Review
Envie d’un bon petit soft d’action/aventure classique et efficace et bien soyez attentifs car sur le papier, le Unknown 9 Awakening de Bandai et Reflector Entertainement semble vouloir nous emmener dans les années 20 en plein coeur d’une quête de vengeance avec juste ce qu’il faut d’infiltration. Double A assumé, ce titre qui propose un univers transmédia à grands coups de podcasts et autres romans parviendra-t-il à nous séduire sur PlayStation 5, Xbox Series et PC ? La réponse dans mon test complet du côté de Sony !
Quelle belle Am vous avez là !
Haroona, qui emprunte le visage de l’actrice Anya Chalotra (Yennefer dans la série The Witcher), est la jeune apprentie de Reika. Au travers d’une initiation lui apprenant à maîtriser le Revers, les choses dégénèrent et Reika finira par perdre la vie aux mains du diabolique Vincent, forçant notre jeune héroïne à fuir pour sauver sa vie, tout en gardant à l’esprit qu’elle reviendra un jour ou l’autre pour démonter notre bad guy de service.
Mais qu’est ce que le Revers, cette mystérieuse dimension spectrale, et que ce sont ces étranges pouvoirs dont vous semblez dotée et qui vous demandent de « l’Am » pour être utilisés ? Qui sont ces vilains qui vous poursuivent ? Que cherchent-ils sur ces terres ? Vous n’aurez que peu de réponses au commencement de votre aventure, le soft misant sur son développement pour vous apporter toutes les réponses à vos questions.
Premier problème, bien que j’adore me plonger dans un monde mystérieux sans trop d’explications quand le tout est bien amené, ici le titre peine à nous tenir en haleine sur la longueur et ce ne sont pas ses personnages au charisme peu développé qui nous aideront à nous immerger dans une aventure ayant pourtant toutes les bases nécessaire pour envoyer du lourd si ça avait été mieux géré. Le scénario n’est donc pas original pour un sou mais nous emmène tout de même à la découverte de mystères ancestraux, d’une civilisation ancienne et il reprend les codes du genre assez sagement pour tout de même proposer quelque chose qui se tient, même si très classique.
Quand je parlais de charisme plus haut, je ne parlais bien entendu pas du physique des personnages du soft mais bien de leur manque de profondeur et de leurs expressions faciales tellement absentes qu’il est très difficile de s’attacher aux divers protagonistes de l’aventure. Par contre, en ce qui concerne l’univers du jeu, la direction artistique est vraiment chouette, entre ambiance mystico-ésotérique et historique pour un mix qui fonctionne à merveille. Pas de monde ouvert mais des maps cloisonnées qui nous proposent souvent un joli dépaysement.
Une infiltration pas très infiltrée…
Les mécaniques de jeu de Unknown 9 Awakening se prennent plutôt rapidement en main mais le soft souffre de lags assez perturbants tout en nous donnant une impression de mollesse durant ses combats. En gros et pour faire simple, c’est comme si vous imaginiez donner un coup avec toute l’énergie et la passion de Saitama dans One Punch Man mais que cela a autant d’impact qu’une plume qui tomberait dans un oreiller rempli de nuages ? Voilà exactement l’impression que notre pauvre Haroona nous laisse quand elle se la joue action.
On comprend donc vite que l’on est sur du AA un peu fainéant et que l’on aura au final quelque chose de sommaire et fonctionnel entre les mains, rien de plus. Ainsi, bien que l’héroïne dispose d’un arbre de compétences, celui-ci se révèle on ne peut plus classique et ne viendra pas chambouler outre mesure un gameplay vu et revu chez la concurrence. Pas de surprise donc.
D’ailleurs, bien que le soft essaie de miser sur une infiltration à la sauce du génialissime « A Plague Tale », ici il est très compliqué de ne pas se faire repérer. Entre votre pouvoir vous permettant de vous servir du corps d’un ennemi, les possibilités de faire sauter des bonbonnes de gaz à distance, le renvoi de projectiles et d’autres joyeusetés, vous devrez faire avec les moyens du bord pour affronter des ennemis plutôt lourdement armés. Il n’empêche que l’on progresse assez aisément dans le jeu. Rien de novateur ou de jouissif, mais de quoi s’amuser pendant dix heures max, sans plus.
Unknown 9 Awakening : Trailer
Note N-Gamz : 11/20
Unknown 9 Awakening avait tout ce qu’il fallait, du moins sur le papier, pour nous séduire avec un certain brio, en plus d’un prix respectable pour un AA dans un monde où on nous vend des Skull & Bones à 80 balles. Hélas, le bilan final manette en main, bien que proposant un univers vraiment incroyable et une histoire qui fleurait bon la grande aventure dont on avait bien besoin cet automne, se révèle terriblement décevant. Je ne peux même pas vous dire que l’intérêt du soft retombe comme un soufflé sorti trop vite du four, puisque malheureusement même ses premières heures, le titre nous laisse une impression de… bof. Bref, si vous cherchez un chouette dépaysement avec un gameplay qui ne casse pas trois pattes à un canard mais se laisse découvrir, le bébé de Reflector Entertainment pourrait vous plaire si vous parvenez à faire abstraction de ses lags intempestifs. Par contre, si vous voulez vivre une vraie aventure pleine de rebondissements, avec des mécaniques de jeu ayant de l’impact et qui vous laissera une marque à vie sur votre carrière de gamer… Unknown 9 va vraiment vous décevoir.