Review

L’hiver est à nos portes avec son temps tristounet et ses vibes à rester chez soi, enfoncé dans un plaid avec une bonne tasse bien chaude de chocolat chaud. Alors si vous cherchez un jeu qui colle avec cette ambiance détente et réconfortante, je pense que j’ai pile poil ce qu’il vous faut ! Un titre indé qui fleure bon la mer et qui nous vient d’un studio qui a le bon goût de s’appeler… Bunnyhug (et rien que pour le nom, déjà on est en confiance) ! Disponible sur PC et consoles Xbox, Moonglow Bay pourrait bien vous surprendre alors prenez votre meilleure canne à pêche et suivez votre Lady adorée ! Le capitaine Achab n’a qu’à bien se tenir !

Il était une fois…

« Moonglow Bay, un ancien paradis de la côté canadienne qu’il va falloir retaper ! »

… sur la côte est canadienne, dans les années 80, un petit village de fiers pêcheurs nommé Moonglow Bay. Nous allons y suivre les aventures d’un couple tout ce qu’il y a de plus adorable, ayant décidé de s’installer ici pour vivre leur rêve fait de pêche et de la cuisine qui en découle. Mais Moonglow Bay possède son lot de mystères et de légendes. Ainsi, certains croient en des monstres marins prêts à ravager les navires. Malheureusement, monstre ou pas, un beau jour votre partenaire de vie ne rentre pas à la maison après la pêche et la ville ne parvient tout à coup plus du trou dans lequel elle s’est enfoncée. Plus de pêche, plus de tourisme, des habitants désemparés et des bâtiments abandonnés, voilà ce qu’il reste de la charmante petite ville côtière trois ans après le drame.

C’est là que River, votre fille, débarque et elle est bien décidée à vous faire reprendre votre rêve de stand de street food et de pêche raisonnée. La ville n’a besoin que d’une étincelle pour repartir, renaître de ses cendres et vous avez la possibilité d’être celle qui allumera les flammes du renouveau !

« La pêche est un pur moment de détente »

Dans Moonglow Bay, vous allez donc devoir partir en mer, jouer du filet ou de la canne à pêche afin de trouver la centaine d’espèces aquatique qui vous attendent pour ensuite… vous mettre aux fourneaux ! Dans la cuisine, des mini-jeux sont au rendez-vous afin de remporter les trois étoiles qui vous rapporteront le plus de coquillages, monnaie locale nécessaire à vos achats pour améliorer votre cuisine, acheter des pièges pour attraper de délicieuses créatures sous-marines et investir dans les bâtiments de la ville pour leur redonner leur cachet d’antan. Autant dire que vous allez avoir des occupations mais tout cela se passe dans une ambiance détente et bienveillante comme on l’aime. Pas d’échecs possibles, pas de pression. Moonglow Bay, c’est un petit air de vacances empli d’embruns.

Cachez ce voxel que je ne saurai voir !

Moonglow Bay profite d’une réalisation toute douce en voxel-art. « Mais qu’est ce donc ? », vous demandez-vous. Et bien pour être la plus simpliste possible, vous avez l’impression d’évoluer dans un monde fait en Lego, ou plutôt en mini-block. Le résultat est beau et nous envoie directement en voyage au Canada, dans cet endroit paisible qui reprend tous les codes de la petite ville de pêcheurs ambiance Amity Island, sans requin mangeur d’hommes. L’architecture ambiance Colombie Britannique est apaisante, on aime se promener dans les rues de Moonglow Bay et surtout on adore voir l’évolution de la ville au fil de nos investissements pour remettre tout ce petit monde à flot. Les sorties en mer sont presque thérapeutiques et la nuit change complètement le paysage que l’on va parcourir en long en large et en travers.

« Une centaine d’espèces de poisson à pêcher et cuisiner ! »

Malheureusement quelques petits soucis de collision sont de la partie eux aussi, bloquant notre personnage sans possibilité de s’en sortir. Prenez donc l’habitude de sauvegarder souvent sous peine de perdre un peu de votre progression si jamais vous vous coincez quelque part. Espérons que Bunnyhug corrigera rapidement ces légers soucis.

La bande-son, quant à elle, est dans la même veine que la réalisation : chaude et apaisante. Tout est fait pour profiter de l’expérience au maximum et se détendre. On va ainsi pouvoir aider les habitants de Moonglow Bay comme Marina, qui doit redonner vie à l’aquarium local en lui fournissant de nouvelles espèces, tout en apportant leurs plats favoris à vos voisins afin d’en apprendre toujours plus sur leurs vies, leurs attentes, la bourgade et surtout la faune aquatique. On profite en prime d’un gameplay facile à prendre en main, mais clairement optimisé pour être joué à la manette. Tout est léger, agréable, emplit de bonnes vibes. On se noie dedans et on en redemande tant le soft est chronophage et apporte son petit lot de joie lors de nos games. Bref, l’attente fut longue mais elle en valait la peine car Moonglow Bay est une très jolie réussite.

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

Moonglow Bay est une de ces petites perles issu d’un studio indépendant plein d’amour pour les joueurs. En plus d’une direction artistique qui sort du lot, charmante et invitant au dépaysement, le soft nous envoie du rêve avec son gameplay varié et facile à prendre en main. Du coup, on adore passer des heures sur notre bateau à pêcher sereinement puis à passer dans notre cuisine pour faire des petits plats qui nous feraient presque saliver derrière notre écran tant les illustrations sont mignonnes. Ayant le bon goût d’être disponible en français, le soft vous promet que vous ne passerez pas à côté du charme des rencontres que vous allez y faire et de l’histoire de cette ville presque paisible. Les membres de Bunnyhug sont qui plus est très investis sur les réseaux sociaux ainsi que sur Discord, aussi est-il donc quasi certain que les légers défauts mentionnés dans ce test soient très rapidement gommés avec les remontées de la communauté. Assurément l’aventure calme et détente dont on avait bien besoin pour cette fin d’année.


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !