Review
Après avoir été une exclusivité Stadia (paix à son âme), Wavetale débarque ce 12 Décembre sur tous les supports pour nous apporter un peu de magie et de douceur dans le froid hivernal. Vous avez envie de passer un moment chill à surfer sur les eaux d’un monde brisé qu’il va falloir sauver ? Et bien le soft du studio Zoink édité par Thunderful Games est certainement celui qu’il vous faut !
Une aventure humide !
Thunderful Games nous a habitué à éditer des jeux qualitatifs, des aventures avec des héroïnes attachantes comme dans Lost in Random ou encore The Gunk, du dynamisme avec FireGirl et de la grosse émotion avec des titres comme White Shadows… aussi se lance-t-on dans notre première partie de Wavetale, développé par Zoink, avec un petit sourire aux lèvres.
Le jeu nous met aux commandes d’une jeune fille, Sigrid, qui vit dans un monde nommé Ville-Rivage, lequel n’a de cesse de prendre l’eau et de se heurter à l’apparition d’une mélasse qui embourbe ce qu’il reste des habitants de cet univers. C’est ainsi qu’un jour de grande tempête, vous perdez votre île et votre grand-mère de vue mais une étrange créature va vous sauver les fesses de la noyade en vous offrant une sorte de planche de surf par le biais de son contact à travers l’eau.
La reine du surf… sans planche !
Vous allez désormais fendre les vagues et naviguer d’île en île pour venir au secours de vos congénères tout en tissant un lien avec cette ombre étrange qui semble presque fonctionner en miroir avec votre corps tout en ayant sa propre personnalité. Wavetale est donc un jeu qui mêle habilement ces moments de glisse jouissifs qui nous rappelleront nos heures sur Journey et le pur plateforming puisqu’il faudra prendre de la hauteur pour choper des étincelles nécessaires au bon fonctionnement des îles.
Entre surf, course, double saut, mécanismes vous permettant de sauter dans les airs à pleine vitesse et j’en passe, le soft explore aussi bien l’horizontal que le vertical tout en se montrant des plus accessibles grâce à une maniabilité très rapide à prendre en main.
Une technique au point ?
S’il nous fait déjà apprécier la balade par son gameplay, le titre nous envoie en prime une bande-son tout en français avec des doublages vraiment chouette et pleins d’émotions (mention spéciale à notre super mamie gronchon), des bruitages au poil et une ambiance musicale douce et tendre comme notre héroïne.
L’histoire de Sigrid et de Ville-Rivage parvient d’ailleurs à nous toucher, on veut découvrir les petits secrets de ce monde qui prend la flotte et que l’on veut sauver à tout prix, tout en accompagnant une jeune fille dans une aventure plus personnelle qui lui apportera des réponses à toutes ces questions qui la hantent.
C’est mignon tout en se montrant mature, le tout porté par une réalisation maîtrisée qui fait très dessin animé, dans des tonalités qui font indubitablement penser aux livres que l’on lit à des enfants. Quelques soucis de caméra sont néanmoins à noter lorsque l’on se heurte à des murs en bout de map mais cela reste très rare.
Wavetale : Trailer