Review

31

S’il y a bien deux endroits où l’homme se prend à rêver d’aller, ce sont bien l’espace et les fonds marins ! Pour l’espace, les gamers peuvent se satisfaire de No Man’s Sky qui a connu le plus gros glow up de l’histoire du jeu vidéo (ou presque), et pour les abîmes… Subnautica est de la partie depuis 2014 ! Unknown Worlds Entertainment a décidé de faire revivre la licence avec une suite joliment nommée « Below Zero ». On s’est donc équipé de notre combinaison de plongée afin de voir ce que cette nouvelle étendue de flotte nous réserve ! Ne retenez pas votre souffle, on a du stock en bouteille d’oxygène.

On prend les mêmes et on recommence !

« Vous partez à la recherche de votre soeur ! »

En effet, Subnautica : Below Zero nous fait revenir sur la planète 4546B. Cependant, cette fois-ci nous incarnons Robin : une scientifique, pro de la plongée qui n’est pas là par hasard mais bien pour chercher des traces de sa sœur disparue sur la partie glacée de la planète. La réelle nouveauté réside donc dans cette narration plus poussée, sans toutefois se montrer dirigiste car il va clairement falloir se dépatouiller tout seul pour comprendre où aller chercher le prochain point d’intérêt qui mènera à la progression de notre histoire. On en apprend également plus sur la belle et dangereuse 4546B, et ce fil conducteur est appréciable même s’il manque un peu en profondeur, laissant l’impression que le studio a voulu changer de recette… mais pas trop.

Et c’est justement cette impression qui domine tout au long de notre aventure :le craft est toujours essentiel mais on dénote ainsi peu de nouveautés de ce côté. On a même perdu notre magnifique sous-marin Cyclops au profit d’un engin plus petit auquel le joueur peut greffer d’autres modules : stockage, fabricateur, aquarium… On retrouvera aussi le mode « créatif » qui laisse le récit de côté pour proposer aux joueurs de bâtir et explorer sans limites, sans se soucier de la gestion de son oxygène, de sa santé ou de la température (à l’inverse du mode « libre »), ni de sa faim ou de sa soif (à l’inverse du mode survie). Les gamers connaisseurs de ce genre de jeu s’y retrouveront très vite tandis que ceux qui atterriraient avec Subnautica : Below Zero risquent d’être un peu perdus car les devs nous larguent en pleine mer avec très peu d’explications sur la marche à suivre.

Dans le grand bain…

« Des fonds sous-marins toujours aussi oniriques »

Subnautica était déjà plus que convaincant par sa réalisation, et Below Zero suit toujours ce canevas onirique en termes de faune et de flores sous-marines extraterrestres. On regrettera seulement les cycles jour/nuit qui nous collent vraiment dans un noir oppressant, surtout que ces fameux cycles sont hyper rapprochés ! La bioluminescence de l’environnement apporte heureusement une touche féérique mais il n’empêche que ce n’est pas des plus agréable de se retrouver à plisser fort les yeux pour y voir quelque chose toutes les quinze minutes. Niveau ambiance et univers, le titre est très satisfaisant mais encore une fois… il ne s’éloigne pas de façon assez drastique de son grand frère.

La bande-son reste quant à elle de haute volée sur des mélodies tantôt sereines, tantôt anxiogènes… Les bruits lointains provoqués par un Leviathan feront ainsi toujours leur petit effet. La navigation dans les menus est, de son côté, intuitive et fluide. D’ailleurs en parlant de fluidité, sachez qu’en jeu aucun souci de framerate ne viendra perturber l’expérience, y compris lors des transitions dans/hors de l’eau. Il faut dire que le premier opus disposait déjà d’arguments solides, son successeur partait donc avec des fondations de qualité et des finitions ultra propres sur le plan de la réalisation et du design artistique.

Est-on vraiment dans un successeur légitime ?

« Un titre qui peine à se démarquer de son aîné »

Below Zero est fidèle au cahier des charges de Subnautica : immersion totale, survie exigeante, commandes intuitives et petit bonheur d’exploration. Il se démarque tout de même de son prédécesseur avec un scénario plus poussé et des phases hors de l’eau inédites. Cependant il reste très (trop) proche des pas de la version d’origine. On retrouve la faune, la flore et les outils du premier opus et on a même perdu notre fidèle Cyclops en route au profit d’un véhicule plus petit, sûrement pour coller à l’impression que la map proposée a perdu en envergure. Alors certes, on a tous les éléments qui nous ont régalés de longues heures dans Subnautica, et on accroche tout aussi bien à ce Below Zero, maais il demeure une impression de gros DLC plus que de suite réelle.

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 16/20

Subnautica nous avait embarqués dans une aventure inédite, nous envoyant explorer les fonds marins d’une planète inconnue dans un climat oppressant. Pour Below Zero Ici, l’astre 4546B se montre sous un nouveau jour avec des bases scénaristiques plus fortes et un émerveillement toujours présent. Une réussite technique puisque l’univers visuel et sonore créé par le studio fonctionne à merveille. On regrette seulement que ce titre ne se dégage pas plus des rails de son prédécesseur. On a le sentiment de retrouver un vieil ami qui n’a quasiment pas changé d’un poil alors qu’on aurait apprécié plus de changements, plus d’évolutions et une biodiversité un peu plus renouvelée. Malgré ces écueils, le soft reste convaincant et se laisse dévorer avec plaisir, alors pourquoi se priver !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !