N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

3 février 2014
 

Lamia Cross feat Lutetia: Interview et concert parisien du 24 janvier!

More articles by »
Written by: Almathea
Étiquettes : , , , , , , , , , ,

En préambule du concert de Lamia Cross et Lutetia qui s’est tenu au Cavern Club de Paris le 24 janvier dernier, Lamia, Fabrice, Natsumi et Guillaume ont daigné, dans la bonne humeur évidemment, répondre à quelques questions. Par la suite, vous aurez l’occasion de lire mon compte-rendu de ce concert d’exception !

L’interview

Ichiman: En 10 ans de carrière (2004-2014), que vous fêtez cette année, votre style a évolué au fil des albums, allant jusqu’à ajouter du violon avec Lutetia. Comptez-vous aller plus loin? Ajouter des percussions japonaises, par exemple? De la Biwa?

Lamia : Ce n’est pas une histoire d’ajout d’instrument. Mais d’abord une histoire d’amitié.
Guillaume : On est bien, pour l’instant.
Natsumi : Ca va…
Lamia : Pour le moment, ça va.
Fab : C’est largement suffisant. Plus on est nombreux, et plus c’est le bordel. Qui dit « Grosse Formation » dit « Gros problèmes techniques » et c’est pas facile à gérer…

I : Après 4 albums (4 + 1 mini Album+ 1 Démo), à quand une vidéo regroupant vos clips (3 clips en tout ; les vidéos de concerts faites par Gong ne sont pas à comptabiliser), et/ou vos concerts ?

L: On a fait 3 clips, et un méli-mélo de concerts.
G: Il faut pas mal de caméras pour filmer un concert.
F: Ca se fera prochainement.

(NDLA : Comptez sur moi pour vous tenir au courant ^^)

I : Pourra-t-on un jour espérer vous voir en première partie d’un artiste ou groupe superstar ? En attendant vos propres concerts dans de grandes salles, bien sûr…

L: Ca dépend de Torpédo Productions/B7Klan. Ce n’est pas nous, les producteurs. Et ça dépend de B7Klan (organisateur de concert[ NDLA])
G: Ca dépend de qui vient jouer. Un groupe japonais pour commencer. Souvent, une première partie, ça se fait à l’arrache, au copinage. Mais rien de prévu pour l’instant
L: On sera le 9/04 à Sens pour l’évènement « Sayonne’ara ». Et le 12/04 au TGS Spring Break, à Toulouse.

I : Lamia, tu régales nos oreilles avec ton chant, et nos yeux avec les photos de tes recettes. Un livre de recettes pour bientôt ? Une recette mise en chanson à venir ?

L: J’aime bien faire la cuisine, mais ce n’est pas pour un livre. Quand je suis fière d’un plat, je le prends en photo
G: T’ouvres quand un restau avec Fab ?…

I : Merci et bon concert !

LE CONCERT

Le concert de Lamia Cross featuring Lutetia au Cavern Club de Paris commence comme prévu, à 21 heures, avec un setlist mêlangeant des titres du dernier album en date et du précédent.

On débute donc avec « My Fear », balade Rock en Japonais et Anglais, qui ouvre doucement le récital, mêlant douce mélodie et gros son, comme sait si bien le faire Lamia Cross. Avec la guitare de Guillaume et le violon de Natsumi, le résultat est d’un équilibre parfait.

« Seduction » prend la suite avec plus d’entrain, mais tout en restant Heavy Chic, pour mettre un peu de dynamisme à ce début de soirée. En Japonais. Plus léger, « Sakura Fubuki », toujours en Japonais, et en Anglais, nous parle d’une tempête de fleurs de cerisier, comparable à un ouragan. Entraînant et mélodieux, comme souvent avec nos ami(e)s…

« Yamazakura », ancien morceau, mais remis au goût du jour avec Lutetia, prend ici une toute nouvelle dimension, une autre profondeur qu’on a plaisir à (re)découvrir. Toujours en Japonais et Anglais. « Light My Fire », qui n’a AUCUN rapport avec le tube des Doors, est plus calme et mélancolique, mais sans pour autant nous faire pleurer. Un peu de douceur pour masquer la vraie force du morceau.

Un peu plus électro dans son intro, « Crying Moon » reste bien Heavy Chic, avec un ensemble homogène, pour notre plus grand bonheur, en Japonais comme en Anglais. « Share my tears » avec son intro douce mélodie, parle de ‘ Evil Geisha Rock, dont le Dragon est parti car c’est l’hiver. Refrain Anglais, chanson en Japonais

On reprend le rythme avec « Forbidden Love », qui parle de l’amour interdit de Evil Geisha Rock et d’un Dragon, en Japonais et Anglais. « Evil Geisha Rock », titre du précédent album, retravaillé comme tous les titres de ce soir, reste toujours aussi entraînant et joyeux.

« Mangetsu », qui est lui aussi tiré du précédent album, est une balade agréable, mêlant le savoir faire des deux formations pour adapter le morceau à leur collaboration. « Rose’s Whisperer », tiré de « Showtime », parle des aspirations des femmes quant à leur amoureux, et reste toujours agréable à entendre, surtout avec le violon de Natsumi. En Anglais.

Avec « Woman’s Heart » on revient sur le dernier album, avec une guitare bien lancée, qui laisse place à la voix suave de Lamia qui nous emporte, dans sa langue natale, dans les tréfonds du coeur des femmes. Le public a joué le jeu en répétant le titre sur demande de Lamia.

On termine en beauté avec « Carpe Diem » avec lequel on a bien profité du jour présent. Ou plutôt de la soirée, et qui est lui aussi sur le dernier album en date.

EN CONCLUSION

Très bonne ambiance, salle un peu juste en capacité, mais assez intime pour offrir un son convenable. Et très bon éclairage. J’ai pu faire de belles photos, grâce à ça.

Les membres du groupe se font plaisir en nous offrant ce récital, n’hésitant pas à créer une interaction avec le public : faire chanter le public, lui raconter l’histoire de chaque morceau… (En plus, j’ai récupéré le Setlist ^^).

DONC….

N’hésitez pas à aller les voir près de chez vous, car ça vaut le coup !

INFORMATIONS UTILES

Lamia Cross
-Lamia : Chant, programmation
-Fabrice : Guitare rythmique
Lutetia
-Natsumi : Violon
-Guillaume : Guitare solo

Albums :

– Inquisition (2004)
– Chic & Heavy ( Démo 2006)
– Yamazakura (2008)
– ShowTime (mini album 2009)
– Evil Geisha Rock (2010)
– Light my Fire (2013)
A retrouver sur la page officielle du groupe : http://www.lamia-cross.com
Tout comme les vidéos.

REMERCIEMENTS

– LAMIA CROSS (Lamia et Fabrice)
– Lutetia (Natsumi et Guillaume)
– Costaud (private joke)
– Simon-Michel Moore
– Le Cavern Club
– GILLES VERLANT, qui m’a beaucoup appris et encouragé.
En fait, chaque article que j’écris l’est un peu grâce à lui.


About the Author

Almathea

Recette de l’Almathea. Prenez 30 années à regarder, aimer et défendre la japanimation. Mélangez avec autant d’années de cinéphilie orientée vers le fantastique et l’horreur. Ajoutez une pincée de cosplay, une bonne louche d’attrait pour le yaoi plutôt pas mignon, 200 kilos de mangas et un grand zeste de vampires. Enfin, faites mijoter le tout dans une casserole de regard critique sur le monde pendant au moins 37 ans. Bon appétit :D
Mes opinions ne sont pas universelles, aussi ne serons-nous pas toujours d’accord. Mais je suis toujours partante pour un débat constructif dans la bonne humeur. Alors n’hésitez pas ;)





 
Les dernières news!
 

 

PlayStation 2: 17 ans! Mérite-t-elle son titre de « console la + vendue au monde » pour vous?

Pfiou, voilà qui ne nous rajeunit pas ici à la rédac! En effet, la PlayStation 2 a fêté hier ses 17 ans sur le sol européen, elle qui est sortie le 24 novembre 2000 sur le Vieux Continent (j’avais 20 ans!), entraîn...
by Neoanderson
0

 
 

PUBG Xbox One: La boîte du hit planétaire fuite et promet l’exclu! (Enfin… presque….)

La boîte de l’édition Xbox One Game Preview de PlayerUnknown’s Battlegrounds vient de fuiter sur la toile, et on constate tout de suite, en grand et en haut à gauche, la mention « Xbox One Console Exclusive »...
by Neoanderson
0

 
 

Star Wars BF2: EA radin? Un gamer utilise… 2 élastiques et farme du crédit en masse!

Maintenant qu’EA a supprimé (temporairement) ses microtransactions pour Star Wars Battlefront 2, la seule façon d’augmenter les caractéristiques de ses personnages, c’est de se payer des loot boxes avec les...
by Neoanderson
0

 

 

Star Wars BF2: Les fans à bout de nerfs supplient Disney de retirer la licence d’EA!

Après les loot boxes Pay-to-Win et la campagne solo ratée de Star Wars Battlefront II, les fans de la saga avaient déjà encaissé beaucoup… mais là, EA vient de leur donner le coup de grâce! En effet, nous vous info...
by Neoanderson
0

 
 

Star Wars BF2: « Le Bad Buzz? Shitstorm des vieux! Un prétexte créé pour haïr EA »

Ah tiens, après Michael Pachter, notre Prophète vidéoludique (et bien barré) à tous, voilà que deux autres membres de l’industrie vidéoludique ont décidé de défendre EA et sa politique Pay-to-Win à base de loot...
by Neoanderson
0

 
 

Forza Horizon 4: Drift à outrance et Japon comme nouveau terrain de jeu?

Vous nous connaissez, on adore laisser traîner nos oreilles un peu partout dans les recoins les plus sombres de la toile, à l’affût de la moindre parole d’Insider qui pourrait nous révéler des infos sur les tit...
by Neoanderson
0