Review

Au cœur des City Builder, on se fout en général royalement des êtres qui peuplent notre petit monde virtuel car on veut soit des armées puissantes, soit une agriculture du tonnerre ou encore une industrie à faire pâlir les dystopies les plus avancées mais Lakeburg Legacy a choisi de changer la donne ! En effet, le jeu d’Ishtar Games veut se concentrer sur ce qui est le plus important aujourd’hui, à savoir l’humain et son petit cœur d’artichaut ! Le studio est bien décidé à vous montrer que les relations entre personnes sont au cœur de la construction et de la prospérité d’un village, alors voulez-vous tenter l’aventure ? Et bien suivez-moi pour le test de Lakeburg Legacy, disponible sur Steam dès à présent pour 22,99€ !

Mon poney pour un royaume !

« Faites prospérer votre village en vous concentrant sur… les êtres qui le peuplent ! »

Dans Lakeburg Legacy, après avoir sélectionné la durée de la partie, allant de 30 à 100 années, vous allez pouvoir choisir quel type d’expérience vous cherchez. Est-ce que vous voulez privilégier la gestion et l’économie de votre village ou bien allez-vous jouer avec les sentiments de vos villageois ? Peut-être un habile équilibre entre tout ça ? Et bien tout est possible pour vous forger une expérience à la carte !

Votre aventure commence ainsi avec un villageois et un camp de bucheron. Autant dire que vous n’allez pas aller loin comme ça mais votre amie Tindra la voyante va vite vous trouver des prétendants pour ravir le cœur de votre célibataire. Il va donc falloir éplucher cette liste tout en faisant attention à ce que chaque fiancé(e) potentiel(le) aime ou pas histoire d’avoir une belle compatibilité amoureuse qui permettra aux jeunes mariés d’avoir un couple qui tient sur la durée.

Vous allez ensuite pouvoir mettre votre duo au boulot afin d’obtenir la ressource la plus fondamentale de ce petit monde aux airs médiévaux : le bois ! Et oui : si vous désirez construire des maisons pour vos petits couples afin qu’ils puissent fonder une famille et si vous souhaitez pouvoir ériger des infrastructures dans le but de développer votre village, il va vous falloir couper des arbres !

Croissez et multipliez !

« Choisissez les bonnes unions pour spécialiser vos lignées »

Ensuite, votre voisinage va s’intéresser à votre développement et vous allez pouvoir choisir un nouvel habitant qu’il faudra lui aussi caser grâce à Tindra. Et c’est ainsi que vous allez pouvoir développer vos bâtiments en proposant un meilleur rendement, de meilleures conditions de travail, la nécessité de moins de matières premières, etc… On ne dirait pas au premier abord mais Lakeburg Legacy regorge d’améliorations possibles pour la vie de nos familles.

Qui dit couples aimants dit  bien entendu bébé et  vous allez aussi pouvoir gérer cet aspect de la vie de vos sujets ! Choisissez qui peut avoir une descendance selon les souhaits de vos sujets. Poussez ensuite un peu le destin grâce à vos cœurs, agrandissez les chaumières pour accueillir plus de bambins et forcément qui dit enfant dit… travail… et bien non, ici c’est le mentorat car vous allez même pouvoir anticiper l’avenir de vos chères petites têtes blondes !

Histoire de diversifier la vie de vos villageois, vous pourrez compter sur des évènements comme des aventures amoureuses qui risquent de rendre des situations explosives, des amitiés qui vont se renforcer au gré d’un aléa de la vie, des soirées d’ivresse qui dégénèrent et bien d’autres ! Nous aurons également le droit aux visites du marchand et de son lama pour faire des affaires et il faudra bien entendu gérer les besoins de tout ce petit monde en passant par vos souverains, des bâtiments qui peuvent avoir un pouvoir négatif sur ceux qui y travaillent malgré leur épanouissement. En clair, Lakeburg Legacy possède des bases hyper solides et de quoi nous tenir occupés de longues heures.

Des éléments perfectibles

« Un style graphique très réussi mais une interface perfectible »

Car il faut toujours un ou des mais, on pourra citer qu’en termes de gameplay, quelques soucis sont à déplorer : on ne trouve pas le zoom, il n’y a pas d’indications quant au mapping des touches alors que sur Steam Deck on s’en sort très bien (un comble), … Les évènements sont, pour leur part, soit trop rares, soit trop fréquents. On a aussi parfois des vagues de décès sans trop comprendre ce qu’il se passe et surtout notre monnaie sonnante et trébuchante ne grimpe pas assez vite. Du coup, on est souvent bloqué juste par cette dernière. Le temps va aussi soit trop vite, soit trop lentement, et ce même sur les toutes premières vitesses. Bref, il faudra un léger rééquilibrage pour obtenir quelque chose qui nous permette d’amasser plus vite nos ressources sans cramer les jours. On vous rassure : l’expérience reste malgré tout des plus plaisantes et addictives puisque l’on veut toujours former plus de petits couples parfaits mais aussi débloquer de nouveaux bâtiments et voir comment tout cela s’articule.

Niveau visuel, le jeu profite d’une direction artistique aux petits oignons : c’est doux, mignon, lumineux et juste ce qu’il faut de coloré. On peut aussi compter sur une bande-son agréable qui sait se montrer assez discrète pour ne jamais devenir redondante. Il y a malheureusement quelques soucis de crashs qui reviennent souvent dans les expériences des joueurs sur les forums mais personnellement, sur la dizaine d’heures déjà accumulée ingame, je n’en ai pas rencontré. Tout juste une save qui a disparu. Je ne doute pas une seconde qu’Ishtar Games va écouter sa communauté et venir à bout de ces petits soucis sans lesquels leur titre serait une bombe de douceur façon City-Builder Cosy comme on les aime.

Lakeburg Legacy : Trailer

Note N-Gamz.com: 17/20

 


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !