Review

Metro Exodus Complete Edition est un FPS développé par 4A Games et qui clôt la trilogie Metro initiée en 2010 par Metro 2033 puis continuée en 2013 par Metro Last Light ! Issu de l’oeuvre de Dmitri Gloukhovski, le titre que nous vous présentons aujourd’hui n’est autre que le portage Next-Gen du Metro Exodus que nous avions déjà testé, et adoré, sur Xbox One X au sein de cette même chaîne et de ce site notamment (cliquez ici pour voir l’article originel). Cette fois, on nous promet du 60 images par secondes constant et de la 4K avec… Ray Tracing ! Les devs ont donc réécrit leur moteur de jeu pour proposer leur propre méthode d’illumination histoire de nous en mettre plein la vue. Cela permet-il de redécouvrir le soft et les ultimes aventures d’Artyom sous un autre jour ? La réponse dans mon vidéo-test sans concessions, avec un petit message très important à vous dire avant cela…

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 18,5/20

En réécrivant son moteur de jeu comme il le fallait pour le rendre apte aux capacités fulgurantes des consoles Next-Gen que sont la PlayStation 5 et la Xbox Series X, 4A Games nous prouve qu’ils sont décidément des dieux de la programmation ! En effet, Metro Exodus était déjà LE plus beau FPS de la Xbox One X quand nous l’avions testé (et la version PS4 Pro ne déméritait pas non plus) et là il conserve tout simplement son titre honorifique en le transposant sur nouvelle génération ! Les décors sont superbes, les effets de lumière et autres reflets made in Ray-Tracing flattent la rétine et le tout parvient à atteindre les 60 images par secondes constant ! Alors oui, nous n’avons pas affaire à de la 4K Native mais à une 4K reconstruite sur base d’une résolution dynamique couvrant une plage allant du 1080p au 2160p, mais à l’oeil nu il faudrait être un expert pour voir une quelconque différence tant la beauté du voyage est indescriptible ! Ajoutez à cela la gestion extrêmement réussie de la DualSense avec des armes dont on ressent vraiment le « poids » du tir et un retour haptique pour les pas notamment, et vous comprendrez que vous ne devez pas passer à côté de ce soft si vous ne l’avez pas pratiqué sur Old Gen. Certes, la synchro labiale en français n’est pas toujours au top et l’auto-save peut parfois flinguer quelques situations, mais le tout est largement rattrapé par la durée de vie puisque l’extension officielle du soft est incluse dans cette Complete Edition, sans parler du côté Survival très réussi et de loadings bien, mais alors bien plus courts ! INDISPENSABLE !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!