Review

Pat’ Patrouille « La Super Patrouille Sauve la Grande Vallée » est un jeu d’aventure développé par Outright Games et vendu 39,99€ sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4 et Xbox One. Inspiré du long métrage éponyme de 50 minutes, le jeu nous place dans la fourrure de tous les chiens de cette patrouille dirigée par le petit garçon Ryder. Suite à un contact avec une étrange météorite, nos canidés se retrouvent dotés de super pouvoirs qu’ils vont employer pour aider les habitants emblématiques de la Grande Vallée tels que Jake ou Madame la Maire. Un titre qui cible clairement un public très jeune et nous promet un gameplay adapté, même si le gamer n’est pas encore en âge de lire. Alors, mission réussie ? La réponse dans notre vidéo-test !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 13/20

On retrouve le design artistique de la série et les chiots sont facilement reconnaissables, tout comme les personnages clés tels que Ryder ou encore Madame la Maire. On a même droit au briefing de mission avec un petit souci de mise en scène. Par contre, les niveaux ne brillent pas par leur inspiration et surtout… le jeu souffre d’une animation hachée pour les persos et d’un framerate loin d’une fluidité constante.

Gameplay/Scénario: 13/20

Le jeu se base sur les événements du film éponyme, du moins en partie, et dote nos chiots de super pouvoirs que le gameplay s’empresse d’utiliser via des séquences cryptées de QTE très simples d’accès. Pour le reste, on a affaire à des missions inventées, en nombre restreint, sans réel fil conducteur. Niveau jouabilité, les devs ont opté pour un jeu d’aventure en vue de 3/4 haut assez linéaire, où le principal attrait sera de récupérer tous les biscuits et badges planqués tout en switchant entre les deux membres de notre équipe pour avancer. Pas de réelles énigmes hélas, tout est indiqué à l’avance, mais le titre sera idéal pour les plus petits ou le jeu en famille d’autant qu’il est praticable à deux en coopération. Dommage néanmoins que la gestion des sauts soit problématique.

Bande-Son: 14/20

On retrouve le thème de la série ainsi qu’un générique français et le doubleur officiel de Ryder. Par contre, comment ne pas s’étonner du mutisme complet de nos chiots, ce qui leur enlève toute personnalité. Par contre, mention spéciale au fait que même les tutos soient doublés, ce qui permet aux enfants n’ayant pas encore appris à lire de s’adonner au soft sans soucis.

Durée de vie: 10/20

A peine quatre heures pour boucler le soft à 100% alors qu’il se vend quand même à 40€, c’est clairement trop peu mais on saluera la présence de quelques mini-jeux et d’un mode coopératif à deux joueurs pour relancer l’intérêt.

Note Globale N-Gamz.com: 12,5/20

Deux ans après un premier soft façon platformer 2.5D qui était assez plaisant à jouer, Outright Games se relance dans la licence Pat’ Patrouille en changeant la donne et opte pour un jeu d’aventure assez basique en 3D vue de haut, avec quelques mini-games et des QTE histoire de varier les plaisirs. En résulte un titre très simple d’accès, jouable à deux, entièrement doublé en français, jusque dans les tutos, par le comédien qui incarne Ryder (malheureusement, tous les chiens restent silencieux), et disposant des pouvoirs et des héros du film sorti cette année en salle. Un soft avec de bonnes bases vu le public auquel il s’adresse (les 5-7 ans) mais qui souffre hélas d’une grande répétitivité, d’une gestion des sauts un peu hasardeuse, de certaines chutes de framerate ainsi que d’une durée de vie de 3 à 4 heures seulement, pour un prix trop élevé. Du coup, on diminue notre note de 1 à 2 points, mais si vous le trouvez en occasion, vous pouvez vous laisser tenter par cette « Super Patrouille » qui saura satisfaire les jeunes fans du show de Nickelodeon !



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!