Review

Mafia Definitive Edition est un jeu d’action/aventure Open World développé par Hangar 13 et édité par 2K pour 39,99€ sur consoles et PC. Remake intégral du Mafia de 2002, le soft vous emmène en plein coeur des années 30, époque de la Prohibition, dans une ville fictive de Lost Heaven clairement inspirée de Chicago. Il vous met dans la peau de Tommy Angelo, un simple chauffeur de taxi qui va se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment, en venant en aide à deux mafieux à la solde de Don Salieri. « Remercié » de son geste en étant intégré à la « famille » du Don, il va peu à peu gravir les échelons de l’organisation à grands coups de livraisons illicites d’alcools, de paris truqués, de règlements de compte et de courses-poursuites ! Une histoire déjà passionnante à l’époque mais qui a été entièrement réécrite par les développeurs. De quoi redécouvrir sous un meilleur jour ce titre mythique du début des années 2000 ? La réponse dans notre vidéo-test en 4K sur PlayStation 4 Pro !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 16,5/20

Quand on connaît le titre originel, on ne peut qu’être ébahi par le boulot effectué sur ce Remake qui nous livre un Open World superbe, des effets de lumière et de reflets chatoyants, des personnages plutôt bien modélisés et une mise en scène maîtrisée. Alors oui, le framerate est parfois à la peine, surtout quand on sort de Lost Heaven, et certaines animations sont plutôt rigides, mais on ne peut que saluer l’incroyable refonte graphique finale qui nous fait littéralement redécouvrir le soft d’Illusion Softworks !

Gameplay/Scénario: 16,5/20

L’histoire de Mafia était déjà très bonne en 2002, mais Hangar 13 l’a remaniée pour lui donner bien plus de fluidité, approfondir les personnages et surtout nous livrer un scénario qui se laisse suivre sans temps morts pour un incroyable plaisir ! Niveau gameplay, on retrouve quelques rigidités d’époque, notamment lors des gunfights ou des séquences d’infiltration, mais on doit bien avouer que le feeling des véhicules est bien plus convaincant, que l’Open World est finement pensé pour servir le récit et non le diluer, et que les ajouts opérés dans ce remake se montrent toujours très juste.

Bande-Son: 18/20

La bande-son de Mafia Definitive Edition est d’une immersion renversante avec ses musiques issues de l’époque de la Prohibition, ses dialogues finement doublés en français et ses bruitages très réussis qui vous envoient directement au milieu des fusillades et des courses poursuites avec la pègre. Seul bémol: certains enchaînement de parole, notamment en voiture, qui sont un peu étranges dans leur intonation (faire une blague ou parler calmement alors qu’on a trois combis de flics aux fesses, étrange).

Durée de vie: 15/20

Comptez une quinzaine d’heures pour venir à bout de la vingtaine de missions du jeu, et bien plus si vous comptez obtenir tous les collectibles disséminés dans Lost Heaven en mode Libre. Pour moins de 40 Euros, l’investissement est donc plus que rentabilisé !

Note Globale N-Gamz.com: 16,5/20

Si on regrette des animations parfois très rigides, des chutes de framerate et des gunfights un peu raides, on ne peut qu’applaudir des deux mains l’incroyable travail fourni par Hangar 13 pour remettre visuellement au goût du jour le Mafia de 2002. Avec ses décors superbes, ses effets de lumière et ses reflets chatoyants, sa ville qui fleure bon les années 30 et sa bande-son full FR de grande qualité, Mafia Definitive Edition est l’exemple même de ce qu’un bon remake doit être, et il se paie en plus le luxe d’être vendu à moins de 40€ pour une durée de vie oscillant entre 15 et 20h! Ajoutez à cela le fait que l’histoire soit brillamment réécrite et que l’Open World est là pour servir le récit et non pour le diluer, et vous comprendrez que nous vous conseillons plus que jamais ce soft, que vous l’ayez déjà fini à l’époque ou que vous le découvriez maintenant !



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!