Review
Pikachu, star indétrônable de la licence Pokémon depuis toujours, était sorti de sa bulle de mignonnerie pour revêtir une casquette de détective, prendre une grosse voix masculine ambiance cinéma noire et nous montrer une facette dark d’accro à la caféine dans Détective Pikachu sur 3DS, un titre qui a connu un joli succès et même un film avec Ryan Reynolds au casting, aussi ne sera-t-on pas étonné de voir débarquer aujourd’hui une suite vidéoludique officielle sur Switch sobrement baptisé : « Le Retour de Détective Pikachu » ! Si on pouvait espérer un jeu tout aussi plaisant que son aîné, le peu de communication de Big N au sujet de son bébé a eu de quoi nous inquiéter quelque peu. Alors aujourd’hui que le soft est entre nos mains, nos craintes étaient-elles fondées ? Prenez votre plus belle loupe et venez le découvrir avec votre Lady préférée dans mon test complet !
Faites chauffer la machine à expresso !
Si vous n’avez rien suivi à propos de l’histoire qui se tramait derrière Détective Pikachu premier du nom, n’ayez point d’inquiétude car « Le Retour de Détective Pikachu » a le bon goût de tout vous expliquer dès les premières minutes ! D’ailleurs pour ce qui est du scénario, ne vous attendez pas à un niveau Miss Purple, Hercule Poirot ou encore ce bon vieux Sherlock car le soft est du genre très light sur ce point. Par contre, si vous voulez jouer avec vos petiots, ces derniers seront très certainement à fond dans la narration mais vous, par contre, vous risquez fort de vous mettre à bailler malgré tout l’attachement que vous pouvez avoir pour l’univers Pokémon. C’est assurément dommage car d’autres licences nous ont déjà démontré par A plus B qu’il était possible de faire de l’enquête accessible avec un récit fort et prenant.
Ici, point de puzzles : tout le gameplay se concentre sur l’exploration de la scène, l’interrogation des personnes présentes (ou pokémons par Pikachu). Il y a peu de recherches ou de réflexion à faire, le titre donne l’impression de viser un tout jeune public, une fois de plus. Mais nos enfants ont-ils envie de se taper autant de lecture ultra linéaire ? Je n’en suis pas si certaine. Personnellement, j’ai fais le jeu avec mon fils, en l’accompagnant pour la lecture, et ce fut très sympa comme expérience mais soyons honnête, c’est un public plus que restreint qui pourra réellement apprécier l’aventure. Je ne comprends honnêtement pas vraiment ce choix de gameplay…
Et je ne comprends pas non plus ce choix technique pour le jeu car autant Détective Pikachu premier du nom avait su impressionner lors de sa sortie sur 3DS, autant dans cette suite sur Switch le résultat demeure très figé, très fade, avec très peu de profondeur. On a l’impression d’être dans un titre sur mobile et vu que les enquêtes sont cloisonnées dans des zones plutôt petites, on pourrait même carrément se croire dans un visual novel à la rédaction plutôt pauvre !
Heureusement que la bande-son demeure assez chouette, avec de très bons doublages, et que la durée de vie se montre honorable avec une douzaine d’heures, du moins si vous comptez tenir jusqu’au bout.
Le Retour de Détective Pikachu : Trailer
Note N-Gamz.com: 11/20
Si Détective Pikachu avait su nous séduire dans sa première aventure ainsi que dans sa version cinéma, cette suite sortie de nulle part semble ne pas savoir sur quel pied danser ! Le gameplay vise un très jeune public de par sa facilité déconcertante, alors que la tonne de lecture à dévorer s’oriente vers une assemblée moins enfantine. Le souci c’est que pour les adultes, à moins d’être vraiment un fanatique de Pokémons vouant carrément un culte sans concession à la licence, l’ennui pointe très vite le bout de son nez avec dans son sillage une impression d’être face à des visuels vraiment pauvrets. Alors je dois reconnaître avoir adoré me lancer dans cette aventure avec mon fils puisqu’il était à fond et que cela reste une chouette introduction à l’univers des créatures que l’on capture depuis notre tendre jeunesse, mais cela restreint vraiment le champ des joueurs qui pourraient pleinement profiter de cette aventure, surtout pour la quarantaine d’euros demandés.