Review
Après nous avoir confié la gestion des hôpitaux les plus barrés de la création dans Two Point Hospital, Two Point Studios revient avant la rentrée pour nous proposer de construire… des universités dans Two Point Campus ! Toujours avec une recette qui mêle habillement humour et simulation de gestion, le titre nous convie à une folle aventure à la tête de campus délabrés qu’il va falloir monter de nos mains. Vous me connaissez : entre deux recrutements, j’ai pris le temps de rédiger ce mémoire de recherche sur le sujet qui nous intéresse aujourd’hui : Two Point Campus est-il aussi bon que osn illustre aîné hospitalier ?
On le valide ce semestre ?
Dans Two Point Campus, n’est pas question d’une grosse trame principale mais bien de tout un tas de petites histoires puisque chaque campus à son propre background, sa propre chute qui nécessite un nouveau président d’université apte à faire les bons choix afin de redorer lesblasons, faire de votre école une référence, obtenir des étoiles façon Michelin qui vous permettront de débloquer un nouveau campus, etc… Toujours recouvert d’une bonne couche d’humour léger, ces petits scénarii sont assez agréables pour nous sortir le nez de la fabuleuse gestion de nos facs. Parce que oui, Two Point Campus est là pour nous filer des outils ultra complets afin de passer un moment fun en diable.
Commençons par le commencement : vous allez devoir choisir les formations qui seront dispensées au sein de votre établissement. Ces dernières nécessiteront des salles afin de pouvoir y délivrer un enseignement de qualité. Des amphithéâtres aux salles d’enseignement spécialisées allant de la robotique au terrain d’entraînement de chevalier, en passant par des cours de cuisine, autant dire que vous allez avoir du loufoque entre vos murs.
Mais n’allez pas croire que cela suffira à l’obtention de bonnes notes pour vos protégés en manque de savoir. Non, vous allez devoir répondre à tous leurs besoins et les chouchouter pour décrocher les étoiles nécessaires à votre progression ! Foyer ou bureau des étudiants histoire d’organiser de grosses teufs, chambres pour se reposer, bibliothèque pour bosser, tutorat… Et toutes ces salles, il va falloir les rendre ergonomiques tout en leur apportant des éléments de déco qui boosteront leur score et vous flatteront la rétine.
Gestion sans prise de tête ?
Une fois vos salles et couloirs aménagés, n’allez pas croire que votre mission s’arrête là. En effet, vous allez devoir gérer le recrutement de vos équipes en prenant le soin de choisir quelqu’un qui n’a pas besoin d’aller aux toilettes toutes les 10 minutes ou qui possède la rigueur nécessaire, tout en vous occupant de tâches annexes et de répondre aux demandes des étudiants/employés de votre campus. Ces requêtes rapporteront argent et monnaie spéciale nécessaires au déblocage de nouveaux éléments pour vos salles d’enseignements ou juste de décoration. Tout s’articule rapidement et on se cale sur le rythme assez intuitivement. On remplit les objectifs sans cracher du sang mais avec juste ce qu’il faut de défi tandis que le mode bac à sable sera là pour répondre aux attentes des joueurs fana de gestion sans prise de tête.
Le gameplay, de son côté, est plutôt complet mais un peu anarchique à prendre en main sur consoles dans ces débuts : on ouvre les mauvaises fenêtres, on referme un menu pendant un placement et on repart de zéro, etc… Il faudra un petit temps d’adaptation pour vraiment être pleinement opérationnel. Ce genre de softs est ainsi clairement optimisé pour un usage sur ordinateur mais Two Point Studios a réussi à nous proposer quelque chose de fonctionnel sur nos machines de salons.
Esthétiquement parlant, le titre reprend les codes des licences du studio : style cartoonesque saupoudré d’un soupçon de grotesque. La lecture dans les interfaces se fait facilement et la bande-son est joliment travaillé, avec de bons bruitages, une ambiance musicale fun et juste ce qu’il faut en retrait pour ne pas nous distraire de nos occupations.
Two Point Campus Trailer