N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

19 mai 2012

Mang’Azur de Toulon 2012: le compte-rendu par Nana!

More articles by »
Written by: Nana
Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Depuis sept ans maintenant, la ville portuaire de Toulon accueille, le temps d’un week-end, le festival de la culture japonaise: le Mang’Azur ! Cette année, l’événement se déroulait les 21 et 22 avril 2012 au Palais Neptune, de 9h à 19h. C’est donc avec le plus grand des plaisirs que je vais tacher de vous rapporter mon week-end de folie dans cette ambiance! Bon, ça commence fort puisque l’ouverture des portes, le premier jour, s’est faite avec une bonne demi-heure de retard. Pour ne pas arranger mes affaires la file des billets pré-vente/VIP avançait trois fois moins vite, mais bon, pas de panique ! Pour nous faire patienter, des bénévoles du staff volontaires et déjantés ont investi la scène extérieure pour nous proposer quelques activités. Et ils ont eu bien du courage, car la foule n’était pas très enthousiaste et sûrement pressée de rentrer pour obtenir leur sésame (à savoir leur petit bracelet permettant des allées et venues dans la convention) avant de se laisser aller à l’amusement!

Pour ma part, une fois (enfin) à l’intérieur, je me suis précipitée pour acquérir ma carte presse qui s’est révélée ne pas être prête… De même, le concert auquel je devais assister avait changé d’heure et était remplacé par la conférence de la Flander’s company à laquelle je souhaitais également me rendre! Ce fut donc un peu la course contre la montre pour atteindre la salle convoitée, via le deuxième étage ! A peine arrivée, je tombe sur Laurent Charrier (alias Gladys/Gauthier) et Ruddy Pomarede (alias Caleb) avec qui j’ai eu le plaisir de pouvoir faire quelques photos !

La conférence débute avec une présentation de la série. « Mais qu’est-ce que la Flander’s Company? » me direz-vous. Et bien qui de mieux pour répondre à cette question qu’Armand Trueman, le PDG de la Flander’s:« Notre compagnie recrute, forme et assure un soutien logistique et moral à la crème des Super Vilains d’aujourd’hui et de demain. Nous apportons aux générations montantes ou confirmées de Super Héros l’assurance de combattre des ennemis de qualité, prêts à tout les sacrifices pour leur procurer un challenge digne de leur renommée. Notre devise est simple : Nous servons le Mal, et nous le servons bien ! Futurs collaborateurs, apprentis Vilains, actionnaires que nous chérissons ou futurs clients en manque de Némésis : ce site est fait pour vous. Laissez-vous surprendre par les différents pôles et les ressources infinies que la Flander’s Company met à votre disposition. »

Malheureusement, Armand (joué par Simon Brochard) n’était pas présent, mais croyez-moi, Ruddy et Laurent nous ont présenté cette merveilleuse série de façon géniale ! Après ladite présentation, nous avons eu droit à la diffusion de l’épisode 16 de la saison 4 (qui était passé la veille sur la chaîne Nolife) suivi d’une petite série de questions/réponses, durant laquelle j’ai pu questionner les deux acteurs ! N’hésitez donc pas à cliquer sur le lien juste en-dessous pour lire cette interview hors norme!

J’étais ravie d’avoir pu assister à cette conférence malgré le démarrage laborieux lors de mon arrivée au palais Neptune ! Pour moi, la suite du programme affichait TRILL-DAN ! Ayant un peu de temps avant le début de leur concert, j’en profite néanmoins pour faire un petit tour des différents étages de la convention. Cela constitue clairement l’un des avantage du Mang’Azur: le fait qu’il se décline sur plusieurs niveaux, ce qu’y permet de délimiter les différents univers tout en gardant ce côté chaleureux qui fait tout le charme de ce festival ! Ainsi, le rez-de-chaussé rassemble les jeunes créateurs. On y trouve notamment de nombreuses créations de bijoux en pâtes polymère, toutes plus jolie les unes que les autres et qui ne se ressemblent pas pour autant. Il y a également les stands de fanzines qui regorgent de fan art sous toutes les coutures et tous les formats !

Le premier étage, quant à lui, rassemble les différentes boutiques internet ou réelles qui proposent des articles relatifs à l’univers du Japon! On y retrouve aussi bien des mangas que des animés ou encore des sabres, sans oublier des vêtements de marques nippones et bien d’autres choses! C’est à ne plus savoir où donner de la tête ! Les fans de jeux vidéos et de shortcom pouvaient, quant à eux, trouver leur bonheur au deuxième étage! Avec au programme Noob, Flander’s Company, DDR, Para-Para et plein d’autres, il y avait de quoi passer de longues heures à s’amuser! Et enfin, le troisième et dernier étage avait fait place nette pour accueillir une ambiance plus traditionnelle. On pouvait y trouver un arbre à vœux, des prédictions, un maid cafe, des activité d’origami, etc…

Après ce rapide tour dans les différents niveaux, je suis allée prendre place contre la scène pour le concert de Trill-Dan ! Je dois avouer que je l’attendais avec impatience ! Pour dire vrai, je ne connaissais pas ce groupe avant d’en faire la présentation sur le site, suite à l’annonce de leur venue au Mang’Azur. Et je n’ai absolument pas été déçue !! Dynamique, communicatif et talentueux, tel est ce trio atypique et déjanté ! C’était très agréable de voir les deux chanteuses/guitaristes jouer et communiquer à ce point avec son public. Ce concert mettait d’ailleurs un point final à leur tournée et on peut dire que malgré la fatigue ils ne se sont pas donnés à moitié !!

Après quelques chansons, elles ont appelé l’audience à venir dans la fosse, près de la scène, et celle-ci était au rendez-vous ! J’ai rarement vue une telle ambiance à un concert dans une petite convention ! Avec ça le groupe ne pouvait forcément qu’être motivé! Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et c’est après un concert d’environs une heure que Trill-Dan nous quitte avec émotion. Maru, en pleurs, se cachant pour essuyer ses larmes si touchantes! Tout de suite après, le groupe a donné une petite séance de dédicace pour le plus grand plaisir du public de Toulon, ressorti convaincu de leur prestation ! Croyez-moi: Trill-Dan est un groupe qui gagne à être connu et écouté ! Et surtout à  être vu pendant un « vrai » et long concert live !!

Je n’ai pas beaucoup de temps avant d’enchaîner avec la prestation de Chii Sakurabi, mais j’en profite pour me rendre à la maison hantée qui fait tant parler d’elle! Il n’es pas facile d’entrer dans la file d’attente pleine à craquer, mais je fini par m’y trouver une petite place. L’attente est un peu longue mais au final je ne suis pas déçue. Le seul « reproche » que je pourrais faire c’est que c’était trop court! Je ne vous révélerais pas ce qu’il y a dedans pour vous laisser le plaisir de découvrir cette ambiance, et je tire mon chapeau aux bénévoles qui l’ont conçue !

A peine remise de mes émotions, je me rend sans attendre au concert de l’idole pop de la convention: Chii Sakurabi est une jeune chanteuse originaire de Tokyo mais qui est partie vivre aux États-Unis pour y faire carrière. Elle a choisi le Mang’Azur pour donner son premier Show case en France ! Auteur, compositeur et interprète, Chii évolue dans un monde bien à elle et arrive à y transporter son public! Ce fut donc un petit concert enjoué et agréable durant lequel la bonne humeur était au rendez-vous! Aucun doute: Chii est une jeune femme talentueuse qui gagne a être connue et écoutée. De plus j’ai eu le plaisir de pouvoir m’entretenir avec elle pour lui poser quelques petites questions !

Cette première journée fut longue et éprouvante mais riche en émotion! Avant de rentrer je me suis offert un petit arrêt par le stand de la Flander’s pour recueillir une dédicace et une bonne tranche de rire avant de rentrer.

Mon emploi du temps pour dimanche était beaucoup plus calme, et je ne suis pas la seule à avoir fait ce constat. En effet, les principaux événements s’étant déroulés samedi, il n’y avait que le cosplay qui était attendu en cette fin de semaine. Et pour ma part je trouve ça bien dommage ! De plus, cette année, pour avoir une chance d’assister au cosplay, il fallait attende au moins trois heures à l’avance! Beaucoup de personnes, moi y compris, se demandent encore pourquoi le système de ticket qui avait été mis en place les deux années précédentes n’a pas été maintenu! Et quand on fait le calcul, cela se résume à trois heures d’attente pour environ trois heure de show, ce qui fait que les personnes passaient leur journée à ça !

Pour ma part, ce dimanche a débuté part un petit entretien avec « Au pays des pullips ». D’ailleurs je les remercie une fois encore pour avoir bien voulu répondre à mes quelques questions, ce sont des personnes très sympathiques que j’aurais plaisir à retrouver sur d’autres conventions ! Je vous invite d’ailleurs à lire cet entretien pas plus tard que maintenant.

J’ai donc bien profité de mon temps libre ce dimanche et je me suis accordé un temps de pause avec mes amies au Maid Cafe du Mang’Azur! Par chance, nous sommes arrivées à l’ouverture de celui-ci et n’avons donc pas eu à attendre pour nous installer par terre à la japonaise. Il faut dire que le Cafe est très demandé et que les gens n’hésitent pas à faire la queue devant pour y passer un peu de temps, et je comprend son succès ! Un jolie décor, une ambiance chaleureuse, des serveuses sympathiques et souriantes, un menu plus qu’abordable et surtout délicieux ! Pour ma part je me suis laissée tenter par un granité au melon et mes amies ont goutté celui à la pêche, un thé à la fleure de cerisier et des daifukus fraise et pâte de haricot rouge ! Et bien le tout était vraiment très bon, et le thé à la fleur de cerisier fut vraiment surprenant mais délicieux.

Après ça, je suis allée faire des petites emplettes du coté du stand de dépôt-vente tenu par les membres du staff organisateur. Ce stand est vraiment une très bonne initiative: c’est l’occasion de faire de bonnes affaires et de discuter avec des gens très sympathiques ! Je me suis également laissée tenter sur le stand de Akane boutique, qui propose un large choix de vêtement de marque japonaise ! J’ai aussi profité des stands disposés à l’extérieur qui proposaient un large choix de plat japonais à un prix tout à fait raisonnable ! Je dois dire que je suis revenue quelques années en arrière, quand j’étais à Tokyo et que j’y ai découvert les chocobananas !! Rien de plus simple: des dés de bananes montés sur une pique à brochette et trempée dans du chocolat ! Et j’étais donc très heureuse d’en retrouver ici !

Après ça j’ai pu profiter de la salle de Karaoké. Dommage qu’elle ait été si petite vu le nombre de personnes qui s’y amassaient! Mais ça n’en était pas moins fun! Rien de tel que de pouvoir chanter en chœur des génériques d’animé dans la bonne humeur! Malheureusement toutes les bonne choses ont une fin, et cette sympathique journée est arrivée à son terme. Avant de partir j’ai pu toutefois m’entretenir avec Elisa Palisse, une jeune cosplayeuse pleine de talent et très sympathique! Je vous invite donc à lire sa rapide interview si vous souhaitez en apprendre plus sur elle et sa passion !

En résumé, le Mang’azure est une convention toujours aussi sympathique, accueillante et chaleureuse, et malgré un ou deux couacs d’organisation, ça n’en reste pas moins un festival que j’ai plaisir à retrouver chaque année et que je ne manquerai sous aucun prétexte l’année prochaine ! Et n’oubliez pas: toutes les photos de l’événement sont disponibles sur notre fan page facebook, dans cet album. N’hésitez pas à cliquer sur j’aime sur la page centrale afin de nous soutenir pour qu’on puisse encore vous faire vivre les conventions comme si vous y étiez!



About the Author

Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme ^^ je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années ! J’écoute principalement du Visual kei et du Jrock, mais je ne suis pas quelqu’un d’étroit d’esprit et reste ouverte à d’autre genre ^^. J’espère vous transmetre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !




 
Les dernières news!
 

 

PlayStation 4: le palier des 50 millions vient de tomber! Sony fait la fête!

Sony vient de nous envoyer aujourd’hui un communiqué pour le moins impressionnant: en effet, la PS4 a franchi, hier, la barre symbolique des 50 millions d’unités vendues dans le monde (Fat+Slim+Pro). Le Black Frid...
by Neoanderson
0

 
 

Final Fantasy XV: le pire lancement nippon depuis… Final Fantasy V!

Si Final Fantasy XV a cartonné dans les ventes mondiales, atteignant le chiffre impressionnant de 5 millions d’exemplaires vendus et/ou envoyés aux commerçants, on ne peut pas dire que le titre ait déchaîné les pass...
by Neoanderson
0

 
 

Final Fantasy I à IX sur un seul Blu-ray? Square Enix l’aurait prévu pour l’année prochaine!

En 2017, Square Enix fêtera les 30 ans de la saga Final Fantasy, et il entend bien offrir une année faste à tous les fans de ses RPG qui ont bercé les rêves vidéoludiques de millions de gamers! De fait, les rumeurs les pl...
by Neoanderson
0

 

 

Switch: FromSoftware fait tourner Dark Souls 3 dessus et envisage… toute la trilogie!

Selon nos confrères de Let’s Play Video Games, From Software aurait conçu un build de Dark Souls 3 sur la Nintendo Switch, la nouvelle console « hybride » du papa de Mario, dont la sortie est prév...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Scorpio: « Pas concurrencer les PC haut de gamme pour avoir un prix… console! »

Phil Spencer, le chef de la division Xbox chez Microsoft, s’est récemment entretenu avec nos confrères de AusGamers au sujet de la Xbox Scorpio, la console mid-generation du constructeur censée concurrencer la PlayStat...
by Neoanderson
0

 
 

The Last of Us 2: Ellie enceinte et Joël mort… voici les « conclusions » du trailer PSX 2016

Véritable cerise sur le gâteau du PlayStation Experience 2016, le trailer de The Last of Us 2 a suscité l’émoi et une sacrée jouissance vidéoludique au sein de la communauté des gamers. Il faut dire qu’une su...
by Neoanderson
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *