à chaque environnement (le héros voyageant cette fois à travers le monde), une couleur musicale issue d’un artiste habitant irl le lieu du combat. Mais passons sur le fait que présenter un jeu à la presse alors qu’il est à peine au stade d’idée n’est pas vraiment pertinent, et attardons-nous sur ce que nous avons pu apprendre de ce Afro Samurai 2 : Revenge of Kuma, beat’em all à la troisième personne prévu sur PlayStation 4, Xbox One et PC à une date lointaine (du moins on l’espère sinon les développeurs vont nous fournir un demi-jeu, à peine).

Le jeu vous met donc dans la peau de Kuma, un personnage totalement secondaire dans l’histoire d’origine. Ami d’enfance d’Afro, il a perdu l’esprit le jour où ce dernier a tué indirectement toute sa famille. Cherchant à devenir plus fort, Kuma s’est amélioré cybernétiquement et n’a à présent plus qu’un seul but : tuer son « frère », Afro. L’histoire est donc totalement inédite par rapport au manga et à l’animé, et tend vraiment à être une suite au scénario de base. Espérons seulement que la narration sera plus compréhensible que dans le premier opus.

Niveau équilibre, les développeurs estiment que le soft aura une « balance » d’environ 70% d’aventure/scénario (on suppose que les quelques séquences d’escalades/plateformes que nous avons pu voir dans le trailer feront partie de ce pourcentage) et 30% de combats. Ces derniers reprendront le système de combo propre au premier épisode, avec un Kuma qui « tranchera » dans le vif comme avait pu le faire Afro en son temps. Aucune mention du mode « ralenti/gore » qui vous permettait de sélectionner les parties du corps de votre adversaire à couper n’a été faite, mais on peut assurer qu’il sera de la partie(on en met notre main à… bon ok, elle était facile).

La Kill Cam pourra vous montrer l’action à travers les yeux de l’ennemi…imaginez le résultat dans cette séquence

Enfin, la grosse nouveauté du titre en termes d’immersion est sans conteste la « Kill Cam », qui place le point de vue directement à travers les yeux de votre ennemi. Elle devrait surtout se déclencher face aux boss, lors d’actions bien spécifiques ou du finish. Assez impressionnant, c’est un fait. Signalons également que le jeu arborera deux jouabilités distinctes, à sélectionner en début de partie, et qui auront surtout une incidence sur le HUD et l’aide aux gamers. Dans le mode « newbie », vous aurez accès à l’équivalent de la vision de l’aigle d’Altaïr pour vous indiquer les ennemis, la route vers votre objectif, des indices éventuels etc… Tandis que le mode classique ne laissera apparaître aucune indication à l’écran, pas même votre énergie.

Alors au final, que penser de cet Afro Samurai 2 ? Et bien il est très dur de fournir un avis sur base du peu que l’on ait vu. Au moins, les développeurs semblent conscients des faiblesses du premier épisode, c’est déjà ça, mais le choix de Kuma comme héros aura de quoi frustrer les fans, et le rééquilibrage complet du soft pour quelque chose qui s’oriente plus vers le comics interactif que vers l’action pure et dure pourrait laisser sceptique.  En l’état, nous ne nous permettrons pas de mettre une note preview, le jeu étant bien trop peu avancé dans son développement, mais nous suivrons le projet, bien qu’il ait du mal à nous emballer en l’état actuel. Wait and See !

Note Preview N-Gamz: Pas de note vu l’état d’avancement du projet

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Final Fantasy XV se montre en vidéo sur Xbox One X… et ça envoie du lourd!

Selon le site SomosXbox et si l’on en croit la vidéo ci-dessous, Hajime Tabata, l’homme derrière Final Fantasy XV, a présenté son bébé en version Xbox One X lors d’une émission nippone hier soir. On peu...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One: « On a plein d’exclus! On cherche juste le bon moment pour les montrer! » (A.Greenberg)

Le manque d’exclusivités pour ses consoles est clairement le gros point faible de Microsoft sur le marché vidéoludique, et ce ne sont pas les 22 softs montrés lors de la conférence E3 2017 du constructeur qui ont ras...
by Neoanderson
0

 
 

Dragon Ball FighterZ: Vrai jeu de combat hardcore, pas comme Xenoverse. Pluie d’infos!

Grosse surprise de Bandai Namco à l’E3 2017, Dragon Ball FigtherZ représente sans doute le jeu de baston « fantasme » de tous les fans de DBZ grâce à ses graphismes 2D jouissivement proches de l’anime et ses...
by Neoanderson
0

 

 

PlayStation 5: « Sony crée une VRAIE console, pas de PS4 Pro 2 »! Refus du modèle smartphone!

Lors d’une interview accordée à nos confrères allemands de Golem.de, Shawn Layden, le boss de Sony America, a rassuré les gamers qui voyaient en la PlayStation 4 Pro l’amorce d’un nouveau modèle économiq...
by Neoanderson
0

 
 

Final Fantasy XV: Annonces « importantes » à la Gamescom. Portage PC ou FFXV-2 ?

On s’en doute, un portage PC de Final Fantasy XV intéresserait grandement Square Enix histoire que le développeur puisse rentabiliser encore un peu plus les dix années de développement chaotique de son bébé. Hajime ...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One X: « Pas chère pour le hardware mais elle est mal si la PS4 Pro chute à 350€! »

Les développeurs de Piranha Bytes, qui sortiront prochainement le très attendu ELEX, se sont entretenus au micro de WCCFTech au sujet de la Xbox One X, et ils se montrent plutôt enthousiastes sur le rapport qualité/prix de ...
by Neoanderson
0