Review

Lancé en tant qu’exclusivité GameCube en 2005 à la suite d’un accord entre Nintendo et Capcom portant sur plusieurs jeux, Resident Evil 4 avait révolutionné à la fois la saga horrifique dont il était tiré, la faisant passer à l’ère de la Full 3D, mais aussi le monde des Third Person Shooters par sa caméra au-dessus de l’épaule et ses mécaniques de jeu qui ont inspiré des tonnes de softs marquant après lui, dont les franchises Gears of War ou encore Dead Space notamment. Bien plus orienté action que ses aînés, le dernier « Resevil » attribué à Shinji Mikami a droit aujourd’hui au même traitement que les 2ème et 3ème opus de la licence avant lui, à savoir un bon gros Remake à la sauce RE Engine, le moteur propriétaire de Capcom. On nous promet une réalisation graphique au top, des ajustements de gameplay et même une réécriture partielle de l’histoire pour faire entrer pleinement ce volet, révolutionnaire en son temps, dans l’ère des Survival/Horror Next-Gen. Vous mettant dans la peau de Léon Kennedy, 6 ans après les événements de Raccoon City, le titre vous demande d’infiltrer un village espagnol gouverné par une secte vénérant un ancien parasite. A la recherche d’Ashley Graham, la fille du président des Etats-Unis, vous allez vite vous rendre compte que votre mission est loin d’être une sinécure par rapport à vos aventures zombifiques précédentes, croyez-moi ! Alors, Resident Evil 4 « Remake » est-il aussi inoubliable que son modèle ? La réponse dans mon vidéo-test complet sur PlayStation 5 !

Resident Evil 4 : Test Vidéo sur PS5

Note N-Gamz.com: 19/20

Avec une terreur palpable grâce à l’incorporation de nombreux éléments orientés Survival/Horror par rapport à son modèle, un gameplay bien plus jouissif via le demi-tour rapide, le tir en bougeant ou encore le couteau qui permet de se la jouer infiltration et de parer les attaques, ce remake de Resident Evil 4 coche toutes les bonnes cases du jeu d’horreur nouvelle génération, parvenant à trouver le juste équilibre entre action, énigmes et exploration là où son grand-frère se la jouait un peu trop blockbuster hollywoodien bourré d’adrénaline. En résulte un titre qui risque bien de devenir tout aussi culte que son aîné, même si on commence à sentir que le RE Engine a du mal avec la distance d’affichage d’environnements plus ouverts. Certes, il restera selon moi moins marquant que le Remake de Resident Evil en termes de fossé technologique et d’ambiance, mais ce Resident Evil 4 en impose et devrait combler autant les fans de la première heure, qui y trouveront une habile réécriture du matériau originel, que les nouveaux venus qui découvriront une histoire épique sur fond de gameplay aux petits oignons ! Reste à attendre désormais le mode VR qui risque bien de faire mal, très mal, à la concurrence des jeux immersifs en diable !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!