Review

Tales of Xillia Remastered, supervisé par Bandai Namco et remastérisé par DOKIDOKI GROOVEWORKS, est disponible au prix de 60€ sur PlayStation 5, PS5 Pro, Nintendo Switch, Xbox Series X|S et PC. Ce classique de 2013, autrefois exclusif à la PS3, nous revient donc avec plus de 12 ans après avec des améliorations notables destinées à raviver l’intérêt pour l’un des épisodes les plus appréciés de la saga Tales of. Offrant une aventure épique de plus de 60 heures, portée par deux perspectives narratives et un système de combat toujours aussi nerveux. Mais ce remaster vaut-il l’investissement ? La réponse dans mon test complet sur PS5 Pro !

Une déesse et… un scientifique !

Dans le monde de Rieze Maxia, la technologie spyrix puise son énergie dans les esprits élémentaires, menaçant leur survie. Afin de préserver l’équilibre du monde, vous devrez incarner, au choix, un jeu étudiant en médecine nommé Jude Mathis ou Milla Maxwell, une déeesse déterminée à protéger les esprits. Leurs destins vont se croiser lors d’un attentat à Fennmont, les propulsant dans une quête qui oppose deux nations, Rashugal et Auj Oule, en plein coeur d’un conflit politique et écologique profond.

Trahisons, alliances fragiles et révélations sur l’origine du monde ponctuent un récit mature, enrichi par des personnages secondaires charismatiques tels que Alvin, Leia ou Rowen, et des dialogues optionnels par le biais de saynètes pleines d’humour afin d’humaniser cet équipe, sans doute l’un des gros points forts de la série.

Des combats toujours aussi jouissifs

Le système de combat Linear Motion Battle System (LMBS), qui a fait la puissance de la licence, est ici à nouveau au coeur des affrontements : rixes en temps réel jusqu’à quatre personnages, avec combos et artes fluides, exploitation des faiblesses élémentaires et mécaniques de « Lien » qui permet des attaques coordonnées dévastatrices entre deux héros. C’est vif, nerveux, jouissif… Bref tout ce qu’on aime. L’arbre de compétences offre une personnalisation poussée, tandis que l’exploration du monde semi-ouvert encourage la découverte de quêtes secondaires et de secrets. Cerise sur le gâteau : le choix initial du protagoniste influence légèrement les événements et les dialogues, ajoutant une belle rejouabilité.

La remastérisation apporte quant à elle des ajustements bienvenus : voyage rapide, caméra inversée, auto-save et même un mode accéléré pour les combats. Le New Game+ et les défis du colisée prolongent l’expérience, mais les donjons restent malgré tout très linéaires et simplistes, avec un grinding obligatoire pour les artes avancés en fin de partie, ce qui pourra s’avérer répétitif. De plus, des aides de jeu à activer (ou pas) peuvent littéralement flinguer l’expérience en vous rendant surpuissant. A vous de résister à la tentation si vous voulez profiter du titre. Il n’empêche que malgré ces écueils, le gameplay est parvenu à conserver sa fraîcheur plus de douze ans après et demeure encore aujourd’hui l’un des plus dynamiques de la franchise.

Une bonne resmastérisation ?

Sur PS5 Pro, Tales of Xillia Remastered nous propose deux modes : Performance en 4K upscalée à 60fps ultra-stable ou Qualité en 4K native à 30 fps avec ombres et éclairages améliorés. Les textures ont été retravaillées, les modèles HD affinés et les temps de chargement réduits à peau de chagrin. La DualSense exploite quant à elle ses gâchettes adaptatives et son retour haptique de façon ingénieuse tandis que la direction artistique anime conserve son charme, même si certains fonds restent un peu flous et que quelques textures font encore Low Cost.

Enfin, la bande-son orchestrale signée Motoi Sakuraba reste magistrale, et l’ajout précieux des voix japonaises originales (en plus de l’anglais) sublime les scènes dramatiques grâce à la l’intensité véhiculées par les doubleurs nippons.

Tales of Xillia Remastered : Trailer

Note N-Gamz : 16,5/20

Tales of Xillia Remastered sur PS5 Pro est un retour réussi pour l’un des meilleurs épisodes de la saga : double scénario captivant, combats en LMBS toujours aussi addictifs, personnalisation profonde et réalisation technique moderne en 4K à 60 fps. Les ajouts comme les voix japonaises, la sauvegarde automatique, le choix de la vitesse des combats et j’en passe, améliorent sensiblement l’expérience sans dénaturer l’original. Attention néanmoins car la possibilité de modifier certains aspects comme la puissance de vos héros peut vous rendre quasiment invulnérables, flinguant de fait toute la magie de l’aventure. Quelques donjons linéaires et un rythme parfois inégal nous rappellent l’âge du modèle originel, mais ce remaster demeure une valeur sûre pour les amateurs de JRPG narratifs, justifiant pleinement son achat si vous êtes fan du genre.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!