Review
Si vous pensiez que les bibliothèques étaient ennuyeuses, alors Library of Ruina de Project Moon risque bien de vous faire changer d’avis ! En effet, le jeu vous propose de vous tataner la tronche entre les livres, le tout afin de faire grossir les étagères d’un endroit pas comme les autres. Sorti en 2021 sur PC et Xbox One, le soft revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une sortie sur Switch et PlayStation 4. Alors si comme moi vous étiez passé à côté du titre il y a trois ans, c’est l’occasion de se pencher sur un jeu original et visuellement terriblement charmeur.
On a dit chut !
Et si la punition pour avoir fait trop de bruit dans les allées d’une bibliothèque finissait par vous faire rejoindre le deck de cartes d’un libraire avide de combats ? Sur le principe, c’est un poil barré mais dans les faits, c’est bien plus malin que ça et c’est ce que propose Library of Ruina, le dernier bébé du studio Project Moon. En effet, votre but ici est de composer le « Livre Suprême » pour devenir « LE » libraire, celui qui aura l’honneur de devenir le propriétaire d’un lieu pas comme les autres : The Library. Pour ce faire, il vous faudra tenir tête à la concurrence dans des combats de cartes au tour par tour qui vous demanderont en amont de bien réfléchir à la constitution de votre deck. Une fois battus, vos ennemis viendront s’ajouter à ce dernier. Intéressant, non ?
S’il est apparemment la suite d’un soft nommé « Lobotomy Corporation », ce Library of Ruina ne vous demandera pas d’avoir terminé son grand frère pour vous lancer dans l’aventure. Cependant, il va clairement vous spoiler les évènements du précédent titre du studio coréen. A vous donc de voir si vous voulez vous plonger un peu plus dans le lore ou non. Le scénario de ce second volet se veut intriguant sans être poussif, un brin malsain pour nous faire comprendre que nous n’incarnons pas un héros à la sauce chevalier servant. L’action se déroule dans un monde cyberpunk où les corporations ont tout déshumanisé, l’ambiance n’est pas rose et on le ressent assez vite dans la narration. Quelques soucis sont cependant visibles dans la trame car on devine assez rapidement où les scénaristes veulent nous amener et on se heurte parfois à quelques incohérences, d’autant plus que devant la pléthore de personnages rencontrés, on se sent un peu perdu.
Original mais… répétitif
Le gameplay, de son côté, est agréable et se prend en main assez rapidement mais attention, il se montrera bien plus complexe à maîtriser à fond. La difficulté étant croissante, il faudra s’accrocher sur certains combats. Tout l’intérêt réside en fait dans la récupération de nouvelles attaques liées aux défaites de vos ennemis. Une vibe Pokémon en un peu plus glauque qui n’est pas pour nous déplaire. Cependant, il faut vraiment apprécier le côté combat au tour par tour avec cartes, sinon on tombe vite dans un côté répétitif qui pourrait en décourager quelques-uns.
La direction artistique du jeu, quant à elle, est plutôt canon et les illustrations ainsi que l’ambiance sont vraiment convaincantes. Juste un petit bémol pour les phases de combat et leur aspect un peu plus chibi qui tranche vraiment avec le style plus mature du reste du titre. Enfin, la bande-son se montre très agréable avec une ambiance musicale dynamique qui nous plonge réellement dans l’atmosphère de ce monde particulier.
Library of Ruina : Trailer
Note N-Gamz : 14/20
Library of Ruina est un soft original qui a de grandes idées mais qui peine parfois un peu à nous captiver pleinement et à nous garder accroché, la faute à un petit côté répétitif et frustrant par moment. Sa direction artistique et sa jolie bande-son nous enveloppent toutefois dans un cocon très agréable qui tranche étonnamment avec la dureté de son scénario. C’est solide et globalement convaincant, bien que personnellement je trouve le tarif pratiqué de 34,99€ un peu élevé pour l’expérience proposée.