N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

28 octobre 2012

Welcome to Sunnydale, le report par Almathea

Qui ne se souvient pas de la série « Buffy contre les vampires » (« Buffy the vampire slayer » en anglais)? Cette série de 7 saisons qui a connu un succès mondial retentissant de sa création en 1997 jusqu’à sa fin en 2003 est devenue un véritable symbole de la pop culture en nous faisant suivre le parcours d’une petite blonde piquante dotée de capacités hors du commun pour traquer les créatures des ténèbres. Une véritable série de personnages, bourrée d’humour, d’action et d’émotion qui continue à faire parler d’elle 9 ans après son « coupez » final, au point qu’une convention a été mise sur pieds à Paris par l’association Spotlight Events du 19 au 21 octobre 2012. Retour donc sur une incroyable convention et… WELCOME TO SUNNYDALE!

Mais tout d’abord, comment se déroule une convention de ce genre?

Petite séance d'autographes avec Nick et Clare (Co Mégane Navatier)

Les mois précédant l’évènement se passent à choisir et acheter son pass (plusieurs options étant possibles avec plus ou moins d’avantages, mais toutes sont coûteuses) et ses extras tels que photos à la pièce avec l’un ou l’autre invité ou parfois avec plusieurs, autographes et possibilité de passer un moment en cercle privé avec l’un des guests, ainsi que dans l’attente des annonces des invités supplémentaires et des activités. C’est aussi le moment où, via internet, on commence à discuter avec d’autres fans, nouant ainsi les premiers liens.

Le vendredi est dédié à l’enregistrement sur place et au cocktail de bienvenue; on ne peut que se faire quantité de nouveaux amis au cours de cette journée car beaucoup viennent seuls et tous sont liés par une passion commune. On en profite également pour prendre connaissance des lieux dans lesquels tant de moments intenses vont se vivre.

James Marsters en plein photoshoot (Co Mégane Navatier)

Les choses sérieuses commencent dès le samedi matin avec la cérémonie d’ouverture, la présentation des invités puis les premières séances photos et cessions d’autographes. On passe de l’une à l’autre en fonction des extras achetés et l’on enchaîne ainsi des moments incroyables en se retrouvant soudain en face puis à côté ou carrément dans les bras d’acteurs admirés que l’on ne pensait pas pouvoir un jour approcher (et encore moins d’aussi près!). L’après-midi est, quant à elle, dédiée aux « panels » de chaque guest, c’est à dire de longues séances de questions-réponses dont les interviewers ne sont autres que le public. La journée se termine par une soirée finissant assez tôt puisque l’’on recommence dès potron minet le lendemain.

Le dimanche, justement, se déroule sensiblement de la même manière, avec quelques activités en plus (karaoké, quizz, conférence). A ceci près que la journée se termine par un panel de tous les invités réunis au terme duquel il sera déjà temps de leur dire au revoir, avant de se séparer de ses nouveaux amis… Chacun entreprend alors le long voyage du retour avec ses photos qui prouvent que non, tout cela n’était pas juste un rêve épuisant mais extraordinaire!

Clare Kramer (Glory/Gloria)

Clare Kramer (With courtesy of Celia Hennequin)

Pour en revenir plus précisément à la convention « Welcome to Sunnydale », chaque invité mérite un paragraphe. Et puisque l’’on dit « les dames d’abord », commençons par CLARE KRAMER qui incarnait Glory/Gloria, la grande méchante de la saison 5. Au contraire de son personnage, Clare est une femme adorable! A 38 ans elle est resplendissante, affiche un humour léger, n’arrête pas de sourire et fait preuve d’une incroyable gentillesse. Ainsi elle a autorisé les photos durant les sessions d’autographes (où logiquement, je le rappelle, les cliché sont interdits). Elle a aimé jouer Glory et ça se sent! Elle nous a expliqué que lors des premiers castings, ce personnage était pour ainsi dire non défini. Ne sachant pas ce qu’on pouvait attendre d’elle, elle a décidé d’interpréter une folle et c’est ainsi que Glory, telle que découverte à l’écran, est née! Jusqu’au grand retournement de la série, elle était convaincue que le personnage de Ben se révélerait être son frère jumeau. Elle nous a également expliqué comment, lors des scènes de combat, chaque actrice frappait la doublure de l’autre. Ce qui n’a pas vraiment porté bonheur à la doublure de Sarah Michelle Gellar, car , lors d’une journée de tournage où Clare n’était pas dans son assiette, celle-ci a systématiquement frappé trop fort et la malheureuse doublure s’est retrouvée avec les deux yeux pochés et quelques bosses sur le front… Enfin Clare nous a raconté comment un serpent s’était échappé lors du tournage de l’épisode « Ombre / Shadow » et s’était caché dans un mur. Les acteurs ont alors refusé de continuer à tourner tant que le reptile n’avait pas été récupéré, ce qui a nécessité de démonter une partie du plateau.

Nicholas Brendon (Alexander Harris)

Nicholas Brendon (With courtesy of Celia Hennequin)

NICHOLAS BRENDON, alias Alexander Harris d’un bout à l’autre de la série, n’avait pas à rougir à côté de sa belle collègue. S’il a certes forci, il n’en est que plus confortable et moelleux! Eh oui, il accueillait toutes les demoiselles ayant pris un photoshoot par un gros câlin. Souriant, d’un abord facile et ne rechignant jamais à faire une plaisanterie scabreuse, il a immédiatement conquis le public. Car il est évident que lui et son personnage ont énormément en commun! Ainsi, de son propre aveu, ses préoccupations d’adolescent n’étaient pas vraiment éloignées de celles de Xander: le basket et les activités privées que lui inspirait Cindy Crawford dénudée dans Playboy! Il aime parler de son frère jumeau, Kelly, et en profite volontiers pour placer quelques anecdotes cocasses. Par exemple, son frère a un jour été pris pour lui par des fans dans un snack aux Etats-Unis. Comme il protestait en disant être le jumeau de la star, les demoiselles ne l’ont pas cru et on commencé à lui jeter des frites, ce dont Kelly ne s’est pas plaint car elles étaient délicieuses! Et petite information qui réjouira les fans de « Criminal Minds / Esprits Criminels », le personnage de Nicholas dans la série, Kevin, devrait bien être présent lors de la nouvelle saison.

James Marsters (Spike)

James Marsters (With courtesy of Celia Hennequin)

Enfin, il ne faut surtout pas oublier celui qui a donné des bouffées de chaleur à quasiment toutes les femmes présentes, à savoir JAMES MARSTERS alias Spike! Aussi gentil que ses collègues, il a su trouver une parole aimable à adresser à chacun, offrir un moment de discussion à tous ceux venus chercher des autographes et eu l’extrême gentillesse de se plier à nos caprices pour les photoshoots. Mais en prime, il n’a pas la langue dans sa poche! Il nous a donc prouvé sa simplicité en nous racontant qu’il était originaire d’un patelin où on n’était personne si on n’avait pas de voiture. Plutôt rebelle, il avait donc décidé de devenir quelqu’un sans avoir d’automobile. Et il n’a acheté son premier véhicule neuf que lors du tournage de Buffy; où il s’est offert… une Honda! Honda qu’il conduit d’ailleurs toujours. Quant au baiser qu’il a échangé avec John Barrowman (Jack Harkness) dans « Torchwood », il a du recommencer 5 fois pour satisfaire son épouse qui savourait l’instant (avis aux fans de yaoi, Patricia semble être des nôtres). Enfin, il a admis avoir toujours espéré qu’on lui poserait un jour une question qui parviendrait à vraiment le gêner, mais ce n’est encore jamais arrivé. Vous pouvez donc commencer le brainstorming dès à présent.

James Marsters et Guillaume Lubrano pour la présentation de « Shelter me » (With courtesy of Mégane Navatier)

Justement, en parlant de James Marsters, la convention nous a fait profiter d’une exclusivité tout à fait plaisante, à savoir l’épisode « Shelter me » issu de la nouvelle série « Metal Hurlant Chronicles » réalisée par le français Guillaume Lubrano (également présent). Chaque épisode de cette nouvelle série basée sur un monument du fantastique français (le magazine Métal Hurlant publié par les Humanoïdes Associés dans les années 70 et 80) est un épisode indépendant. Celui qui nous a été présenté nous narre l’histoire d’une jeune femme (Michelle Ryan) qui s’éveille dans un bunker où son étrange vieux voisin (James Marsters) l’a emmenée suite à une alerte à la bombe atomique, ou du moins est-ce ce qu’il prétend… Vous êtes vivement encouragés à suivre ce nouveau programme, car si « Shelter me » est représentatif de l’ensemble de la série, cela en vaut la peine puisque le scénario est bon, les acteurs excellents, le son très bien travaillé et l’ensemble délicieusement oppressant tout en laissant une place certaine à l’émotion. D’ailleurs cet épisode est un des trois projets dont James est le plus fier en terme de carrière. Une excellente recommandation s’il en est!

Un rêve éveillé?

Le mot de la fin appartient bien entendu à James, qui a également conclu cet incroyable weekend: « Il n’y a que les gens cools qui aiment Buffy; jamais cette série n’a plu aux abrutis [petite censure car le terme était plus cru]. Donc regardez autour de vous dans cette convention, et vous verrez que vous êtes entourés de gens cools faits pour devenir vos amis ». Quelle meilleure façon de résumer la convention WELCOME TO SUNNYDALE? Pour toute information sur les prochains évènements organisés par Spotlight Events, vous êtes invités à aller faire un tour sur http://www.spotlight-events.org/



About the Author

Almathea
Recette de l'Almathea. Prenez 30 années à regarder, aimer et défendre la japanimation. Mélangez avec autant d'années de cinéphilie orientée vers le fantastique et l'horreur. Ajoutez une pincée de cosplay, une bonne louche d'attrait pour le yaoi plutôt pas mignon, 200 kilos de mangas et un grand zeste de vampires. Enfin, faites mijoter le tout dans une casserole de regard critique sur le monde pendant au moins 37 ans. Bon appétit :D Mes opinions ne sont pas universelles, aussi ne serons-nous pas toujours d'accord. Mais je suis toujours partante pour un débat constructif dans la bonne humeur. Alors n'hésitez pas ;)




 
Les dernières news!
 

 

PlayStation 4: le palier des 50 millions vient de tomber! Sony fait la fête!

Sony vient de nous envoyer aujourd’hui un communiqué pour le moins impressionnant: en effet, la PS4 a franchi, hier, la barre symbolique des 50 millions d’unités vendues dans le monde (Fat+Slim+Pro). Le Black Frid...
by Neoanderson
0

 
 

Final Fantasy XV: le pire lancement nippon depuis… Final Fantasy V!

Si Final Fantasy XV a cartonné dans les ventes mondiales, atteignant le chiffre impressionnant de 5 millions d’exemplaires vendus et/ou envoyés aux commerçants, on ne peut pas dire que le titre ait déchaîné les pass...
by Neoanderson
0

 
 

Final Fantasy I à IX sur un seul Blu-ray? Square Enix l’aurait prévu pour l’année prochaine!

En 2017, Square Enix fêtera les 30 ans de la saga Final Fantasy, et il entend bien offrir une année faste à tous les fans de ses RPG qui ont bercé les rêves vidéoludiques de millions de gamers! De fait, les rumeurs les pl...
by Neoanderson
0

 

 

Switch: FromSoftware fait tourner Dark Souls 3 dessus et envisage… toute la trilogie!

Selon nos confrères de Let’s Play Video Games, From Software aurait conçu un build de Dark Souls 3 sur la Nintendo Switch, la nouvelle console « hybride » du papa de Mario, dont la sortie est prév...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Scorpio: « Pas concurrencer les PC haut de gamme pour avoir un prix… console! »

Phil Spencer, le chef de la division Xbox chez Microsoft, s’est récemment entretenu avec nos confrères de AusGamers au sujet de la Xbox Scorpio, la console mid-generation du constructeur censée concurrencer la PlayStat...
by Neoanderson
0

 
 

The Last of Us 2: Ellie enceinte et Joël mort… voici les « conclusions » du trailer PSX 2016

Véritable cerise sur le gâteau du PlayStation Experience 2016, le trailer de The Last of Us 2 a suscité l’émoi et une sacrée jouissance vidéoludique au sein de la communauté des gamers. Il faut dire qu’une su...
by Neoanderson
0

 




5 Comments


  1. Giles sera là pour la prochaine édition ?
    Et Alyson Hannigan ?

    David Boreanaz étant débordé avec « Bones », on ne le verra pas tout de suite, je suppose…

    Article sympa, qui prouve que de bonnes séries (même si les dernières saisons avec Adam étaient, à mon avis, moins bonnes) ne meurent jamais.


  2. flash

    Bon compte-rendu de la convention 🙂
    Par contre, le frère jumeau de Nicholas, c’est Kelly, pas Kyle.


  3. Almathea

    Arf! J’avais corrigé tous les « Sunnydale » que mon programme transformait en « Sundae » et je n’ai pas du tout vu qu’il faisait de même avec les « Kelly »… Donc toutes mes excuses à Kelly, Nick et aux lecteurs. Et je vais changer de programme afin que ceci ne se reproduise pas!


  4. francesca

    super article qui résume bien ce qu’on a vécu ♥



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *