Japan Expo, le festival des loisirs nippons incontournable pour tous les fans de manga, se tiendra du 4 au 7 Juillet 2013 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour un 14ème impact qui s’annonce déjà incroyable. La preuve avec l’invité d’honneur de cette édition: Tetsuo Hara, le génial créateur du cultissime Ken le Survivant. Pour fêter les 30 ans de son héros, le mangaka participera à une conférence et à des séances de dédicaces. De plus, une exposition proposera aux visiteurs de s’imerger dans son univers. Vous ne savez pas qui est Tetsuo Hara? Une petite piqûre de rappel s’impose (rassurez-vous, vous ne sentirez rien).
Tetsuo HARA est remarqué lors sa participation, début des années 80, au concours Fresh Jump (Jeunes talents) organisé par l’éditeur Shueisha, et remporte d’ailleurs le prix du 33e Fresh Jump Award pour son manga SuperChallenger. Encouragé par cette victoire, il crée Mad Fighter, qui est publié fin 1982 dans la revue Weekly Shonen Jump. Poussé par son éditeur, Tetsuo HARA écrit deux histoires de Hokuto no Ken, Fist of the North Star (Ken le Survivant), éditées d’ailleurs en France chez Kaze. Publiées en 1983 au Japon, elles suscitent immédiatement l’engouement du public. Shueisha lui adjoint le scénariste BURONSON, et Hokuto no Ken devient un succès planétaire. La série durera d’ailleurs jusqu’en 1989.
La décennie suivante, Tetsuo HARA va s’inspirer des oeuvres du célèbre romancier Keiichiro RYU, avec trois mangas : Hana no Keiji (édité en France chez Casterman), qui est son deuxième grand succès, Kagemusha Tokugawa Ieyasu, et Sakon Sengoku Furoku. Depuis 2001, il a retrouvé BURONSON pour la suite de Hokuto no Ken, Fist of the Blue Sky (édité chez Panini), publié dans l’hebdomadaire Comic Bunch.
Tetsuo HARA travaille actuellement sur une nouvelle série intitulée Ikusa no Ko, publiée dans le magazine mensuel Comic Zenon (encore inédite en France). Cette oeuvre retrace
avec un point de vue personnel les aventures de Nobunaga ODA, le chef militaire Japonais le plus connu du Japon.
Vous l’aurez compris, Japan Expo 14ème impact veut frapper encore plus fort que l’édition précédente, et se dote dès le départ d’un invité d’honneur de choix, dont le succès planétaire n’est plus à démontrer. De quoi vous donner envie de réserver vos billets pour cet événément haut en couleur. Et on vous comprend!
Â