Review

TPS-Roguelite lancé par Housemarque exclusivement sur PayStation 5 en 2021, Returnal nous mettait dans la peau de Sélène, une éclaireuse spatiale travaillant pour la société Astra. Devant arpenter les sombres biomes de la planète Atropos, sur laquelle elle venait de se crasher alors qu’elle était à la recherche du mystérieux signal de l’Ombre Blanche, elle se retrouvait coincée dans une boucle temporelle… mortelle ! En effet, à chaque fois que Sélène passait de vie à trépas, elle se réveillait au moment du crash pour revivre à nouveau son périple, forte des enseignements de ses autres « vies ». Le problème, c’est qu’Atropos se modifiait à chaque fois et que sa faune était loin d’être amicale ! Un concept qui avait amplement séduit à l’époque de sa sortie, d’autant que le titre tirait pleinement partie des spécificités de la console de Next-Gen de Sony en termes de vitesse SSD, d’Audio 3D et surtout de retour haptiques et gâchettes adaptatives propres à la DualSense. Aujourd’hui, voilà que Returnal débarque sur PC mais un soft autant taillé pour la PS5 peut-il briller de la même façon avec un combo clavier souris ou une manette classique ? La réponse dans mon vidéo-test complet sur Alienware RTX 3080 et 64GB de RAM en réglages épiques !

Returnal : Test Vidéo sur PC

Note N-Gamz.com: 18/20

A son lancement, Returnal était « LE » jeu qui montrait enfin la puissance de la PlayStation 5 puisque conçu uniquement pour cette console et tirant pleinement parti de toutes les avancées technologiques de la bête, manette comprise. Aujourd’hui, on doit bien avouer que le voyage sur Atropos est toujours aussi splendide visuellement grâce à un design artistique de haute volée, et qu’il s’avère diablement hardcore mais toujours aussi jouissif lorsqu’on parvient à se défaire de la faune très agressive du soft. A cela s’ajoutent une bande-son phénoménale, un doublage français de qualité, un scénario aussi sombre que mystérieux ou encore la compatibilité avec les écrans larges et ultra larges jusqu’à 32:9, sans parler de la foule d’options graphiques et des ajustements de gameplay tels que les sauvegardes temporaires, le mode coopératif ou le New Game+. Néanmoins, on regrette vivement le manque d’optimisation du jeu pour le monde du PC, obligeant notamment à avoir 32GB de RAM pour jouer en 4K@60fps et encore… si on n’active pas le Ray-Tracing ! De plus, le combo clavier-souris ou la manette classique enlève beaucoup à l’immersion, aussi vous conseillera-t-on de jouer avec une DualSense si vous en avez une à disposition. Bref, Returnal a besoin de mises à jour pour tourner comme il se doit sur les configs normales, c’est un fait, mais niveau plaisir de jeu, le bébé de Housemarque n’a pas pris une ride et conserve son statut de Dark Souls du TPS !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!