N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

4 août 2012
 

Japan Expo Paris 13ème impact : Mangas/DVD/Autres

L’allée principale du quartier dédié aux mangas et DVD, au sud-est du Hall 5, semblait se perdre loin, très loin dans l’horizon, et pour cause : elle menait au Hall 6 et on pouvait en un clin d’œil embrasser du regard l’immensité jumelée de Japan Expo et Comic Con’. Cette golden alley, comme j’ai aimé la surnommer en référence à son joli tapis de sol, avait de quoi contenter tout amateur de bd nippones et de galettes numériques japanim. D’une part, elle comprenait tous les grands noms de l’édition du manga en France, comme Tonkam, Kurokawa, Glénat, Kana, Ki-Oon, Soleil Mangas,…comme de la japanim avec Kaze, Dybex et Studio Ghibli, mais d’autre part, elle permettait aussi de découvrir certaines nouveautés bien de chez nous ou d’autres bizarreries qui ne pouvaient qu’attirer le regard de l’otaku/geek que je suis.

Un Chopper géant ornait le stand One Piece

L’avantage, quand les grands noms de l’édition sont présents, c’est qu’ils proposent très souvent les intégrales de leur série à des prix record. Il vous manque le volume 12 de FMA ou le tome 23 de One Piece ? C’est ici que vous le trouverez ! Tiens d’ailleurs, en parlant de One Piece, Glénat avait clairement mis les petits plats dans les grands pour faire plaisir aux fans. En association avec Toei Animation, l’éditeur avait mis à disposition pas moins de deux énormes stands à l’attention des visiteurs fans de Luffy. Le premier comprenait tout ce qui avait trait aux mangas, et vous pouviez dès lors y trouver l’intégrale de la série papier, de même que d’autres franchises de l’éditeur comme Bleach.

Le second stand, quant à lui, était aisément reconnaissable grâce à l’énorme Chopper gonflable qui trônait en son milieu. En plus de proposer des bornes PS3 avec le jeu One Piece Pirate Warriors en avant-première (que vous retrouverez dans l’article consacré aux jeux vidéo) et des compétitions, ce stand offrait la chance d’acquérir tout un tas de goodies directement issu du monde de One Piece. Pantalons, chapeaux de paille, t-shirts et…gigots géants ! Tout y était. Et au vu de la foule qui n’a jamais désempli, on peut assurer sans se tromper que ce stand était un passage obligatoire pour tout otaku qui se respecte !

The Arms Peddler en expo chez Ki-Oon

On continue notre petit tour du propriétaire en passant devant le stand Ki-Oon, qui propose ses séries de prédilection du moment comme Le Berceau des Esprits ou Btooom (dont nous avons testé les deux premiers numéros!) Mais c’est surtout la mini-expo consacrée à la franchise héroic/fantasy post-apocalyptique déjà culte : The Arms Peddler, qui nous a plu. Avec des planches originales du manga, des artworks et surtout un écran vidéo qui diffusait les étapes de conception d’un dessin de Garami, l’héroïne sombre et si attirante du manga, cette expo nous a particulièrement séduits, moi et mon kamehameraman ! Retrouvez la critique des deux premiers tomes directement sur le site d’ici quelques jours!

Chez Kurokawa, l’accent était mis sur le gros titre de l’éditeur : Full Metal Alchemist, avec la possibilité d’acquérir tous les tomes déjà parus, mais surtout une réédition en « gros » volume contenant deux à trois opus de la série. Idéal pour qui veut découvrir cette œuvre clé de Hiromu Arakawa à moindre prix. Autre titre mis en avant chez Kurokawa, le tout récent Resident Evil : Marhawa Desire, qui devrait faire le lien entre le cinquième et le sixième jeu vidéo de la saga. Vous en retrouverez la critique très prochainement sur N-Gamz, mais on peut déjà vous dire que c’est une excellente pioche pour l’éditeur. Enfin, citons une nouveauté pas piquée des vers : Blood Lad, un shonen qui mixe allègrement Twilight, Drôles de Racailles et guerre des gangs ! D’ailleurs, on vous le fait gagner via notre sixième concours !

Kaze Manga, lui, avait carrément fait le déplacement…en bus ! Et oui, c’est bel et bien un car peint aux couleurs des séries de la maison qui était garé en plein cœur de la Golden Alley. Niveau publicité, le pari était réussi et je pense que beaucoup de visiteurs ont voulu rentrer chez eux avec ce drôle de véhicule typiquement cultissime. En parlant de Kaze, je ne peux que trop vous conseiller le fantastique SPRITE, un shonen surnaturel absolument indispensable qu’on vous présentera bientôt, et qui en est déjà à son cinquième tome publié chez nous. A ne manquer sous aucun prétexte !

Un bel hommage à Naruto chez Kana

Chez Kana, on rendait un bel hommage à la série phare de la marque, celle qui cartonne depuis 10 ans maintenant en France : Naruto ! Je ne vous ferai pas l’affront de vous présenter cette franchise qui, depuis des années, fait le bonheur des cosplayers et de… Game One, qui diffuse les épisodes TV ! Afin de remercier comme il se doit le ninja le plus célèbre de Konoha, son éditeur lui a offert une exposition de toute beauté (quoique trop petite, mais c’est toujours trop petit quand c’est bon ^^’). Au menu : des planches originales, des croquis de pré-production, des bornes XBox 360 avec le dernier Ultimate Ninja Storm Generations et de somptueuses statuettes made in Tsume-Art, limitées à quelques centaines de pièces, peintes à la main et…très chères, mais la qualité est à ce prix. Petite exclusivité : la preview d’une statuette de Sakura que le créateur mettra prochainement en vente.

Le stand City Hall était absolument remarquable de classe

Et puis, il y a mon coup de cœur du salon, avec un stand aux couleurs d’une époque victorienne classieuse et un peu steam punk, chez Ankama, j’ai nommé : City Hall (dont vous pouvez lire un extrait en cliquant ici). Un manga totalement français, avec Guillaume Lapeyre au dessin et Rémi Guerin au scénario. C’est leur premier manga, mais ils sont loin d’être des amateurs puisqu’ils ont déjà œuvré ensemble sur « Explorers », une BD en trois tomes éditée chez Soleil. Séparément, Guillaume a travaillé sur « Les Chroniques de Magon » et « Ether », tandis que Rémi a co-écrit « Les Véritables Légendes Urbaines » chez Dargaud. Bref, des gens hyper talentueux qui nous offrent, avec City Hall, un récit en trois tomes minimum où s’affrontent le trio Jules Vernes/Arthur Conan Doyle/Amelia Earheart face à Black Fowl, dans un monde où tout ce qu’on l’on écrit sur papier prend vie. Un scénario passionnant, un dessin digne des grands noms du manga, et un rythme soutenu font l’apanage du premier volume, les deux suivants devant respectivement sortir en septembre 2012 et début 2013. Avec de véritable acteurs cosplayés pour l’occasion, City Hall et son côté ultra stylé n’ont pas manqué de piquer ma curiosité…et en général, c’est un très bon signe, d’où une vidéo exclusive de présentation du stand !

Des lolitas goths de toute beauté chez Unlight Saga

Enfin, on sort du monde de l’édition et du manga/DVD pour une petite geekerie qui a forcément attiré les otakus en mal de photos avec des gothic lolitas : le stand de Unlight. Kezako ? C’est tout simplement un jeu de duels de cartes à collectionner avec un aspect RPG, développé par Techway et jouable sur Facebook. Alors oui, dit comme ça, on pense tout de suite que le seul point positif d’Unlight à Japan Expo était la présence de sublimes demoiselles directement inspirées du design du soft, mais on aurait tort car le titre semble terriblement addictif. Essayez-le (http://www.facebook.com/unlightfrcommunity) et n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire sur cet article, qui touche précisément à sa fin. Rendez-vous très vite pour vous faire découvrir d’autres quartiers de cette énorme cité qu’est Japan Expo 13ème impact !

Les photos



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Call of Duty Modern Warfare Remastered vendu seul à… 40€! Gamers vache à lait?

Alors que Gamefly avait déjà « leaké » l’existence d’une version boîte seule de Call of Duty Modern Warfare Remastered, pourtant vendu « exclusivement » en bundle avec...
by Neoanderson
0

 
 

Lost Sphear: Multisupport sauf… Xbox One pour la « suite » de I am Setsuna! (Vidéo)

Tokyo RPG Factory, le « studio SQUARE ENIX spécialisé dans le mariage entre la nostalgie des jeux de rôles japonais classiques et les dernières technologies », ont annoncé aujourd’hui leur tout nouv...
by Neoanderson
0

 
 

PlayStation 3: Sony dit adieu à sa mal aimée… Arrêt total de production après 10 ans!

On s’y attendait mais ça y est, Sony vient de confirmer l’arrêt complet de production de sa PlayStation 3 au Japon, après 10 ans de bons et loyaux services sur le marché vidéoludique. La PS3, c’est un peu...
by Neoanderson
1

 

 

FFVII Remake: Il ne sortira pas sur PS4 mais sur PS5! Vous y croyez? A vous la parole!

Alors que l’on n’a plus vu aucune vidéo de Final Fantasy VII Remake depuis 2015, le doute s’est installé dans le coeur de tous les gamers qui avaient fantasmé comme jamais à l’annonce du soft lors de...
by Neoanderson
0

 
 

Call of Duty WWII pourrait être, selon un historien, « la + grande oeuvre jamais créée sur la 2ème GM! »

Engagé par Activision pour lui apporter toute la véracité historique nécessaire au mode campagne de son Call of Duty WWII, l’historien Martin Morgan n’est clairement pas un amateur puisqu’on lui doit deux ...
by Neoanderson
0

 
 

Bloodborne 2 absent de l’E3 au profit d’une nouvelle IP « aztèque »: Phantom Wail!

Alors que la valse des rumeurs et des leaks semblaient pointer sur une présentation de Bloodborne 2 lors de la conférence Sony de l’E3 2017 (le 13 juin à 3h du mat guys!), voilà qu’un Insider révèle, via les f...
by Neoanderson
0