Review
Il y a bientôt trois ans, One Piece Pirate Warriors 3 sortait sur PlayStation 3, PS Vita et PS4 en reniant l’histoire originale de son prédécesseur pour satisfaire les fans et se lancer dans une campagne solo qui allait suivre l’intégralité du manga d’Eiichiro Oda, de ses débuts jusqu’à la fin de Dressrosa. Un Musou pur souche made in Omega Force, qui embarque donc toutes les forces du genre mais fatalement, ses grosses faiblesses aussi. A présent porté sur Switch dans une édition Deluxe contenant tous les DLCs, le titre mérite-t-il que l’on s’intéresse à lui?
Je serai le plus grand des Pirates !
L’histoire du jeu commence exactement là où débute celle du manga : on fait la connaissance de Luffy, jeune garçon qui idolâtre Shanks le Roux, un pirate de passage sur son île. Il se promet, se faisant, de tout faire pour devenir le plus grand Pirate de tous les temps et de trouver le One Piece, un trésor incommensurable. Par la suite, le jeune homme au chapeau de paille ira à la rencontre de nombreux personnages tels que Zoro, Nami, Chopper et bien d’autres, donc certains constitueront petit à petit son équipage. Celui-ci désormais créé, One Piece Pirate Warriors 3 vous fera traverser les arcs clés de la saga comme CP9, Sabaody ou encore l’île des hommes-poissons, très fidèles au manga, pour clôturer l’aventure sur l’arc de Dressrosa, différent du bouquin puisque pas encore fini dans sa version livresque. Bref, un long périple respectueux de l’œuvre originale vous attend !
Petit bonus : il est possible de revivre certaines scènes importantes du manga et de l’animé en se plaçant… du côté de l’ennemi, voire même d’un allié de l’équipage du chapeau de paille, le tout grâce à un mode judicieusement intitulé « Rêve » ! Cela vous permettra notamment de créer des alliances avec certains pirates qui n’auraient jamais pu avoir lieu dans le manga, notamment entre Luffy et Barbe Noire.
Du Rêve à la Légende, il n’y a… qu’un Océan !
One Piece Pirate Warriors 3 compte différents modes de jeu, le premier étant forcément le mode histoire ici intitulé « Légende ». Le personnage que vous pourrez y incarner sera en général unique et choisi par la console. Il s’agira la plupart du temps de Luffy ou d’un membre de son équipage. Ce mode vous permettra de revivre les moments clés du manga et d’y croiser les protagonistes qui ont marqué chacun des arcs scénaristiques. Le mode libre, quant à lui, permet de rejouer les chapitres du mode légende… mais avec n’importe quel personnage, du moment qu’on l’a débloqué. D’ailleurs, en parlant de déblocage, sachez que le mode « Rêve » vous permettra de rendre jouable certains héros vraiment charismatiques comme Shanks ou Barbe Blanche, par exemple. A noter que vous pourrez jouer à chacun de ces modes en coop locale (écran divisé en deux) ou en ligne.
Passons au gameplay à présent. Comme son prédécesseur, One Piece Pirate Warriors 3 se présente sous la forme d’un Mûsou (un titre à la Dynasty Warriors) dans lequel vous devrez effectuer quelques préparatifs avant de vous lancer dans des combats de masse acharnés contre des centaines d’ennemis. Ainsi, pour augmenter les capacités de vos personnages que sont la vie, la défense, l’attaque et les techniques, il vous faudra utiliser des pièces que vous trouverez soit en terminant un niveau, soit en battant un boss, en utilisant une attaque Kizuna (nous y reviendrons plus bas) ou encore en remplissant une chasse au trésor, ces quêtes qui apparaissent en plein cœur des batailles et vous proposent de remplir des objectifs secondaires tels que battre un ennemi puissant, libérer des prisonniers ou encore capturer un territoire. Ceci fait, vous allez devoir choisir les techniques que vous allez équiper sur votre personnage. Elles peuvent être obtenues en gagnant des avis de technique ou en combattant, tout simplement. Il en existe plusieurs types : étourdir plus facilement les ennemis, augmenter la durée de l’attaque Kizuna, etc… Un petit côté gestion de héros qui était déjà présent dans le précédent opus.
Let’s fight !
Une fois sur le champ de bataille, votre but sera principalement de conquérir et garder le contrôle de territoires, permettant ainsi de stopper l’arrivée continue de renforts ennemis. Certaines zones sont gardées par un commandant, un chef ou un boss qu’il faudra abattre. Les ennemis sont variés : protecteurs, canonniers, explosifs, piquants, immobilisants ou encore toxiques. Vous devrez être sur vos gardes même si les fans de la saga vidéoludique se sentiront déjà en terrain connu.
Justement, la principale nouveauté de gameplay de cet opus se résume à une attaque dénommée Kizuna. Symbolisée par une jauge située sous la vie du personnage et qui augmente au fur et à mesure que l’on inflige des dégâts aux ennemis. Lorsqu’elle arrive au niveau 2, l’allié que vous aurez choisi viendra tabasser vos adversaires une fois votre combo terminé. Au niveau 3, vous pourrez lancer un Kizuna Rush qui améliorera toutes vos attaques et vous octroiera un redoutable coup spécial. A noter que, pendant la bataille, vous pourrez passer d’un membre d’équipage à un autre, affichant ainsi une marque d’alliance qui permettra à tous de vous rejoindre lors d’un Kizuna Rush.
Ravalement de façade
Graphiquement, Bandai Namco a conservé le même cel shading que sur PlayStation 3, nous donnant un soft agréable à l’oeil sans forcément nous ébahir à la façon d’un Dragon Ball Xenoverse 2 ou du futur Dragon Ball FighterZ sur Switch. L’animation ne souffre pas de ralentissements intempestifs et les effets spéciaux, quant à eux, sont fidèles aux attaques du manga pour un rendu convaincant. On déplorera par contre, à nouveau (et c’est quasiment une marque de fabrique chez les Mûsou), le peu d’attention apportée aux textures des décors.
Niveau sonore, si vous suivez l’animé, vous aurez le plaisir de retrouver les voix japonaises originales, un vrai plus. Par contre, les musiques que vous entendrez durant votre périple sont pour la plupart issues des anciens volets. Vraiment dommage.
Un passage Next-Gen réussi mais sans prise de risque
One Piece Pirate Warriors 3 nous offre un Mûsou classique dans son déroulement, agréable à regarder et qui a la particularité de se dérouler dans l’univers narratif de One Piece en en reprenant la trame principale jusque Dressrosa. On regrette par contre la quasi-absence d’innovations par rapport aux précédents volets et le fait que, techniquement, le titre ressemble plus à un portage PS3 qu’à une vraie adaptation du jeu PS4. Si l’achat est donc totalement dispensable pour les gamers qui ont déjà bouclé l’opus initial sur consoles de salon, le titre pourrait largement intéresser les fans du manga qui souhaitent emmener Luffy partout avec eux.
La bande-annonce
Réalisation: 14/20
La réalisation de One Piece Pirate Warriors 3 sur Nintendo Switch est convaincante sans être renversante. Les personnages sont fidèles au manga, l’animation est généralement fluide et les effets spéciaux font le job. Cependant, on parle d’un titre sorti en 2015 quand même, et il est clair que cette version tient plus du portage PS3 que PS4. Et puis bon sang: quand est-ce qu’on nous réglera les soucis de caméra symptomatiques du genre Mûsou!
Gameplay/Scénario: 15/20
Le gameplay ne change pas vraiment par rapport à One Piece Pirate Warriors 2, la seule grosse nouveauté résidant dans l’attaque Kizuna. Néanmoins, le nombre de personnages jouables est vraiment immense et force à la collectionnite, sans parler du côté portable de la Switch. Après, il est clair qu’il faut aimer les Mûsou et leur style de jeu volontairement répétitif. Le scénario, quant à lui, nous offre l’histoire du manga, avec pratiquement tous les arcs représentés jusque Dressrosa. Seul bémol : ils sont vraiment raccourcis, omettant ainsi certains protagonistes.
Bande-Son: 12/20
La bande-son n’est pas innovante pour un sou: elle reprend une grande partie des musiques présentes dans les autres volets. Le doublage est, quant à lui, réalisé par les doubleurs officiels nippons, un régal.
Durée de vie: 14/20
La durée de vie est relativement longue, le titre proposant de nombreux modes de jeux et une pléthore de personnages à débloquer, chacun possédant un style de combat qui lui est propre et des compétences uniques. Il n’empêche, le tout peut s’avérer très vite répétitif et ne donnera pas envie à tout le monde d’aller jusqu’au bout.
Note Globale N-Gamz.com: 14/20
One Piece Pirate Warriors 3 est comme son prédécesseur : il se concentre totalement sur la baston et la capture de territoire, mais ne propose quasiment aucune nouveauté de gameplay et s’avère clairement répétitif. Le portage sur Switch est solide, c’est un fait, mais l’achat ne se justifie pas si vous avez déjà bouclé le titre sur console de salon en 2015. Dans le cas contraire, les amoureux du genre qui souhaitent revivre une bonne partie des aventures de Luffy y trouveront sans doute leur compte, d’autant que le soft est loin d’être avare en contenu et fan service.