Review

Pour ceux qui l’ignoreraient, OlliOlli premier du nom est sorti l’année dernière et nous l’avons d’ailleurs testé sur ce site (cliquez ici). Le titre a connu un joli petit succès sur PS Vita, aussi son développeur a choisi de « grinder » sur l’événement pour nous sortir une suite, toujours sur la nomade de Sony, mais également sur PS4, rien que ça! Enfilez vos genouillères, vos coudières et votre casque, on ne prend pas de risque pour ce test… safety first!

Let’s Grind Baby !

A vous les joies des tricks uniquement au stick!

Roll7, les petits britanniques qui nous avaient régalé avec OlliOlli premier du nom sur Vita et qui nous feront sûrement terriblement plaisir avec le futur Not a Hero, ont décidé de rempiler sur le skate avec OlliOlli 2, le jeu de scoring/arcade de planche à roulette qui vise cette fois également la Next-Gen de Sony!

Croyez-nous, si vous êtes un nostalgique des Tony Hawk et de l’excellent Skate, vous ne pouvez pas être passé à côté de OlliOlli… et vous n’éviterez pas non plus OlliOlli 2, car il est proposé gratuitement aux abonnés PS Plus, rien que ça! Mais que propose-t-il de neuf, ce second opus?

Sous les feux de la rampe… encore

OlliOlli 2 est un titre en 2D à scrolling horizontal dans lequel vous devez, à l’aide de votre joystick et des touches de tranche, réaliser des figures et grinder sur des structures tout en atteignant sain et sauf la fin de l’un des nombreux niveaux du jeu. Ainsi, ce ne sont pas moins de 40 tricks, 16 grinds et 4 stances (votre position sur le skate) que vous allez être amené à maîtriser au travers de 13 tutos qui vous expliqueront comment devenir un as de la planche, mais le chemin sera rude car les gamelles sont toujours de la partie… et elles font mal, très mal!

Les réceptions sont sans doute le point le plus important du gameplay. La preuve!

Si au début, la maniabilité peut décontenancer, on la trouve rapidement diabolique de précision. Ainsi, pour lancer un tricks, vous devez le pré-charger en maintenant le stick dans une direction, ce qui a pour effet de mettre votre skater en position accroupie. Pas de touche X à garder enfoncée façon Tony Hawk, ici il suffit juste de relâcher le stick et votre avatar saute en réalisant une figure. Pareil pour les grinds. Pas besoin d’appuyer sur triangle comme chez la concurrence, mais juste une direction à donner sur le stick quand vous atteignez la rampe. Le tout nous livre un gameplay très dynamique, où la réception est primordiale. Déclenchée en pressant X avant l’impact au sol, elle permet également de gagner en vitesse et d’effectuer des manual histoire de continuer votre combo de scoring.

Le score, toujours le score

Et le scoring, vous allez pouvoir le pratiquer via le mode carrière qui vous entraînera sur 25 niveaux répartis en 5 environnements liés au cinéma: « Olliwood », chez les Aztèques, en plein Far-West, au coeur d’une fête foraine de l’horreur et au beau milieu d’un film SF. On vous imposera cinq objectifs par épreuve, allant de la récupération d’items à un certain nombre de combos et j’en passe. Si vous parvenez à tout réussir, vous débloquerez la version Pro du niveau… et là bonjour l’arrachage de cheveux. Enfin, s’il vous reste un peu de self-control, vous pourrez vous adonner au mode RAD, encore plus difficile.

A noter que si êtes vraiment un dieu du tricks, vous pourrez vous essayer au mode Spot qui vous impose de battre un certain score pour achever les levels, ou encore le fameux « Grind du Jour » dans lequel vous devrez vous lancer dans une course aux points avec une seule vie, pour vous classer en haut d’un tableau de score renouvelé quotidiennement. Pas de vrai multijoueur online, hélas, mais un mode quatre joueur en local.

Regarde, je saigne !

Graphiquement, le jeu perd un peu son charmé retro 8 bits au profit d'un petit lissage

Niveau graphismes, ils sont un un poil plus travaillés que ceux de OlliOlli 1, lissant les contours du personnage et abandonnant quelque peu le style 8 bits qui avait tant charmé au départ. On ne crache pas sur ce léger lifting, loin de là, mais la nostalgie joue beaucoup moins, du coup. Question animation, elle est ultra rapide et sans aucun ralentissement.

La bande-son, quant à elle, m’a subjugué. Elle se marie parfaitement avec le style de chaque niveau et semble bien plus fournie qu’auparavant, avec pas moins de 18 musiques (contre 11 dans OlliOlli 1). Vous pourrez même switcher entre elles ingame avec le stick droit. Les bruitages sont réalistes et les gamelles font mal, très mal, mais qu’est-ce qu’elles sont drôles!

Bonne réception ou tricks mal placé?

OlliOlli 2 capitalise sur le succès de son aîné en reprenant trait pour trait sa recette, à savoir un jeu d’arcade dédié au skate et aux parties très courtes, mais véritablement fun. L’aspect scoring et les nombreux défis de niveaux rendent le tout hautement addictif, mais on déplore le manque d’innovations, l’absence de vrai multi online et le charme rétro qui opère un peu moins dans cet opus.

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 17/20

Moins envoûtant que le premier à cause du côté 8 bit qui est passé à la trappe pour être graphiquement lissé, le style reste néanmoins ultra plaisant à regarder, bourré de couleurs, et d’une fluidité folle.

Gameplay/Scénario: 16/20

Le gameplay est inchangé par rapport au premier opus, mais toujours aussi diabolique. On note l’ajout d’un petit mode carrière à la place de l’arcade, avec des tonnes d’objectifs à accomplir et un côté addictif incroyable.

Bande-Son: 15/20

La première bande-son était entraînante, la seconde l’est encore plus avec un choix de musique revu à la hausse et des bruitages réalistes!

Durée de vie: 19/20

Pour atteindre la maîtrise parfaite et réussir les modes Pro et RAD, vous n’avez pas fini de tâter du joystick. Accrochez vous !

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Décidément, Roll7 n’a pas fini de nous enthousiasmer avec ses titres au bon gout rétro et à l’intensité rare. OlliOlli 2, si on pourra lui reprocher son manque de prise de risques, n’en reste pas moins un excellent titre de scoring, addictif à souhait, et gratuit pour les abonnés PS+! Foncez!



About the Author

Arkamis
J'ai appris à connaître les jeux vidéo très tôt, grâce a mes frères, avec la NES, la Master System, et j'en passe. J'y ai découvert un univers de rêve qui, 15 ans plus tard, me réserve toujours autant de surprises et de plaisir, que ce soit rétro ou current gen