Review

Lancé en 2016 sur Nintendo 3DS histoire d’amener à la saga Monster Hunter un public plus jeune, Monster Hunter Stories n’est autre qu’un J-RPG pure souche mixé avec une bonne dose de Pokémon. Un titre qui a fait son petit effet à l’époque au point de donner naissance à une suite sortie en 2021 sur Switch et PC. Les gamers PlayStation n’avaient donc jamais eu la chance de découvrir les aventures des Riders, ces dresseurs de Monsties (contraction de Monster et Besties) qui sont l’exact opposé des Hunters de la franchise-mère puisqu’ils ne cherchent pas à tuer les monstres mais bien à en faire leurs fidèles compagnons via une Pierre de l’Amitié, rien que ça ! Reclus dans leur village, ils mènent une vie remplie d’harmonie jusqu’à ce qu’un Fléau Noir commence à rendre fou les créatures du coin. Ni une, ni deux, vous allez devoir parcourir le vaste monde pour tenter de comprendre d’où vient ce mal, quitte à vous frotter à quelques Hunters persuadés qu’un bon monstre est… un monstre mort ! Alors c’est parti pour mon vidéo-test sur Steam Deck de ce Monster Hunter Stories remastérisé à la fois sur Switch, PC et PlayStation pour un prix de 29,99€ !

Monster Hunter Stories : Test Vidéo Steam Deck

Note N-Gamz : 17/20

Monster Hunter Stories est une très bonne entrée de la franchise Monster Hunter dans le monde du J-RPG et ce Remaster va permettre à un grand nombre de joueurs ayant raté la version originale de 2016 de pouvoir s’y adonner mais aussi de découvrir sa suite, encore jamais sortie sur PlayStation 4 via notamment un bundle vendu 59,99€ pour les deux opus. Sur le plan technique, on apprécie le boulot de remasterisation avec des textures en haute résolution, un framerate à 60 images par secondes, une gestion de la lumière retravaillée et l’incorporation des update 1.20 et 1.30 jusque-là exclusifs au Japon. Les doublages anglais et japonais font admirablement bien le job en matière d’immersion, tout comme les musiques qui devraient ravir les oreilles des amoureux de la licence. Là où le bât blesse, c’est dans la relative pauvreté des décors proposés et des environnements loin d’être remplis de vie, mais aussi via le côté un peu répétitif du soft sur le long terme (comptez 40h pour boucler l’aventure). Idem pour les micro-loadings qui font un peu tâche et le système de combat qui, s’il fait illusion les dix premières heures, ne surprend plus assez par la suite en se contentant d’être un shifumi un peu optimisé. Il n’empêche que l’aventure est plaisante, parfaitement adaptée aux plus jeunes et que les plus anciens pourront assurément apprécier le système de « transmission » qui permet de donner des pouvoirs d’un Monstie vers un autre façon Persona, pour donner des combinaisons totalement folles. Vu le prix sous la barre des 30 Euros, je vous conseille donc amplement cette jolie revisite graphique du premier voler et encore plus le bundle qui vous promet des dizaines d’heures de plaisir avant la sortie du surpuissant Monster Hunter Wilds !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!