Review

A l’E3 2014, Miyamoto présentait un prototype de jeu à destination de la Wii U : Project Guard. Histoire de venir en aide au mitigé Star Fox Zero, alors en refonte complète, Nintendo décida tout naturellement de faire passer ce projet prometteur sous la bannière de Fox McCloud, le renommant dans la foulée en Star Fox Guard. Véritable « spin-off » du dernier shoot’em up de la saga, ce Tower-Defense vous place dans la peau d’un surveillant de caméras-tourelles laser. Autant dire que l’utilisation du gamepad va clairement être mise en avant ! Mais Big N va-t-il parvenir a attiser suffisamment la curiosité des fans pour qu’ils achètent le coffret réunissant les deux softs, seule façon de se procurer ce Star Fox Guard ? La réponse juste en dessous !

Camer… assaut !

A vous de défendre les planètes du système Lylat de l'invasion d'infâmes robots!

A vous de défendre les planètes du système Lylat de l’invasion d’infâmes robots!

Le principe de Star Fox Guard est simple : jeune recrue enrôlée par l’oncle de Slippy Toad, Grippy, vous allez devoir prendre les commandes de pas moins de 12 caméras et protéger vos bases minières, en particulier votre générateur, de l’assaut de terribles robots. Pour cela, chaque caméra dispose de lasers qui vous permettront de venir à bout de vos adversaires, le tout en prenant bien soin de surveiller CHACUNE de vos autres caméras. La difficulté résidera en fait plus dans le fait d’éviter que les robots n’atteignent votre base car une fois qu’ils y sont entrés, vous pouvez vite vous retrouver débordé.

Les ennemis justement, parlons-en ! Il en existe de deux types : les perturbateurs qui essayeront de vous déconcentrer, et les offensifs qui tenteront d’atteindre au plus vite le générateur afin de le détruire. Pour réussir les niveaux proposés, vous devrez tous les éliminer. C’est comme ça, pas de quartier ! En sachant que les missions deviendront de plus en plus difficiles et diversifiées, vous comprendrez que la stratégie va vite se révéler très importante !

Multi-towers !

Votre écran télé vous montre toutes les caméras tandis que votre gamepad vous permet de les sélectionner. Redoutable!

Votre écran télé pour voir la totalité des caméras et votre gamepad pour les sélectionner. Redoutable!

Malgré un côté simpliste de prime abord, Star Fox Guard propose un gameplay relativement nerveux et très tactique. Vous débuterez ainsi tranquillement, fixant vos écrans plutôt passivement sur votre télé et naviguant entre les objectifs jusqu’à détecter un mouvement qui vous fera entrer en mode combat. Vous devrez alors sélectionner les caméras les plus appropriées grâce à votre Gamepad, qui affiche la carte du niveau ainsi que chacune de vos sentinelles. Une fois ceci fait, il ne vous restera plus qu’à viser et tirer sur votre écran de télé, façon FPS. Cela a l’air terriblement enfantin, de prime abord, mais la difficulté va augmenter au fur et à mesure de vos victoires !

Heureusement vous pourrez planifier votre stratégie puisqu’avant chacune de vos missions, vous devrez mettre en place vos différentes caméras, vérifier les informations sur la quantité de robots aux alentours et examiner les entrées qui auront le plus de risque d’être attaquées. De nouveaux ennemis débarqueront également en cours de jeu: certains se moqueront complètement de vos murs, d’autres brouilleront les signaux de vos caméras et les plus coriaces pourront même développer un bouclier contre la caméra la plus proche, vous obligeant à prendre le contrôle d’une autre, plus éloignée. Comme vous vous en doutez, les armes qui sont jointes à ces dernières évolueront elles aussi ! Certaines pourront glacer vos opposants, d’autres auront la capacité de voir et de tirer à travers les murs ou même de ralentir le temps.

Le Gamepad révélera d’ailleurs tous les atouts du jeu asymétrique: vous pourrez en effet déplacer et faire pivoter directement sur la carte vos caméras, ce qui vous permettra de bénéficier d’une précision et d’une rapidité d’action accrue !

Il pleut… des robots !

Tower Defense oblige, vous pourrez upgrader vos différentes caméras et les lasers joints

Tower Defense oblige, vous pourrez upgrader vos différentes caméras lasers

Histoire de varier les plaisirs, le titre vous propose des missions spéciales pour chacune des cinq planètes du système Lylat que vous aurez à protéger! Ainsi, vous devrez parfois empêcher les ennemis d’actionner des boutons, en plus de défendre votre générateur. La mission « pluie de robots », quant à elle, vous fera affronter des adversaires tombant du ciel (attention à bien viser le robot et pas le parachute, sinon ils atterriront encore plus vite).

Nintendo souhaitant apporter à son titre un aspect communautaire, vous aurez tout le loisir de vous adonner au mode multijoueur et d’affronter des troupes créées directement par vos amis gamers. Pour ce faire, un éditeur de niveaux et un outil de création d’ennemis ont été intégrés à Star Fox Guard. Plus vous monterez de niveaux en mode solo, plus vous pourrez débloquer de robots pour la création de troupes. Une fois cette dernière créée, vous pourrez l’envoyer en invasion et, soit la tester sur vous-même, soit la mettre en ligne afin de défier la communauté. Vous devrez donc souvent combattre en mode solo pour gagner en niveau et débloquer plus de compétences et de troupes, avant de vous frotter aux vagues des autres joueurs via un système de matchmaking vraiment bien fichu. Bref, Big N et Platinum Games ont réussi le tour de force de rendre ce Tower Defense très intéressant là où le genre est trop souvent critiqué pour son aspect hautement répétitif dès le court terme.

Un moteur bancal… le comble pour un robot futuriste 

Techniquement, le soft est fluide, mais pas foncièrement beau

Techniquement, le soft est fluide, mais pas foncièrement beau

Graphiquement, on sent que Star Fox Guard a été soigné mais les niveaux ont bizarrement une fâcheuse tendance à se ressembler, ne trouvant pas vraiment de style qui leur est propre. Heureusement, le design général permet une bonne visibilité lors de vos actions et le titre se rattrape par sa conception des robots. Chaque machine possède ainsi une personnalité unique, avec une patte graphique spécifique, des sonorités personnelles, des qualités et des défauts. Pour tout vous dire, on suppose grandement que le moteur graphique décrié de Star Fox Zero a aussi été utilisé pour ce Guard, ce qui nous déçoit forcément un peu, mais l’immersion est néanmoins au rendez-vous et parvient au final à nous faire oublier cet écueil.

Du côté de la bande-son, même si le thème principal de Star Fox est présent, on ne fera pas forcément attention aux autres musiques qui nous laissent indifférents. Dommage, car des mélodies plus pertinentes auraient pu rajouter du piment et du stress dans vos parties. A contrario, les voix françaises ont été choisies avec soin, et auront tendance à apaiser la situation quand vous commencerez à vraiment paniquer.

Guard à vous !

Star Fox Guard réinterprète à sa sauce le principe archi-connu du Tower Defense, avec une certaine ingéniosité grâce au gameplay asymétrique. Le côté action via le tir à la première personne sur votre écran se mêle habilement à la gestion stratégique intrinsèque au Gamepad, pour nous donner un bon petit jeu bonus aux couleurs de la franchise Star Fox ! Malheureusement, malgré le nombre de caméras armées déblocables et la diversité des ennemis, sans oublier la création de troupes pour les proposer online, le titre garde quand même un aspect répétitif sur le long terme. Rassurez-vous, ce Star Fox Guard propose au final une mini-aventure à 15 euros qui vous demandera beaucoup de patience et de stratégie ! On vous le conseille.

Le gameplay vidéo à 3min20

Réalisation: 14/20

La réalisation se montre en général de qualité plus que moyenne, qu’il s’agisse de votre base bien trop carrée, des effets spéciaux sans raffinement ou encore des textures plutôt limite. C’est simple, basique et sans profondeur, mais le design permet une très bonne visibilité de l’action et on ne dénote aucun ralentissement, même dans le feu de l’action.

Gameplay/Scénario: 16/20

Niveau gameplay, celui de Star Fox Guard n’a clairement rien à voir avec celui de Star Fox Zero. L’optique d’alterner entre votre écran de télévision et le gamepad est ici bien mieux intégrée à la mécanique du jeu avec une grande simplicité de prise en main, pour faire de la jouabilité du titre l’un de ses points forts. Croyez-moi, lorsque vous serez assailli par des robots de toute part, c’est votre capacité à gérer les différentes actions à accomplir entre les deux écrans qui feront la différence, pour des sensations garanties!

Bande-Son: 13/20

Avouons-le, hormis le thème principal de Star Fox remixé, la bande-son est plutôt inexistante et ne nous marquera pas plus que cela. Seules les voix des personnages de Slippy et Grippy Toad, dont le doublage français est plutôt soigné, vous sortiront un peu du quotidien.

Durée de vie: 16/20

Il vous faudra une vingtaine d’heures de jeu minimum pour faire le tour du mode solo et de la centaine de missions proposées. Sans oublier le fait que vous pouvez relancer régulièrement le jeu pour relever des défis contre vos amis ou en ligne, créer vos troupes… bref, vous ne vous ennuierez pas !

Note Globale N-Gamz.com: 14,5/20

Platinum Games et Nintendo parviendront sans nul doute à séduire les amoureux de stratégie et d’expérience un tant soit peu originale avec ce Tower Defense à la sauce Star Fox ! Entre le mode solo, le muti, la création de troupes et l’éditeur de niveau, la durée de vie est vraiment conséquente et le gameplay vous prendra vite aux tripes. Un titre qui avait été mal accueilli lors de son annonce, mais saura largement vous charmer à un prix tout à fait abordable malgré sa réalisation totalement datée.



About the Author

Deyleina
Joueuse le jour et streameuse la nuit (avec une grande passion pour le cosplay), je suis une adepte des jeux PC depuis ma plus tendre enfance (mon premier jeu étant "Prince Of Persia") ! J'adore également les films (surtout d'animation), la littérature (manga powa!) et la musique ! Ma devise : "Enjoy and Play" !