N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Le blog de la rédac

2 janvier 2014

Bilan 2013: la rédac fait son top ciné!

Une mission qui ne laisse pas le temps de souffler…

La rédaction ciné de N-Gamz s’est réunie pour fêter la nouvelle année et vous proposer son top, par rédacteur, des meilleurs titres de 2013! C’est parti pour un top 5 sans concessions!

Top 5 Ciné de Maxime Chapeau

 

5ème place: Jackass présente Bad Grandpa

Ce film est juste à mourir de rire. Quand les Jackass, roi des blagues les plus immondes et débiles, décident de faire un film, ça ne peux qu’être hilarant. Je ne suis absolument pas déçu! J’en ai pleuré tellement le long-métrage m’a fait rire, et si on me demande d’aller le revoir j’y retournerai avec grand plaisir !

4ème place: Le Hobbit: La désolation de Smaug

Car oui, ce film est absolument magnifique, autant dans les décors qu’au travers du jeu des acteurs. L’oeuvre étant (quasiment) respectée, nous ne pouvons qu’apprécier !

3ème place: Insaisissable

Quand un film sur la magie sort en salle, les gens trouvent ça cool en général. Et pour moi qui suis magicien de passion, c’est quelque chose de génial! J’ai vraiment adoré Insaisissable. Un excellent scénario, une fin qu’on ne voit pas venir et des tours bluffants (même si certains ne sont pas vraiment réalisables). 

2ème place: La Reine des Neiges

La Reine des Neiges est quand même LE Disney de cette année ! Il reprend les grands principes des films de la compagnie et fera chavirer le coeur des petits comme des grands. Musique rythmée, superbe histoire et sans doute la plus sexy des princesse Disney (je pense à Elsa, la Reine des Neiges, car oui c’est une princesse). Bref, j’ai adoré.

1ère place: Hunger Games

En tant que fan absolu du livre, le film ne pouvait être que le premier de ma liste. Il a beau avoir quelques défauts, je trouve que les décors, le jeu des acteurs et l’action sont vraiment incroyables! Du coup, je n’ai pas eu besoin de réfléchir pour savoir qui allait être mon number one ! 

Réalisateur de l’année: Peter Jackson

Il a réussi à donner une force exceptionnelle au film Le Hobbit: la désolation de Smaug. Il a du faire face à pas mal de problèmes mais il s’en sort avec une œuvre vraiment magnifique et qui restera autant dans les mémoires que son adaptation du Seigneur des Anneaux. 

Top 5 Ciné de Neoanderson

5ème place: Oblivion

Un Tom Cruise au top de sa forme, un scénario intéressant même si on sent venir la fin à des kilomètres, et surtout une esthétique incroyable font de cet Oblivion une valeur sûre du cinéma de SF.

4ème place: Conjuring

Etant adepte du paranormal et connaissant plutôt bien la vie des Warren, je suis allé voir ce film en me disant qu’il subirait de gros soucis de rythme, inhérents à une vraie chasse aux fantômes. Que nenni ! L’histoire vous prend aux tripes, l’actrice principale est incroyable, et on sursaute clairement. Excellente surprise donc.

3ème place: Mama

Envoûtant, poétique, émotionnellement fort, mais aussi clairement flippant, ce Mama est sans conteste le meilleur film d’horreur de l’année. La relation entre deux petites filles ayant dû grandir seules, dans les bois, et un oncle qu’elles ont à peine vu, le tout sur fond d’apparitions fantomatiques terrifiantes et d’un irrésistible besoin d’être mère, m’ont conquis.

2ème place: Gravity

Une Sandra Bullock plus sexy et émouvante que jamais, une 3D hallucinante de réalisme et un rythme haletant font de ce Gravity LE film à voir au cinéma avec vos lunettes préférées ! Quand on voit le résultat prendre vie sur grand écran, on comprend qu’il ait fallu quatre longues années de travail pour arriver à un résultat aussi spectaculaire. Alors oui, l’histoire tient sur un timbre poste, mais quel pied !

1ère place: Star Trek Into Darkness

J.J. Abrams avait déjà réussi l’exploit de nous livrer un premier opus incroyable de son Star Trek revisité, aussi j’attendais ce second épisode au tournant pour voir si le réalisateur pourrait à nouveau donner un souffle épique aux aventures de Kirk et Spock. Mission réussie en piochant allègrement dans le scénario de La Colère de Khan mais en y ajoutant des choix alternatifs qui modifient sensiblement l’histoire originelle, pour le meilleur ! Ajoutez à cela un enrobage visuel de qualité et une 3D maîtrisée et vous obtenez tout simplement le meilleur film de cette année 2013 !

Réalisateur de l’année : J.J. Abrams

Il nous a conquis avec son Star Trek : Into Darkness, nous prouvant une nouvelle qu’il pouvait recréer des sagas incroyables, et il est devenu, en 2013, le réalisateur officiel de la prochaine trilogie Star Wars depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, devenant d’un coup le géniteur des deux nouvelles franchises phares de la S.F. Nul doute que la pression doit être énorme pour lui, mais au vu de la qualité de ses œuvres, je suis confiant quant au devenir des aventures de Luke, Chewie et compagnie.



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
 

 
wipeout-omega-collection-trailer-logo

Wipeout Omega Collection: 4K native confirmée sur PS4 Pro pour vitesse décoiffante! (Vidéo)

Annoncé lors du PlayStation Experience 2016, Wipeout Omega Collection a généré autant d’enthousiasme que de déception. En effet, si certains sont ravis de retrouver une compilation Next-Gen des trois derniers Wipeout...
by Neoanderson
0

 
 
crash-bandicoot-n-sane-trilogy-naughty-dog-playstation-4-vicarious-vision-logo

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy: « Un Remaster Triple A » d’après les devs

Présenté mondialement lors du PlayStation Experience 2016, le remaster HD de la trilogie Crash Bandicoot sur PS4 a largement suscité l’intérêt et la nostalgie des gamers. Il faut dire que le Wombat créé par Naughty...
by Neoanderson
0

 
 
death-stranding-video-mystere-bebe

Death Stranding: quelque chose d’étrange se passe quand vous jouez les deux trailers côte à côte!

Hideo Kojima est un génie, tout le monde le sait. Aussi quand notre homme sort un teaser-trailer pour l’un de ses jeux, on sait qu’il sera rempli de messages cachés, car le créateur de la saga Metal Gear adore vo...
by Neoanderson
0

 

 
carre-triangle-rond-fork-playstation-4

PS4: Carré, Triangle, Rond et… Croix ou X? Perdu, c’est « Fourche »!

Comme vous pourrez le constater sur cette DualShock 3 disséquée en photo d’en-tête, l’éternel débat de savoir si on dit « Croix » ou « X » (iks) pour le quatrième bo...
by Neoanderson
0

 
 
playstation-experience-2016-logo

« Les Meilleurs Jeux sont sur PlayStation 4! », dixit le trailer de clôture du PSX 2016!

Sony a décidé de se jeter des fleurs après un PlayStation Experience 2016 rondement mené et largement plus intéressant que les années antérieures. Cette réussite est surtout due à de nombreuses révélations de titres ...
by Neoanderson
0

 
 
the-last-guardian-presskit-collector-unboxing-screen-logo

The Last Guardian: Notre Déballage-Unboxing du Kit Presse Collector (Vidéo & Photos)

Si Sony a bien une habitude inébranlable vis à vis de la presse vidéoludique, c’est clairement celle de nous faire parvenir des kits presse de fou furieux pour chacun de ses jeux! On pense à celui de The Last of Us et...
by Neoanderson
0

 




3 Comments


  1. paxi

    Pour ton classement je trouve qu’il pas pas top bad grampa est rigolo mais sans plus il y’a de trop gros blanc entre les scène puis hobbits 2 était un échec par apport au premier le mettre dans un classement comme celui ci. insaissisable n’est pas un film sur la magie mais l’illusion se qui n’est pas pareil et se film l’histoire est il faut dire nul du début a la fin . Apres la reine des neige merite sa place je te l’accorde et hunger game le premier chapitre était bien mieux. Apres chacun ses gout mais balancer de tel éloge sur certain film comme bad gramdpa ou tu rigole un fois de temp en temp et pas tout le temp car l’histoire est en plus pas chercher je trouve sa bof enfin ton arcticle met les film que tu pense etre le mieux si tu veut mais dit pas qu’il en vaut la peine car pour les grand amateur de ciné ses film sont juste des echec. voila j’espere que si tu refait un article sur les film qu’il sera mieux que celui ci qui est pour ma par décevant


  2. Bookfile

    Je comprend qu’on ne puisse pas résumer 2013 en 5 points, mais je ne suis entièrement d’accord ni avec l’un, ni avec l’autre.
    Je ne peux pas suivre Maxime sur Jackass ni la Reine des Neiges que je n’ai pas vu, même si le deuxième a apparemment reçu une bonne critique. Pour Jackass je penses que tu as a exagéré, même si la bande annonce est sympa ce n’est pas le genre de film qu’on peut placer dans un top. Il faut que le classement inclut aussi la technique de l’oeuvre. Insaisissable serait donc plus apte à figurer dans le top 5 parce qu’il était impressionnant. Dans son genre, c’est le meilleur, mais en 2013, je vois mieux. Quand à Hunger Games, le film est sympa, bien réalisé, j’aime beaucoup, mais je pense qu’il faut être fan pour le faire passer devant d’autres.
    Mama est sympa, mais n’est pas non plus révolutionnaire. Je ne m’avancerais pas sur Oblivion dont je n’ai pas entendu beaucoup de bien, mais que je n’ai pas vu. Gravity et Star Trek par contre, en mettent plein la vue niveau effets spéciaux. Le premier est une prouesse technique éblouissante, et le deuxième un très bon divertissement qui reste dans la lignée du film de 2009.
    Mais vous avez tous les deux vite oublié Cloud Atlas et Djungo Unchained sortis tous les deux en 2013 en France. Cloud Atlas est vraiment incroyable, doté d’un scénario d’une originalité extravagante et vraiment bien raconté, avec des images inoubliables, des acteurs très bon. Le film de Tarantino est extra. Il y a aussi Pacific Rim de Del Toro, qui est quand même pas mal dans le genre science-fiction. On peut également citer Iron Man 3, mais pas jusqu’à le classer. Et coup de cœur en animation pour Albator.

    Ce qui, en mon sens, donnerait finalement :
    5) Albator (il faut quand même classer une animation, si !)
    4) Pacific Rim / Star Trek (trop dur de se décider !)
    3) Gravity
    2) Cloud Atlas
    1) The Hobbit : The Desolation of Smaug -> plus classe en anglais (j’ai pas besoin d’argumenter pour celui-là, non ?)

    Quand au réalisateur, j’aimerai citer Alfonso Cuaron qui a vraiment impressionné avec son film Gravity.
    Sinon, vivement les prochaines sorties cinéma qui promettent une année 2014 intéressante, à commencer par le dernier chef d’oeuvre de Miyasaki, Le Vent se lève, Jack et la Mécanique du Coeur et les prochains Marvel !
    (Impatiente aussi d’en savoir plus sur l’adaptation de Sly Cooper ! Le teaser qu’on nous a mis sous la dent est alléchant ! La musique est géniale ! Intriguée je suis !)


    • Un tout grand merci pour ton avis. Et oui, il est ardu de choisir les cinq films qui nous ont marqués en 2013 tant l’année a été riche. Que tu ne sois pas d’accord avec moi ni avec Maxime est tout à fait légitime. « Les goûts et les couleurs », comme on dit.
      Néanmoins, je te remercie grandement pour ta contribution grâce à ton commentaire. Tes arguments sont convaincants, et ça a été un plaisir de le lire. Effectivement, Cloud Atlas est une oeuvre saisissante, quant à Pacific Rim, il a déchaîné les passions, en bien comme en mal hélas. Pour Albator, je n’ai malheureusement pas eu la chance de le voir (manque de temps et indisponibilité dans les salles belges), de fait, impossible de l’inclure dans mon top. Il s’agit bien entendu, et je tiens à le rappeler, d’un top totalement individuel à chaque rédacteur, qui se base forcément sur ce qu’il a vu (et Dieu sait qu’on aimerait bien regarder tous les films qui sortent…).
      En tous cas, merci pour le post, très instructif. N’hésite jamais à nous dire ce que tu penses de nos articles, c’est en échangeant avec nos lecteurs qu’on continuera à s’améliorer et à répondre à leurs attentes.

      Bien à toi.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *