La Nintendo 2DS a provoqué une vague d’incompréhension sur la toile mais est surtout passée dans un premier temps pour un canular. Qu’on se le dise, la 2DS, petite dernière de la série de consoles portables de Big N, est bien réelle et même que nous avons pu poser les mains dessus !
C’est dans les locaux parisiens de la boîte de comm’ de Nintendo que l’on a été invité pour venir voir la fameuse Nintendo 2DS, nouvelle console de Nintendo reprenant les caractéristiques de la 3DS à moindre prix, le côté pliable et la 3D en moins. Pas encore sortie et déjà raillée sur le net comme pas permis, on peut se demander ce que vaut une pareille machine, venue de nulle part. Nintendo nous fait le coup du lapin dans le chapeau, et n’a profité ni de l’E3, ni de la GamesCom, ni du Tokyo Game Show pour présenter sa 2DS. « Nous-mêmes, on nous a prévenu via un communiqué officiel, sinon, nous n’étions au courant de rien. » avoue Vincent, RP pour Nintendo France. Difficile de la prendre au sérieux, la fameuse 2DS.
Avec son look de cale-porte et son côté jouet, est-elle vraiment solide ? Après tout, la cible évidente de Nintendo pour le coup, c’est les enfants. Et les petits en particulier. Produire une console d’un bloc permet une meilleure solidité, une meilleure prise en main… soit. On ne l’a pas lancé contre un mur, ni assis dessus pour vérifier. Mais à vue d’œil, le petit pavé semble tenir ses promesses et se cale aussi bien entre des mains fines et petites que de grosses paluches.
Concernant les boutons, Start et Select ont repris leur « place naturelle », c’est-à-dire sous les boutons AB / XY, comme sur les premières consoles portables. On regrette deux choses : que la croix directionnelle soit aussi mollassonne : pour ceux préférant un jeu précis, ils s’exaspéreront très vite, et aussi que cette croix soit placée haute à côté de l’écran principal, déstabilisant un peu de prime abord.
Les écrans sont quant à eux semblables à ceux de la 3DS concernant leur taille. Celui du bas, tactile, répond très bien aux commandes et celui du haut est tout aussi agréable. Mais si comme votre binoclarde de rédactrice, vous préférez les grands écrans, autant passer son chemin et s’installer confortablement sur une 3DS XL. Exit aussi l’idée de la mettre dans une poche, le bloc est bien trop gros et on fera mieux de la glisser dans un sac.
Quel bilan tirer de cette première approche de la console ? Dans un premier temps, Nintendo promet une console adaptée aux enfants : robuste, facile à prendre en main, moins chère et sans danger pour leurs petits yeux. L’idée passe assez bien et on imagine très facilement son petit frère ou une petite cousine d’untel l’avoir dans les mains.
Dans un deuxième temps, on ne va pas cacher qu’avec son prix attractif, il s’agit d’une console d’entrée de gamme à destination d’un public de joueurs occasionnels peu habitués aux consoles et n’ayant pas envie de sacrifier le porte-monnaie pour une portable haut de gamme comme la XL.
L’argument de « Oui mais y a pas la 3D, pour ceux qui ne la supportent pas » est assez creux et n’est pas le fer de lance de cette 2DS car toute personne normalement constituée et ne supportant pas cette option la désactivera naturellement sur une 3DS.
Pour conclure, la 2DS possède un look qui passe mieux en vrai (on se dirait presque avec gentillesse « Oh, elle n’est pas si moche en fait ! ») et qui répond aux attentes de deux publics bien ciblés par Nintendo : les enfants en bas-âge et les joueurs du dimanche un peu radins sur les bords. Big N n’offre certes pas une console révolutionnaire, n’apporte rien sur le marché avec cette machine mais propose une autre entrée vers ses consoles plus évoluées et privilégie aussi une frange de joueurs qu’on a tendance à oublier un peu. On ne peut pas prédire la réussite de cette 2DS, mais la sortir le 12 octobre, soit le même jour que les très attendus Pokémon X et Y… hm… bien joué Nintendo !
Bande-annonce Nintendo U.S.A.
Bande-annonce Nintendo France