Superbes mélodies signées Paul Darbot/ Gameplay centré sur le timing de la flamme/ Visuellement très joli/ Animation fluide et détaillée/ Petit côté RPG avec l'arbre de compétence/ Magnifiques effets de brume et de flamme/ Bonne ambiance globale/ Compatible Steam Deck...
Points négatifs:
... mais bug de sauvegarde dans le Cloud/ Aucun doublage/ Gros manque de narration/ Bien trop court vu le prix prohibitif/ Décors redondants/ Lisibilité pas toujours au point
Développé par le studio suisse Sunnyside Games pour PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch, Nocturnal est un jeu d’action/plateforme en 2D vendu 19,99€. Le titre vous met dans la peau d’Ardeshir, Guerrier de la Flamme Ardente, qui rentre sur son île natale pour s’apercevoir que la population a été décimée par un brouillard ténébreux rempli d’abominations sanguinaires qui ne craignent qu’une seule chose… le feu ! A la recherche d’Arsia, votre soeur disparue, vous allez devoir user de votre épée inflammable pour à la fois vous protéger de la pénombre environnante mais aussi venir à bout des monstruosités guettant dans l’obscurité ! Un concept de préservation lumineuse à tout prix qui pourrait bien donner un petit coup de fouet au genre ? Venez le découvrir avec moi dans ce vidéo-test sur PC en 4K !
Nocturnal : Test Vidéo PC 4K
Note N-Gamz.com: 12/20
Avec une idée de départ vraiment intéressante, une certaine intensité dans les phases de plateforme liée à la préservation de l’incandescence de votre épée et une réalisation 2D très réussie dotée d’effets de lumière et de flammes qui flattent la rétine, Nocturnal avait de bonnes cartes en main pour se démarquer des autres softs sur la scène indie, notamment grâce à ses sublimes mélodies aux accents orientaux composées par Paul Darbot ou encore son animation d’une rare fluidité qui lorgne un peu du côté d’un certain Prince de Perse. Malheureusement, le titre s’avère bien trop court et souffre d’une lisibilité loin d’être optimale durant les combats, d’une redondance un peu trop prononcée des décors, d’un manque flagrant de narration et de l’absence de doublages qui auraient pu apporter un peu plus de vie à cet univers que l’on aura quand même envie de découvrir durant les 3 heures estimées pour boucler cette aventure n’offrant pas de réelle Replay Value.
About the Author
Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!