Review
Avec Sticky Business, Spellgarden Games entend vous proposer un jeu de gestion extra cute, super facile à prendre en main, tout doux et cosy au possible, le tout sous la barre des 10 Euros. Vous pensez que c’est totalement impossible ? Et bien creusons un peu dans l’aventure de ce titre qui vient de sortir le 17 Juillet dernier et pourrait bien… vous coller rapidement à la peau.
Un nom qui lui sied à ravir…
Sticky Business porte un nom qui lui va comme un gant pour la simple et bonne raison que le soft vous projette dans le monde impitoyable de l’auto-entreprenariat… d’autocollants ! En effet, vous venez de vous lancer dans votre affaire qui n’est autre qu’un magasin de stickers et vous allez devoir créer vos propre merveilles collantes afin de proposer des produits qui attireront une clientèle bienveillante et toute douce, apte bien entendu à faire fructifier votre toute jeune entreprise !
De fait, c’est en complétant des commandes que vous allez faire rentrer deux types de monnaies : des piécettes sonnantes et trébuchantes qui vont vous permettre d’agrandir votre shop et débloquer de nouveaux types de papiers (souvent à effet), de jolis bourrages pour vos cartons et des friandises à glisser dans vos paquets pour fidéliser et remercier vos clients. Vous en aurez aussi besoin pour imprimer vos pages de stickers, donc il faudra faire attention à ne pas tout claquer sans anticiper votre prochaine journée, au risque de mettre vos commandes en retard et de devoir demander du fric à Mémé !
La deuxième monnaie, quant à elle, consiste en des petits cœurs roses adorables qui vous donneront l’opportunité de débloquer de nouveaux motifs nécessaires à la création d’autocollants ainsi que de nouvelles couleurs pour ces derniers.
Addictif autant que répétitif
Vos journées vont donc s’articuler autour de la création de nouveaux stickers et leurs impressions, la préparation de vos commandes (commandes d’ailleurs souvent accompagnées de textes vous racontant la petite vie de vos clients) mais aussi leur envoi en allant au centre de distribution.
Toutes ces actions prennent un certain temps et il faudra bien entendu penser à aller dormir afin d’attaquer une nouvelle journée pleine de paillettes comme Kevin et de douceur car Sticky Business se veut être un petit soft adorable qui, malgré son côté répétitif, nous garde « scotché » comme une moule à son rocher tant on a envie de développer notre petit shop, en savoir plus sur nos plus fidèles commanditaires et se laisser bercer par l’univers apaisant émanant du jeu.
Visuellement, c’est forcément doux, pastel et plein de peps tandis que techniquement cela s’avère très bien fait puisque l’on ne rencontre aucun bug, crash ou autre lag. Seul regret par contre : la musique qui, si elle nous plaît dans nos premiers moments ingame, devient très vite répétitive et finit même par avoir un effet musique d’ascenseur qui agace. Je vous recommande du coup d’avoir votre meilleure playlist chill sous le bras pour pallier à ce tout petit défaut.
Sticky Business : Trailer