Review

Lancé en 2019 sur consoles de salon et PC, Man of Medan n’est autre que le premier volet de quatre épisodes de la Dark Pictures Anthology, une anthologie de jeux d’aventure narratifs horrifiques imaginée par Supermassive Games, les papas du cultissime Until Dawn. Epaulé par Bandai Namco, le studio a opté pour des softs plus courts histoire de les rendre plus intenses, le tout narré par un « conservateur » d’histoires frissonnantes tel le monstre des inoubliables Tales from the Crypt. Si le succès de la première quadrilogie avec pas moins d’un volume par an a permis de mettre en chantier une très attendue seconde saison, c’est aujourd’hui contre toute attente que Man of Medan, avec ses teenagers paumés sur un bateau fantôme, débarque sur Nintendo Switch, la console la moins puissante du marché. De quoi avoir un peu peur de la qualité du portage d’autant que les développeurs préviennent d’emblée : leur jeu tourne constamment entre 23 et 24 images par seconde, pas plus ! Vendu 19,99 Euros sur l’eShop et auréolé d’ajouts de gameplay ainsi que du DLC « Flooded » en prime, ce premier jet de la Dark Pictures Anthology vaut-il le détour pour les fans d’aventures portables ? La réponse dans mon vidéo-test sans concessions !

Man of Medan : Test Vidéo sur Switch

Note N-Gamz.com: 13/20

Déjà grevé de tares à sa sortie comme des personnages un peu lisses et raides comme des piquets, des décors trop similaires, des bugs de collision en tous sens, un rythme trop lent ou encore des lags qui flinguaient les QTE, Man of Medan ne profite assurément pas de son portage sur Switch pour s’améliorer. Avec ses 24 images par seconde qui, si elles ne gênent pas trop durant les phases d’exploration, ont assurément une incidence sur votre réussite des actions rapides, le jeu de Supermassive Games fait ce qu’il peut avec le peu de puissance de la machine, quitte a sacrifier énormément sur l’autel de la résolution, de la qualité des textures et de la modélisation des héros. Fort heureusement, l’inclusion du DLC « Flooded », le petit prix pratiqué, la grande replay value et les quelques options rajoutées pour combler les soucis de QTE font que le titre s’avère plaisant durant les 4 heures que durera votre périple, le tout sur fond de sound design divinement creepy et d’un doublage français du plus bel effet. Espérons donc que les autres volets de l’anthologie, qui bonifient la recette à chaque itération, feront aussi le détour par notre console portable préférée.


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!