Review

Depuis 2014, le MMORPG The Elder Scrolls Online nous invite à toujours plus de dépaysement et de contenu au fil des années et des extensions. La toute dernière en date, Necrom, nous propose d’incarner un Arcaniste à la recherche des secrets du Prince Daedra du savoir, rien que ça ! C’est donc tout naturellement que j’ai rechaussé ma plus saillante armure pour vous ramener un petit retour d’expérience à chaud en cette fin de mois de juin !

Un séjour chez les morts !

« Un gros air de déjà-vu pour le début de l’extension »

Afin de faire les choses correctement pour mon retour dans The Elder Scrolls Online, j’ai créé un nouveau personnage histoire de tâter de cette nouvelle classe qu’est l’Arcaniste, mais sachez qu’il (comme toujours dans TESO) possible de se lancer dans Necrom avec votre perso qui vous suit depuis les premières heures du soft ! Notre aventure prendra ainsi ses marques dans la péninsule Telvanni où nous allons pouvoir nous lancer à la découverte de la société des elfes noirs. Et autant vous dire que l’accueil n’est pas du genre chaleureux. La population locale n’est pas très causante, un poil agressive, sauf lorsqu’il s’agit de vous refiler des quêtes. Cela colle au mood de cette race mais disons qu’on ne se sent pas à la maison quoi.

Pour ce qui est de la réalisation de cette map, on retrouve les classiques du genre avec du champignons à gogo mais pas de dépaysement. On a une grosse impression de déjà-vu, laquelle est confortée par un bestiaire qui sent lui aussi le réchauffé. Et pourtant, cela faisait un moment que je n’avais pas remis les pieds dans TESOt. Fort heureusement, Necrom nous propose une cité plutôt canon aux airs de dunmers riches et avec une architecture très agréable.

« L’Arcaniste est une classe vraiment intéressante »

On sera beaucoup plus surpris, par contre, dans la seconde zone proposée par cette extension et joliment nommée : Apocrypha. Une ambiance lourde sauce Lovecraft avec du monstre tentaculaire, des tonalités de vert et de noir qui se mêlent habilement entre elles et des tentacules à gogo. Une véritable petite claque qui nous change complètement des environnement de la licence. C’est presque envoûtant et on aurait envie de demander aux développeurs de nous sortir un Elder Scrolls : Les Montagnes Hallucinées !

Un contenu sans surprises ?

En terme de contenu, on nous garantit une trentaine d’heures de jeu qui seront certes agréables si on est un fan du soft mais qui se révèlent hélas sans réelles grandes surprises. Cela demeure classique au possible malgré des ajouts de boss, de succès, de sets d’armes et d’armures ainsi que de maisons, familiers. J’ai bien entendu aimé me replonger dans l’aventure mais rien de réellement novateur au final. J’ai l’impression de me revoir lors de mes premières heures dans TESO, il y a déjà quelques années désormais.

« Le côté Lovecraft d’Apocrypha est absolument génial ! »

Parlons à présent de ma nouvelle classe, l’Arcaniste ! Une classe très sympathique dont j’ai beaucoup aimé le fait qu’elle puisse s’orienter vers tous les types de gameplay. De fait, si vous souhaitez taper fort, le Héraut du Tome est fait pour vous. Si vous êtes plutôt du genre Healer qui prend soin de lui et des autres, tournez vous donc vers les runes curatives !

Pour conclure, si votre trip c’est le tank, le soldat d’Apocrypha vous offrira boucliers et buffs en tout genre! La classe est qui plus est facile à jouer tout en se montrant un poil stratégique quand il le faut. Il faut dire que les skills sont charmants et délivrent de très beaux effets visuels. Je n’irai peut-être pas recommander cette classe pour un novice du genre face à d’autres plus simples à appréhender mais il s’agit assurément d’une belle découverte pour cette extension.

« Un moteur de jeu qui commence à dater »

Niveau graphique, on retrouve une réalisation un poil datée mais tout de même immersive. La bande-son, quant à elle, est toujours aussi maîtrisée et sait souffler les notes musicales qui nous plongent dans l’émotion du moment avec ce qu’il faut de justesse. Pour ce qui est du scénario de Necrom, la trame principale se laisse dévorer avec entrain ! On retrouve cette note de chevauchée épique qui manquait dans TESO. Une belle narration qui nous donne envie d’aller jusqu’au bout de ce fil scénaristique vraiment bien rythmé.

Enfin, petite déception pour ce qui est du nouvel event de monde : les bastions Nymiques. En effet, je n’ai pas bien compris l’intérêt de pousser les joueurs à se grouper en seconde partie d’évènement alors qu’honnêtement, TESO est réputé pour être un MMO qui s’expérimente très bien en full solo. Même avis pour la difficulté carrément mal dosée et la longueur bien trop prononcée de cet événement.

The Elder Scrolls Online Necrom : Trailer

Note N-Gamz.com: 13/20

Les trailers de The Elder Scrolls Online : Necrom m’avaient carrément mis l’eau à la bouche et j’avais vraiment hâte de me remettre dans l’aventure après l’avoir lâchée après la belle Elsweyr. Au final, c’est un peu particulier puisqu’on arrive dans la Péninsule Telvani avec cette impression très lourde de déjà-vu, et ce dès le début. Heureusement qu’Apocrypha relève la direction artistique générale de cette extension avec son univers malade, délirant et qui sent bon l’horrifique lovecraftien porté par une nouvelle classe, l’Arcaniste, intéressante à jouer. Un contenu en dents de scie donc, qui nous propose néanmoins une quête principale très bien ficelée mais malheureusement des quêtes secondaires moins attrayantes dans un monde où les locaux n’ont clairement pas envie de vous côtoyer au risque de tomber un peu dans le cliché de l’elfe noir juste bon à être désagréable. Une expérience mi-figue, mi-raisin mais qui m’aura tout de même fait passer de chouettes heures.


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !