Review

Après avoir longuement bavé sur les vidéos de présentation de Lawbreakers, le nouveau bébé du papa de Gears of War, l’attente s’est achevée ce 8 août dernier, date de sortie du soft sur Steam et PS4. Le « bavage » en règle était-il justifié ? La réponse dans ce test.

Pavé de bonnes intentions…

« Breakers Vs. Law, sans aucun charisme »

Aux commandes du soft, on retrouve le studio Boss Key Productions fondé en 2014 par Cliff Bleszinski dont on connait le magnifique travail sur des licences comme Unreal ou encore Gears of War. A l’édition, c’est Nexon America qui s’y colle, présent derrière des softs tels que Riders of Icarus ou encore Vindictus. Un partenariat qui avait tout pour réussir.

Fast shooter en arène avec vue à la première personne Lawbreakers nous propose des combats ultra speed où la gravité peut se montrer absente, offrant par ce biais des possibilité de combat complètement inédites. Pas ou peu de scénario ici, le soft reste axé sur le classique : gentils versus méchants ou, si vous préférez, Law Vs. Breakers.

…est le chemin de l’enfer!

Et si on commençait par s’entraîner avant de se balancer dans le bain de foule ? Hein…comment ? Rien du tout… sauf des didacticiels vidéo?! OK, on est déjà refroidi d’emblée mais qu’à cela ne tienne, fonçons trouver une partie online! Ah mince, c’est sans compter sur un matchmaking complètement déséquilibré qui va vous coller contre des joueurs ayant quatre fois notre niveau! Pas de soucis, on prend sur soi, et encore, quand le soft parvient à nous dégotter des adversaires car depuis sa sortie, Lawbreakers peine désespérement à rassembler du monde et ses chiffres de fréquentation baissent de plus en plus!

« Les zones de gravité absentes auraient du magnifier le gameplay »

Ouf, on a réussi à rejoindre un match et là… c’est le drame! On commence par la sélection de notre personnage selon la classe voulue. Si l’on part du principe que parfois, on se jette direct sur un héros par coup de cœur pour son charisme… et bien ici, ce n’est pas le cas. Les personnages ont la classe d’un bulot, se ressemblent beaucoup entre eux et surtout n’ont aucune personnalité marquée ni marquante. Et ne venez pas me dire que ça ne compte pas pour un shooter car même Blizzard et Bethesda ont bien réussi à nous faire passer un petit quelque chose via leurs fiers combattants.

Fluidité, rapidité, 0 gravité ! 

Proposant à deux équipes de 5 joueurs de s’affronter dans divers modes parmi lesquels de la capture de batterie ou de camps voire du team deathmatch ainsi que du blitzball (un football fun et sanglant), Lawbreakers est plutôt diversifié en terme d’activités pour le genre. Idem pour les classes puisqu’il y en a 9 en tout, chacune disposant d’une compétence de mouvement qui lui est propre, d’une arme principale ainsi que d’une secondaire et enfin d’une compétence ultime qui se chargera avec le temps.

« Visuellement, le titre est joli mais désert, sans saveur et très mal équilibré »

Chaque map contient des zones où la gravité est absente, permettant de charmantes envolées et des combats qui auraient pu être intéressants et ultra dynamiques s’ils n’étaient pas aussi, excusez-moi du terme, bordéliques et mal équilibrés! On se lance au départ avec grand plaisir dans le soft avant de finir par le quitter sans regrets tant on se sent frustré par une multitudes de petites choses qui nuisent à l’expérience en jeu. Tout est mal calibré et nul doute que les développeurs vont avoir du pain sur la planche s’ils ne veulent pas dégoûter leurs joueurs. Ajoutons à cela des récompenses basiques que l’on retrouve désormais sur tous les titres du genre, à savoir les fameux coffres offrants des icônes et des éléments de personnalisation pas très folichons, et vous comprendrez que l’intérêt de LawBreakers fond comme neige au soleil.

Un univers saisissant, dont on ne profite pas…

Visuellement, les cartes sont joliment réalisées mais dans le feu de l’action, la rapidité imposée par le gameplay et des effets de flou violents nuisent à la promenade visuelle. Idem pour nos héros qui bien qu’esthétiquement réussis ne parviennent pas à nous transmettre quoique ce soit, ils restent lisses, que l’on soit dans une faction ou dans l’autre.

Il va falloir que les devs se réveillent pour ne pas perdre leur faible nombre de joueurs!

La bande-son, bien que toujours calée avec soin, reste basique. L’ambiance musicale marque peu, les dialogues de nos persos encore moins. Néanmoins, les bruitages sont bons et participent à la dynamique du soft.

Lawbreakers, briseur de cœurs…

Après nous avoir fait baver avec des cinématiques à faire pâlir un zombie, le résultat n’est malheureusement pas à la hauteur des espérances. Lawbreakers doit lutter avec des concurrents bien implantés et proposant un contenu de meilleure qualité pour des prix similaires. Bien que plein de principes fun et sympathiques, la désertification des serveurs a engendré un cercle vicieux dont le titre ne parvient pas à se sortir. Nous ignorons donc ce que l’avenir réserve à Lawbreakers mais il va falloir que les développeurs se réveillent rapidement afin de ne pas perdre la petite base de joueurs qu’il leur reste.

La bande-annonce

Réalisation: 14/20

Ce que l’on ne peut pas enlever à Lawbreakers c’est sa réalisation soignée et son univers speed et décalé. Les personnages malheureusement ne séduisent pas, on les joue sans grande conviction et les diverses classes donnent dans le vu et revu.

Gameplay/Scénario: 12/20

Le scénario est tout bonnement inexistant. Quant au gameplay, les fanas du genre prendront le soft en main ultra rapidement puisque Lawbreakers n’offre rien de véritablement novateur, tandis que les newbies auront à se jeter directement dans le grand bain vu l’absence de tuto jouable.

Bande-Son: 12/20

De bonne facture mais peu mémorable.

Durée de vie: 05/20

Le soft souffre tellement de ses problèmes de fréquentations que la durée de vie s’allonge grâce… aux files d’attente pour trouver un match! Tout en connaissant la situation actuelle du titre qui vient de passer sous la barre des 500 joueurs en simultané, nous avons presque envie de dire que les choses ne vont pas s’arranger.

Note Globale N-Gamz.com: 11/20

LawBreakers était plein de promesses et donnait envie de se plonger tête baissée dans son univers et son ambiance. Le problème c’est qu’il est totalement anarchique et déséquilibré, sans même offrir un tuto digne de ce nom et un matchmaking correct. On sent certes que le bébé de Cliff Bleszinski était pétri de bonnes intentions mais le résultat n’est malheureusement pas très enthousiasmant, et les joueurs sont en train de déserter les serveurs à vitesse grand V!



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !