Review

Il y a vingt-deux ans sortait Pokemon Snap sur Nintendo 64, un titre totalement original qui nous entraînait dans un véritable safari photo au coeur de l’univers des monstres de poche. De quoi remporter haut la main le coeur des adeptes de la franchise de Game Freak. Nous voilà à présent en 2021, les consoles ont filé aussi vite que les années et une nouvelle version photographique du soft débarque sur Switch pour le plus grand bonheur des fans de la première heure. Cependant, le risque est élevé car une communauté qui a grandi avec une telle licence peut se montrer bien plus exigeante que le joueur qui débarque dans un tout nouvel univers vidéoludique. Du coup, j’ai pris mon meilleur objectif afin de partir en quête de « LA » photo de l’année et vous ramener « LE » test de ce New Pokemon Snap !

Devenir le meilleur photographe !

« Bienvenue dans la nouvelle Région de Lentis ! »

Dans Pokémon Snap, tout débute par la sélection de son avatar puis la rencontre avec le professeur Miroir qui est persuadé d’être à deux doigts de percer le secret du phénomène Lumina, celui-là même qui donne une aura lumineuse aux célèbres bestioles de la région. Attention, n’allez pas croire que vous êtes en territoire connu ! Non, ici point de Kanto ou d’Alola puisque nous sommes dans la Région de Lentis, crée de toute pièce pour cet opus. Lentis est ainsi composée de moults îles avec des biomes divers et variés.

Les apprentis photographes pourront donc explorer la jungle de Grantarbre, le parc naturel d’Anthos, la mystérieuse forêt Sibylinne mais aussi des déserts brûlants, un dangereux volcan, etc… Il y a de quoi faire et quoi de plus logique d’y croiser des Pokémons de types correspondants à ces environnements.

« Préparez-vous à photographier tout ce qui bouge ! »

Notre personnage va donc récupérer un Exploreflex, appareil plutôt malin qui peut envoyer directement les informations scientifique à votre base. Plus on avance dans le soft et plus notre matériel et notre jeune protagoniste vont se doter de nouvelles façons d’appréhender les circuits photos : un scanner afin de ne rien louper, des pommes tendres pour amadouer gentiment les bestioles croisées sur notre route puis, plus tard, une boîte à musique ainsi qu’un lanceur d’orbes lumina qui permettront de déclencher des événements inédits.

Afin de progresser dans le scénario, il faudra répondre aux exigences de notre cher professeur qui sont toujours plutôt légères et simplettes car le soft est orienté détente totale et autant dire qu’on adhère totalement à cette pause ultra mignonne que l’on cale dans nos journées parfois très chargées (surtout entre deux runs de Returnal en ce moment).

Redondance…ou pas !

« Des séquences parfois très cocasses qui peuvent rapporter gros ! »

Ce qui peut effrayer avec un rail (photo)shooter, c’est le côté ultra répétitif que cela peut induire. Heureusement ici, il n’en est rien ! Il va vous falloir reparcourir encore et encore les safaris afin de prendre des points d’exploration pour passer au niveau supérieur et croiser plus de Pokémons, enclencher de nouvelles scénettes à capturer avec votre Exploreflex et bien entendu faire ainsi grossir votre Photodex.

Pour remplir la page de chaque bestiole et si vous êtes un photographe consciencieux, sachez que vous devrez prendre quatre photos de qualités différentes de votre cible. Bien entendu, pour atteindre les quatre étoiles, on attend de vous de parvenir à trouver l’instant T inédit pour lequel il faudra bien souvent trouver l’interaction nécessaire à son déclenchement. Un Pokémon charge son attaque fétiche ? Il est sûrement temps de dégainer votre appareil !

« Le gameplay est simple à prendre en main et addictif »

Des quêtes sont aussi proposées au fil de votre progression au travers des zones, ce qui permet bien souvent d’avoir des indices sur les situations qui permettent d’obtenir des photos à haut score. Une fois complétées, on récupère des autocollants, des cadres, des effets afin de personnaliser nos clichés avant de les envoyer en ligne (si l’on dispose du Nitendo Switch Online) pour obtenir des médailles pommes et faire grossir notre réputation de photographe.

Rivalisez donc d’imagination et parfois d’humour afin de collecter des points qui vous seront attribués par la communauté mondiale de New Pokemon Snap. Pas de concours cependant, le soft est bon enfant jusqu’au bout et il n’y a que des titres à gagner et collectionner pour enjoliver sa carte profil.

Un voyage à couper le souffle !

« Visuellement, le titre est superbe ! »

Dès le lancement du soft, on en prend plein la vue juste avec sa cinématique d’introduction. On pourrait s’attendre du coup à une différence qualitative in game mais ce n’est pas le cas! En long, en large et en travers les ballades sont magnifiques. C’est coloré, c’est plein de peps, les textures sont vraiment jolies, on ne vise pas du réalisme mais un rendu dans l’ambiance mignonne de la licence et c’est exactement ce que les développeurs nous offrent.

Les jeux de lumières fonctionnent réellement à merveille, jouant avec les effets de certains Pokémons lorsqu’ils sont dans un niveau nocturne. De plus, la fluidité est de mise, même en portable ! Le titre nous laisse donc rêveur sur le futur de la licence Pokemon etnous fait croiser les doigts pour que les développeurs restent sur une réalisation aussi somptueuse dans les prochains opus de la saga. Enfin, la bande-son donne tout autant dans le qualitatif avec une ambiance musicale douce et agréable. Tout dans notre aventure fleure bon le soin et l’amour qui a été instillé dans tous les aspects de l’aventure.

Une franche réussite

New Pokemon Snap a pris des risques car la nostalgie peut apporter avec elle des sentiments biaisés qui vont orienter notre jugement. C’est donc une tâche assez ardue de ramener d’entre les morts un titre porté disparu depuis plus de vingt ans mais soyons honnêtes : résultat est à coupé le souffle ! Visuellement parlant, c’est une claque : c’est beau, c’est lumineux, coloré, plein de douceur et ça met en action nos créatures favorites dans des scènes tantôt cocasses, tantôt adorables. On peut se lancer dans une partie rapide de quelques dizaines de minutes, comme y passer son week-end sans voir les heures défiler (ne me regardez pas comme ça, je nierai en bloc) car si le scénario principal peut se compléter en moins de dix heures, les missions et le remplissage de notre Photodex vont nous occuper pendant de très longues heures !

Le Trailer

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Je fais partie, comme beaucoup d’entre nous, de cette frange de gamers qui a grandi avec la licence Pokemon, qui n’a loupé aucune génération et qui adore se relancer dans l’épopée dès que l’occasion pointe le bout de son nez. Je fais donc aussi partie de ces joueurs qui étaient mi-hypés, mi-sceptiques face à ce New Pokemon Snap. Et bien sachez qu’au final le soft coche toutes les cases de mes attentes et bien plus encore ! C’est un sans faute (ou presque) : la réalisation est à la hauteur et les environnements nous font voyager dans des mondes que nos esprits d’enfants imaginaient déjà derrière nos Gameboy. Le gameplay, bien que reposant sur des mécaniques simplistes et des principes quasi enfantins, parvient à nous plonger à corps et à cœur perdus dans une aventure pleine de légèreté et on en redemande en n’hésitant pas à parcourir encore et encore les safaris photos que nous propose le soft ! Adapté aux plus jeunes joueurs, New Pokemon Snap peut permettre de tisser un lien entre la vieille génération (oui, faut vous y faire, on rajeunit pas) et la toute nouvelle en accompagnant nos enfants derrière la manette. Une véritable réussite qui nous permet d’attendre, le cœur léger, les prochains titres de la licence phare de Big N.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !