Review

En 2021, Tales of Arise nous a proposé une très belle aventure qui se finissait merveilleusement bien avec un vrai point final, un épilogue savoureux sans aucun goût d’inachevé ni de cliffhanger, aussi a-t-on été assez surpris d’apprendre que Bandai Namco nous sortait un pur DLC pour la « modique » somme de 29,99€. Baptisé Tales of Arise : Beyond the Dawn, cette extension entend donc nous faire vivre l’éventuelle suite des événements du jeu initial, si tant est qu’il en faille une. Une bonne raison pour que je me retrousse vaillamment les manches et que je replonge avec beaucoup d’attentes et d’espoir dans le monde de ce jeu qui m’avait tant envoûté à l’époque (confer mon test complet en cliquant ici)

Petit plaisir coupable…

« Nazamil tente d’apporter un second souffle au récit »

Votre attention s’il vous plait, nous allons évoquer la fin des évènements de Tales of Arise, si vous ne l’avez pas encore atteinte, ce test contiendra forcément des spoilers….

Point d’inquiétude si vous avez bazardé votre save ou si vous n’aviez pas fini l’aventure de Tales of Arise (hormis les spoils j’entends), Beyond the Dawn va lancer une game indépendante de votre partie sur le jeu de base. Vous démarrez donc ce DLC avec des personnages de niveau 65 et plus ou moins de bonus selon votre progression dans l’aventure principale.

Nous somme ici un an après la réunification de Rena et Dhana. Vous retrouvez la merveilleusement belle Shionne et notre torturé héros Alphen. Ils parcourent sur les routes avec un but précis : sceller les mausolées grâce à leurs emblèmes. Mais en chemin ils vont tomber sur Nazamil, une jeune fille mystérieuse qui est recherchée par des gens de peu de vertu. Fille d’un seigneur renien et d’une dhanienne, la demoiselle incarne un croisement ignoble aux yeux des gens. Je sais, ces derniers viennent pourtant de vivre une unification mais bon, vous savez, les gens sont bêtes et méchant, même dans les JRPG !

« Quelques costumes mais un monde recyclé »

La dent dure

Bon en vrai, vous comprendrez vite que les uns ont encore en tête l’oppression que leur ont fait subir les autres, ces derniers ayant quant à eux beaucoup de mal à ne plus se sentir incroyablement supérieurs comme auparavant. Vous vous doutez bien qu’un an, c’est un peu léger pour mettre fin à des décennies de conflit. Arrosez le tout du questionnement intérieur sur la condition de notre héros et de retrouvailles avec vos anciens compagnons et vous obtenez… quelque chose de franchement bancal et au final peu intéressant !

En effet, la jeune Nazamil ne parvient pas à nous toucher, cachée derrière un comportement sauce « Dark Sasuke » et une histoire qui peine à décoller. On sent bien que Beyond the Dawn est pensé pour le fan service et nous proposera forcément quelques sourires derrière la manette grâce aux scénettes entre nos protagonistes mais on est très loin de la profondeur de narration habituelle de la licence.

« Le système de combat n’a pas bougé d’un iota »

Mais alors, si on n’est pas là pour le scénario, on est là pour les nouveautés, non ? Et bien à vrai dire… je le cherche encore ! On retrouve ainsi strictement toutes les mécaniques de gameplay du soft de base avec certes quelques donjons inédits mais au final tout n’est qu’un recyclage de Tales of Arise. On parcourra les mêmes environnements avec quelques nuances apportées par l’unification mais globalement « à l’ouest rien de nouveau ».

Alors oui, c’est toujours aussi joli, le gameplay se révèle aussi nerveux et sympathique qu’en 2021 mais concrètement ce sont les mêmes personnages, le même bestiaire, le même monde… pour une histoire qui peine à nous convaincre de son utilité. Comptez d’ailleurs, selon votre façon de progresser et de vous intéresser à tout ce qui vous entoure ou de la jouer complétionniste ou non, entre 5 et 15h de jeu. Avouez qu’à 30€ l’extension, ça fait cher pour du fan service recyclé, non ?

Tales of Arise : Beyond the Dawn Trailer

Note N-Gamz : 11/20

Malgré tout mon amour pour Tales of Arise, ce Beyond the Dawn donne vraiment l’impression d’arriver comme un cheveu dans la soupe. Ainsi, alors que la communauté avait beaucoup d’attentes et d’espérances pour de véritables surprises niveau gameplay… et bien il n’en est rien. Cette extension tombe uniquement dans la case fan-service pour nous proposer un aperçu de la vie d’après de nos héros et compagnons. Alors oui, c’est agréable et mignon tout plein, du coup j’avoue m’être attachée à tout ce petit monde et avoir été heureuse de les retrouver mais concrètement, pour tout le reste et bien… rien n’a bougé et toute l’histoire autour de Nazamil semble plate. Arise finissait en beauté, ne laissant pas vraiment de questions en suspens, de fait on se retrouve à meubler autour d’un grand vide avec des environnements toujours aussi beaux et des mécaniques de jeu qui fonctionnent toujours aussi mais tout ça… pour du vent. Beyond the Dawn peut servir d’invitation à la découverte pour les joueurs ne s’étant pas intéressé à Tales of Arise en 2021, d’ailleurs je ne pourrai que vous conseiller de filer vous lancer dans l’aventure complète, vous ne le regretterez pas. Pour les fanas de la licence par contre, à moins que vous soyez un friand adorateur de fan-service, vous risquez fort d’être déçu surtout au prix scandaleux demandé par Bandai Namco pour l’acquérir !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !