N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

3 février 2014

Lamia Cross feat Lutetia: Interview et concert parisien du 24 janvier!

More articles by »
Written by: Ichiman
Étiquettes : , , , , , , , , , ,

En préambule du concert de Lamia Cross et Lutetia qui s’est tenu au Cavern Club de Paris le 24 janvier dernier, Lamia, Fabrice, Natsumi et Guillaume ont daigné, dans la bonne humeur évidemment, répondre à quelques questions. Par la suite, vous aurez l’occasion de lire mon compte-rendu de ce concert d’exception !

L’interview

Ichiman: En 10 ans de carrière (2004-2014), que vous fêtez cette année, votre style a évolué au fil des albums, allant jusqu’à ajouter du violon avec Lutetia. Comptez-vous aller plus loin? Ajouter des percussions japonaises, par exemple? De la Biwa?

Lamia : Ce n’est pas une histoire d’ajout d’instrument. Mais d’abord une histoire d’amitié.
Guillaume : On est bien, pour l’instant.
Natsumi : Ca va…
Lamia : Pour le moment, ça va.
Fab : C’est largement suffisant. Plus on est nombreux, et plus c’est le bordel. Qui dit « Grosse Formation » dit « Gros problèmes techniques » et c’est pas facile à gérer…

I : Après 4 albums (4 + 1 mini Album+ 1 Démo), à quand une vidéo regroupant vos clips (3 clips en tout ; les vidéos de concerts faites par Gong ne sont pas à comptabiliser), et/ou vos concerts ?

L: On a fait 3 clips, et un méli-mélo de concerts.
G: Il faut pas mal de caméras pour filmer un concert.
F: Ca se fera prochainement.

(NDLA : Comptez sur moi pour vous tenir au courant ^^)

I : Pourra-t-on un jour espérer vous voir en première partie d’un artiste ou groupe superstar ? En attendant vos propres concerts dans de grandes salles, bien sûr…

L: Ca dépend de Torpédo Productions/B7Klan. Ce n’est pas nous, les producteurs. Et ça dépend de B7Klan (organisateur de concert[ NDLA])
G: Ca dépend de qui vient jouer. Un groupe japonais pour commencer. Souvent, une première partie, ça se fait à l’arrache, au copinage. Mais rien de prévu pour l’instant
L: On sera le 9/04 à Sens pour l’évènement « Sayonne’ara ». Et le 12/04 au TGS Spring Break, à Toulouse.

I : Lamia, tu régales nos oreilles avec ton chant, et nos yeux avec les photos de tes recettes. Un livre de recettes pour bientôt ? Une recette mise en chanson à venir ?

L: J’aime bien faire la cuisine, mais ce n’est pas pour un livre. Quand je suis fière d’un plat, je le prends en photo
G: T’ouvres quand un restau avec Fab ?…

I : Merci et bon concert !

LE CONCERT

Le concert de Lamia Cross featuring Lutetia au Cavern Club de Paris commence comme prévu, à 21 heures, avec un setlist mêlangeant des titres du dernier album en date et du précédent.

On débute donc avec « My Fear », balade Rock en Japonais et Anglais, qui ouvre doucement le récital, mêlant douce mélodie et gros son, comme sait si bien le faire Lamia Cross. Avec la guitare de Guillaume et le violon de Natsumi, le résultat est d’un équilibre parfait.

« Seduction » prend la suite avec plus d’entrain, mais tout en restant Heavy Chic, pour mettre un peu de dynamisme à ce début de soirée. En Japonais. Plus léger, « Sakura Fubuki », toujours en Japonais, et en Anglais, nous parle d’une tempête de fleurs de cerisier, comparable à un ouragan. Entraînant et mélodieux, comme souvent avec nos ami(e)s…

« Yamazakura », ancien morceau, mais remis au goût du jour avec Lutetia, prend ici une toute nouvelle dimension, une autre profondeur qu’on a plaisir à (re)découvrir. Toujours en Japonais et Anglais. « Light My Fire », qui n’a AUCUN rapport avec le tube des Doors, est plus calme et mélancolique, mais sans pour autant nous faire pleurer. Un peu de douceur pour masquer la vraie force du morceau.

Un peu plus électro dans son intro, « Crying Moon » reste bien Heavy Chic, avec un ensemble homogène, pour notre plus grand bonheur, en Japonais comme en Anglais. « Share my tears » avec son intro douce mélodie, parle de ‘ Evil Geisha Rock, dont le Dragon est parti car c’est l’hiver. Refrain Anglais, chanson en Japonais

On reprend le rythme avec « Forbidden Love », qui parle de l’amour interdit de Evil Geisha Rock et d’un Dragon, en Japonais et Anglais. « Evil Geisha Rock », titre du précédent album, retravaillé comme tous les titres de ce soir, reste toujours aussi entraînant et joyeux.

« Mangetsu », qui est lui aussi tiré du précédent album, est une balade agréable, mêlant le savoir faire des deux formations pour adapter le morceau à leur collaboration. « Rose’s Whisperer », tiré de « Showtime », parle des aspirations des femmes quant à leur amoureux, et reste toujours agréable à entendre, surtout avec le violon de Natsumi. En Anglais.

Avec « Woman’s Heart » on revient sur le dernier album, avec une guitare bien lancée, qui laisse place à la voix suave de Lamia qui nous emporte, dans sa langue natale, dans les tréfonds du coeur des femmes. Le public a joué le jeu en répétant le titre sur demande de Lamia.

On termine en beauté avec « Carpe Diem » avec lequel on a bien profité du jour présent. Ou plutôt de la soirée, et qui est lui aussi sur le dernier album en date.

EN CONCLUSION

Très bonne ambiance, salle un peu juste en capacité, mais assez intime pour offrir un son convenable. Et très bon éclairage. J’ai pu faire de belles photos, grâce à ça.

Les membres du groupe se font plaisir en nous offrant ce récital, n’hésitant pas à créer une interaction avec le public : faire chanter le public, lui raconter l’histoire de chaque morceau… (En plus, j’ai récupéré le Setlist ^^).

DONC….

N’hésitez pas à aller les voir près de chez vous, car ça vaut le coup !

INFORMATIONS UTILES

Lamia Cross
-Lamia : Chant, programmation
-Fabrice : Guitare rythmique
Lutetia
-Natsumi : Violon
-Guillaume : Guitare solo

Albums :

– Inquisition (2004)
– Chic & Heavy ( Démo 2006)
– Yamazakura (2008)
– ShowTime (mini album 2009)
– Evil Geisha Rock (2010)
– Light my Fire (2013)
A retrouver sur la page officielle du groupe : http://www.lamia-cross.com
Tout comme les vidéos.

REMERCIEMENTS

– LAMIA CROSS (Lamia et Fabrice)
– Lutetia (Natsumi et Guillaume)
– Costaud (private joke)
– Simon-Michel Moore
– Le Cavern Club
– GILLES VERLANT, qui m’a beaucoup appris et encouragé.
En fait, chaque article que j’écris l’est un peu grâce à lui.



About the Author

Ichiman
Kidult* fan d'animation de titres tels que Goldorak et autres séries des années 80, et je peux parler des heures de mes séries favorites de l'époque. MAis j'ai aussi découvert d'autres séries, comme celles du Club Dorothée... Amoureux du Japon, j'ai étudié la langue pendant un an (mais je ne suis pas un expert) tout en essayant de regarder des séries en VOSTFR pour m'améliorer. Je vends des jouets, en particulier des figurines. Etant attentif à tout ce qui peut donner de bons produits dérivés, je zyeute la télé et les sorties ciné. C'est comme ça que j'ai découvert Ben 10, et déniché ce qui allait faire un carton en boutique (quand on a de la came : je bosse aux Galeries Lafayette :s ). J'aime la Pop, le Rock, le Heavy Metal, et j'apprécie la musique du monde. Je dessine à l'occasion, et j'espère bientôt écrire mon premier manga narrant les (més)aventures d'Ichiman. "Man" ou "Ichiman" siginifie (1*)10.000. Jeu de mots pourri, qui fait toujours rire. *Kidult =Kid+Adult. Adulte qui reste nostalgique de son enfance et qui aime en posséder des témoignages (Films, séries télé, musique...). Contrairement à l'Adulescent, qui est un enfant qui a grandi mais pas mûri.




 
Les dernières news!
 

 

PSN: Les 12 offres de Noël ont fuité… et FFXV clôt les promos en beauté!

Chaque année, à la même période des fêtes, Sony lance ses douze offres de Noël sur le PSN: une série de grosses réductions ultra limitées dans le temps sur des titres phares et récents de son catalogue. On parle en g...
by Neoanderson
0

 
 

Zelda BotW Wii U Vs. Switch: Net avantage sur Switch! Version Wii U au rabais ou… sabotée? (Vidéo)

The Legend of Zelda: Breath of the Wild a fait une première apparition remarquée sur Nintendo Switch lors du Tonight Show de Jimmy Fallon (la vidéo en cliquant ici). Nous avons ainsi pu admirer des graphismes plus fins, des ...
by Neoanderson
0

 
 

EA: « La PS4 Pro et la Scorpio sont justes un peu plus rapides. Peu d’impact sur les coûts de R&D »

Chris Evenden, Vice-Président des Relations Investisseurs chez EA, a expliqué son point de vue financier sur les consoles de Mid-Generation lors d’une séance de questions-réponses à la Conférence Barclay’s Glo...
by Neoanderson
0

 

 

Miyamoto a teasé Mario Switch avec… un T-Shirt!

A l’image de Hideo Kojima qui arborait un T-Shirt « D.S. » avant l’annonce officielle de Death Stranding, voilà que Shigeru Miyamoto cède à la mode du teasing en plein show télé! Invité a...
by Neoanderson
0

 
 

PlayStation 4 Pro: « Performances égales à un PC de 900€ minimum! Console Top-Niveau »

Wildcard Studio, les développeurs du très connu Ark: Survival Evolved, sont vraiment heureux d’avoir pu porter leur titre sur PlayStation 4 avec l’aval de Sony, et nous expliquent qu’ils vont continuer à am...
by Neoanderson
0

 
 

COD Infinite Warfare: 50% de ventes en moins que Black Ops III. Chute de l’action Activision!

 Le groupe analytique NPD vient de publier ses derniers chiffres, et s’intéresse tout particulièrement au cas de Call of Duty Infinite Warfare, dont le trailer fait partie des plus haï du net à cause du contexte ultr...
by Neoanderson
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *